lundi 30 octobre 2017

Itinéraire d'une mort annoncée

Auteur : Fabrice Barbeau
Editions : Hugo Thriller (Octobre 2017)
Nbre de pages : 284


Présentation de l'éditeur :
Alors qu'il avait tout pour réussir, anthony a été rattrapé par les fantômes de son passé : divorcé, ruiné et ne supportant plus le poids de ses erreurs, il cherche son salut dans l'alcool et les psychotropes. 
Lorsque Mélanie, son ange gardien, lui organise un anniversaire avec ses amis d'enfance en pleine campagne lilloise, il est loin de se douter qu'un piège millimétré se referme peu à peu sur lui.Les heures défilent et les cadavres s'accumulent. Anthony devra trouver la force d'affronter son passé s'il veut survivre. 
Mais alors que les minutes s'égrènent, tout devient flou : Anthony est-il coupable ou victime ? 
Jamais Le tic-tac d'Une horloge n'aura été si angoissant.

Mon avis :

Après Cyanure et Mentor, voilà le 3ème roman aux Editions Hugo Thriller que j'ai découvert et disons le de suite, il est pour moi le meilleur des trois.

Le prologue nous met face à un homme totalement démuni de tout. Il a perdu son boulot, sa femme, sa fille, son appart'. C'est un homme qui plonge dans l'alcool pour tenter d'oublier...

Oublier sa descente aux enfers due à ce qu'il s'est passé des années en arrière...

Et le roman va nous faire vivre par chapitres alternés, l'instant présent et ce qu'il s'est passé de 1995 jusqu'à la révélation. Mais ces chapitres là ne seront pas dans l'ordre. En tout cas, au début.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman parce que je me perdais un peu par rapport aux dates. Je ne comprenais pas vraiment où l'auteur voulait en venir et puis j'ai su...

Et là, impossible de lâcher ce texte, cette intrigue si bien menée, avec une angoisse qui monte et des interrogations qui ne cessent de s'enchaîner.

On découvre tout un tas de personnages que l'on a envie de baffer et même si j'ai su avant la fin qui était derrière toute cette manigance sordide, je n'ai pas regretté ma découverte car l'épilogue souffle le lecteur. Celle là, je ne l'avais pas vu venir...

Fabrice Barbeau a une plume très accrocheuse, fluide et simple mais terriblement efficace et concise. Elle m'a beaucoup plu.

Le personnage d'Anthony est assez énigmatique au départ et si on se dit que d'une certaine façon il a cherché les emmerdes avec tout ce qu'il a pu cacher et faire derrière le dos de sa femme, on finit par le prendre en pitié parce que, mine de rien, personne ne devrait subir ce qu'il va vivre...

Si je n'ai pas accroché à Cyanure et si Mentor était un très bon roman, Itinéraire d'une mort annoncée a été une excellente révélation pour moi. Un auteur que je ne connaissais pas et qui m'a soufflée par son intrigue, ses personnages fourbes qui ne pensent qu'à leur peau et ce style bien à lui qui m'a emportée durant près de 300 pages. Une lecture qui a été faite trop vite parce que dévorée en un peu plus d'une journée mais que je n'oublierai pas. En bref, un roman à découvrir sans faute.

2 commentaires:

  1. Grrr, suite à ta chronique je me procure Mentor, et maintenant faudrait aussi que je me le procure, lui !? Je vais finir ruinée avec toi xD :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben désolé... ou pas d'ailleurs :P Mais bonne lecture en tout cas pour Mentor ;)

      Supprimer