mercredi 21 juin 2017

Tout le mal que tu nous as fait

Auteur : Yasmina Bouko
Editions : Amalthée (2017)
Nbre de pages : 341


Présentation de l'éditeur :

Amalia ne se doute pas, en épousant Stanley, qu’il est le frère d’un Bandidos. Un passé lourd de conséquences qui ressurgit au moment où elle ne s’y attend pas, suscitant le soupçon et semant le doute sur son amour. Accusée à tort de tentative de meurtre et trompée par son mari, elle devra se battre pour prouver son innocence et recouvrer sa liberté !
Dans un Texas des années 70 et 80 déchiré entre traditionalisme et guerre des gangs, la famille occupe une place plus que jamais importante. Mais est-elle vraiment le havre de paix tant espéré ?


Mon avis :

Ce roman est le premier partenariat que j'ai avec les éditions Amalthée. J'aurais aimé que cette lecture soit une très bonne découverte parce que, avouons-le, faire un avis négatif sur un premier roman que l'on vous transmet ce n'est pas génial du tout. 

Mais je ne me vois pas faire l'éloge d'un roman qui ne m'a pas convaincue alors qu'il avait du potentiel. 

Je vais essayer quand même de mesurer mes mots parce que Tout le mal que tu nous as fait est un premier roman de Yasmina Bouko. Je sais à quel point les auteurs prennent le temps de composer leur livre pour donner le meilleur d'eux-mêmes et trouver les lecteurs à qui il plaira. 

Si ce titre ne m'a pas convaincue c'est surtout parce que j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur et les dialogues que j'ai trouvé, la plupart du temps, trop série B (?!). 

Même si la plupart du temps j'étais totalement imprégnée par cette lecture parce que l'écriture de l'auteur collait parfaitement à ce que j'en attendais (plus tranchante et directe vu que l'on parle quand même de guerre de gangs), cela manquait aussi de naturel dans les dialogues. Utiliser un imparfait du subjonctif qui alourdit l'échange des personnages alors qu'il aurait mieux valu un autre temps qui collerait davantage à la situation, cela me désespérait ! 

Je croisais les doigts pour que cela ne se produise pas trop souvent mais malheureusement ce fût le cas. 

Pourquoi utiliser un temps aussi lourd dans un livre de ce genre là ? 

Nous sommes dans un genre suspense avec une alternance présent/passé pour savoir ce qui s'est passé en 1967-1973 et donc comprendre les réactions se déroulant en 1982-1983. Du coup, l'imparfait du subjonctif, pour moi, c'est niet ! 

Allons au plus simple pour que le lecteur ne s'arrête pas à ces tournures trop lourdes et finalement peu utilisées que ce soit dans les 1970 ou 1980... 

Après, les histoires en elles-mêmes sont sympas à lire et à suivre. Ce n'est pas décousu et ça se lit bien. 

Il y a certes des défauts avec des personnages un peu trop prévisibles dans leurs agissements et une fin qui ne m'a pas convaincue parce que trop facile mais bon. Ce n'est que mon avis personnel. 

En bref, Tout le mal que tu nous as fait ne m'a pas plu autant que je l'aurais espéré et j'en sors un peu déçue. L'ensemble est bien ficelé mais c'est un peu trop prévisible et le style est trop changeant pour que j'ai pu l'apprécier comme je l'aurais voulu. Malgré ce, Yasmina Bouko est une auteure à suivre parce que ce premier roman, même s'il n'est pas parfait, démontre quand même une capacité réelle à écrire des histoires qui entraîne le public à tourner les pages, même si les défauts sont là.

2 commentaires:

  1. Je note l'auteure, tu m'as donné envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces remarques très constructives.
    En effet, un premier roman est difficile à écrire et le deuxième d'autant plus qu'on se rend compte des imperfections.
    Justement, ce deuxième roman est en cours d'écriture et je veillerai donc à tenir compte des points négatifs, mais aussi de ceux qui vous ont plu. Merci d'avoir passé du temps à écrire cette critique, car même si certains auteurs détestent se faire épingler pour leurs imperfections, moi cela me donne au contraire l'envie de m'améliorer.
    J'espère que vous tenterez le second.
    Yasmina (l'auteure)

    RépondreSupprimer