mardi 18 avril 2017

Le lien du faucon

Auteur : Delphine Laurent
Editions : Oskar (2017)
Nbre de pages : 308



Présentation de l'éditeur :
Juin 2016, en Alsace. La jeune Mélissandre vient faire un stage dans la volerie des Rapaces. Son rêve : devenir une femme « Maître Fauconnier ». Mais pas facile de se faire une place dans ce monde d'hommes. On ne lui confie que les basses besognes ainsi qu'une minuscule responsabilité : prendre soin dune vieille fauconne qui semble habiter les lieux depuis toujours.
Juin 1735, dans un château du duc de Kratzberg, Louis est un jeune et talentueux fauconnier. Lorsqu'il découvre Gemma, un faucon femelle hors du commun, il pressent que sa vie peut basculer. Il rêve secrètement de servir le roi de France. Aussi, quand le comte de Valency, courtisan de Versailles, vient passer quelques jours au château, le jeune homme pense enfin toucher son but. Et si les destins de Mélissandre et de Louis étaient liés à celui de Gemma, la fauconne ?


Mon avis :

S'il y a bien un éditeur jeunesse que je recommande pour ses romans qui me font vivre des aventures extraordinaires à chaque fois que je m'y plonge dedans, ce sont bien les Editions Oskar.

Dès que j'ai lu le résumé, je savais que j'allais passer encore un superbe moment de lecture. Et je ne me suis pas trompée.

Le lien du faucon est un roman qui se lit d'une traite et qui vous emporte dans une histoire que j'ai adorée.

On découvre deux jeunes adultes, Melissandre et Louis, vivant à deux périodes différentes mais qui vont être liés par un lien bien improbable.

Dès le début, j'ai été happée par cette lecture qui m'entraînait dans le monde des rapaces, dans la volerie des rapaces du château de Kratzberg.

J'ai adoré entrer dans cet univers de la fauconnerie. Ces animaux me fascinent littéralement et l'auteur nous les fait découvrir avec une simplicité déconcertante.

L'écriture est addictive, simple et accrocheuse. Le rythme est aussi très présent ce qui rend la lecture très fluide. On ne se rend pas compte que les pages tournent, que les chapitres passent à une vitesse grand V.

L'histoire entre Louis et Mélissandre m'a subjuguée. J'étais accrochée à mon bouquin en me demandant ce qui allait leur arriver à l'un et à l'autre. Comment ils allaient faire dans leur situation ? Comment cela allait se terminer pour l'un et l'autre ?

Beaucoup d'interrogations, beaucoup d'émotions et un livre que j'ai fermé trop vite et à regret.

J'aurais tellement aimé continuer cette aventure avec Mélissandre et Louis. J'étais tellement déçue d'être allée trop vite dans ma lecture.

Mais le roman est tellement bien écrit, tellement bien mené que je me suis laissée emporter sans m'en rendre compte.

Le lien du faucon est un roman génialissime que je conseille fortement si vous voulez vivre une histoire magique, magnifique et très touchante. Le lien qui se noue entre Louis et Mélissandre est très beau mais ce n'est rien en comparaison de celui qui se fait entre le fauconnier et son rapace.

Ce roman est une très belle découverte que je ne suis pas prête d'oublier et j'en remercie vivement les Editions Oskar pour cette magnifique aventure.

1 commentaire:

  1. Ta chronique est une belle invitation à découvrir ce roman. Si en plus il se passe en Alsace, je note dans ma PAL et je surligne !

    RépondreSupprimer