jeudi 1 février 2018

La fin des mystères

Auteur : Scarlett Thomas
Editions : Anne Carrière (novembre 2017)
Nbre de pages : 488


Présentation de l'éditeur :
Ariel Manto n'en croit pas ses yeux quand elle tombe sur un volume de La Fin des mystères dans une librairie de livres d'occasion. Elle connaît bien son auteur, un étrange scientifique victorien, et sait que les exemplaires de cet ouvrage sont réputés introuvables... et maudits. 
Le livre en sa possession, Ariel se retrouve propulsée dans une aventure mêlant foi, physique quantique, amour, mort... et tout ce qu'il advient quand on les mélange de façon imprudente. 

Entre Matrix, Stephen King et Le Monde de Sophie, La Fin des mystères offre aux lecteurs une quête aussi haletante que romantique.


Mon avis :

Ce livre me tentait pas mal et en même temps j'étais un peu réticente par rapport à ce que dit le résumé sur "une aventure mêlant foi, physique quantique...". J'avoue que j'ai tiqué mais quand même un livre rare et maudit. Il y avait de quoi me rendre curieuse. Vous serez d'accord avec moi, hein ?!

Alors voilà, je me suis lancée dans cette lecture avec ma petite Laetitia du blog, Sous le feuillage, et son avis est ICI. Nous l'avons lu ensemble et nous en avons finalement pensé la même chose...

Le début est très prometteur avec une première partie qui installe doucement mais sûrement l'ambiance oppressante liée à ce livre "La fin des mystères" écrit par Thomas Lumas sur lequel Ariel fait une thèse.

Sa découverte totalement imprévue dans une librairie d'occasion, bien sûr, va nous plonger dans une histoire plutôt excitante parce que nous allons découvrir, en même temps qu'Ariel, ce que ce fameux livre maudit contient.

Autant vous dire que les chapitres étaient rapidement lus sur cette partie et que j'ai adoré lire ce qu'il en était, même s'il y avait des digressions un peu philosophiques sans que cela soit trop pesant.

Un côté un peu fantastique fait son apparition aussi et là je me suis dit que j'allais passer un super moment avec la 2ème partie qui est également bien menée et prenante, même si j'ai trouvé que certaines longueurs commençaient à apparaître.

On se pose pas mal de questions sur la formule que trouve Ariel dans le fameux livre et qu'elle arrive à reproduire et notamment sur les effets qu'elle a sur les Hommes.

Mais on va aussi être orientée sur un certain côté policier, si je puis dire, ce qui met encore du pep's dans cette aventure hors norme et l'envie de vouloir toujours avancer.

Le personnage d'Ariel, malgré une enfance très bizarre avec des parents qui croient aux extra-terrestres... et un comportement qui ramène un peu trop de choses au sexe, ne m'a pas trop déplu mais je ne m'y suis pas attachée non plus.

Là où le mystère s'épaissit encore et donne au lecteur l'envie de continuer, c'est que le directeur de thèse d'Ariel a disparu quelques semaines auparavant et que personne ne sait où il est passé...

L'ensemble est assez sombre et plein d'interrogations pour pousser le lecteur à vouloir en savoir toujours plus mais (parce que malheureusement il y en a un) les digressions philosophiques sur le soi, la conscience du soi, Dieu et nos rapports avec Lui... on finit par m'exaspérer. Sans compter ce qui a trait à la physique quantique qui a finit par me perdre vers la fin de la deuxième partie.

S'agissant de la troisième partie où l'on a normalement les résolutions de cette histoire, elle m'a totalement exaspérée au point que j'ai littéralement sauté des chapitres qui, à mon sens, ne servaient strictement à rien. Digressions encore et toujours. J'allais à l'essentiel pour savoir quand même comment cela allait se terminer.

Et bien la fin ne m'a pas vraiment enthousiasmée et Laetitia étant d'accord avec moi, cela m'a rassurée parce que je me disais que j'étais encore passée à côté d'un roman qui était certainement bon mais que j'étais incapable d'apprécier à sa juste valeur...

Même s'il y a une véritable fin s'agissant du livre maudit, cette fin reste assez ouverte et m'a ébranlée parce que je ne m'attendais pas du tout à ça.

En bref, si cette lecture était plutôt bien partie, elle a pris une orientation à laquelle je n'ai finalement pas accroché. Parler de physique quantique, de religion... ça va bien un moment mais quand c'est trop, ça finit par me perdre et ne plus m'intéresser. Du coup, je ne dirai pas qu'il ne vaut pas le coup d'être lu parce que j'ai adoré la première partie et la première moitié de la seconde. C'est par la suite que ça se complique pour moi. Le mieux est donc que vous vous fassiez votre propre avis dessus. Quant à moi, désormais, je passerai littérairement sur les romans de ce genre et qui ne me conviennent absolument pas !

1 commentaire:

  1. Bon, ben je le lirai pas... Dès que ça vire trop sur des réflexions métaphysiques sur la religion, ça me perd. Je préfère qu'on l'aborde d'un point de vue ésotérique ^^

    RépondreSupprimer