mardi 13 juin 2017

Zoo station

Auteur : David Downing
Editions : Cherche Midi (2017)
Nbre de pages : 342


Présentation de l'éditeur :
Berlin, 1939. Ancien communiste, John Russell, travaille pour la presse anglo-saxonne. Lorsqu'un agent russe lui commande une série d'articles élogieux sur l'Allemagne nazie, destinés à la Pravda, dans le but de préparer le pacte de non-agression, Russell se montre d'abord réticent, puis accepte. Ses contacts avec Moscou et Berlin attirent bientôt l'attention des services secrets anglais. Après la mort mystérieuse d'un journaliste, Russell se retrouve possesseur d'un terrible secret. Pourra-t-il rester neutre face à l'horreur qui s'annonce ? 

Avec un réalisme rare et un suspense soutenu, David Downing interroge l'une des plus sombres périodes de notre histoire : peut-on refuser de s'engager quand le pire est à venir ? Ce premier volume des aventures de Russell, qui ont rendu leur auteur célèbre en Angleterre et aux États-Unis, nous invite dans l'intimité d'un héros en quête d'intégrité, que l'on sera impatient de retrouver.



Mon avis :

Je ne ferai pas de nouveau résumé que celui proposé par l'éditeur qui est suffisant pour vous mettre l'eau à la bouche.

Le personnage de John Russell est très intéressant parce que ce journaliste a beaucoup de ressources pour établir les articles que lui demandent les russes et d'un autre côté, il ne faut pas que ces articles lui fassent défauts vis-à-vis des anglais.

Mais ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman c'est l'atmosphère qui se dégage, très sombre, très froide. Nous sommes à l'aube de la 2ème Guerre Mondiale et on voit les choses se préparer doucement mais sûrement.

Les juifs sont déjà mis de côté pour beaucoup de choses ; ils sont aussi persécutés dans l'ombre.

John a un fils, Paul, d'une première union qui fait partie de la jeunesse hitlérienne. Mi-anglais, mi-allemand, ce jeune garçon de presque 12 ans est fier de revêtir son uniforme et en même temps il se pose des questions sur ce qu'on lui dit à l'école...

Petit à petit, on va voir évoluer ce personnage et j'avoue que j'ai peur de la façon dont il va progresser dans les prochains tomes. Du coup, ça me rend surtout curieuse de voir ce qu'il fera selon les situations et comment réagira son père.

Par ailleurs, John fait la connaissance de la famille Wiesner à qui il va profondément s'attacher.

Cette famille juive va vivre des moments très difficiles que l'on suivra aux côtés de John...

Si le roman est très bien mené et très intéressant du point de vue historique, j'avoue que j'ai été un peu déçue par l'intrigue que l'on nous « vend » dans les notes de l'auteur en tout début d'ouvrage.

Je pensais que l'enquête qu'aurait à mener John se serait concentrée uniquement sur ces faits ce qui n'est pas du tout le cas. D'ailleurs, il n'en est question que sur un seul chapitre et ensuite on passe à autre chose.

Je trouve cela dommage mais cela m'a beaucoup fait penser à la saison 1 de The man in the high castle que j'ai regardé sur le Prime vidéo d'Amazon il y a quelques mois.

Je ne dévoilerai pas ces faits pour ne pas vous spoiler mais j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin dans ces horreurs que les nazis ont commis vis à vis de certaines personnes.

En fait, Zoo station met en place l'Allemagne d'avant-guerre au moment où Hitler est au pouvoir et se déclare Führer. Les pays mettent leurs pions en place avant le déclenchement de la guerre et ce roman nous le montre très bien.

On découvre des personnages prêts à tout pour savoir ce que font les nazis quoi qu'il puisse en coûter à leurs informateurs ; on suit le quotidien des juifs et des allemands qui ferment les yeux parce que c'est plus facile... Quant à ceux qui auraient tendance à se rebeller, John est là pour modérer leurs ardeurs et rétablir un certain calme... avant la tempête.

C'est un très bon tome d'introduction qui donne envie de poursuivre, en espérant que la suite sera un peu plus dans l'action car ici elle fait un peu défaut.

1 commentaire: