dimanche 19 mars 2017

Le projet Starpoint : La fille aux cheveux rouges (T1)

Auteur : Marie-Lorna Vaconsin
Editions : La belle colère (2017)
Nbre de pages : 384


Présentation de l'éditeur :
Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s'apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l'occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu'il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l'hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d'une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. 
Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s'est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d'autant plus intrigante que les deux filles n'ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d'ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d'un autre genre : elle a les cheveux rouges, s'habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n'apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s'isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l'irrite autant qu'elle l'attire, jusqu'à ce qu'elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu'elle appelle "l'angle mort " des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu'il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.


Mon avis :

Voilà un fantastique jeunesse qui me tentait beaucoup lorsque j'ai lu le résumé. Je m'attendais à une lecture prenante et facile à suivre dans un univers parallèle au nôtre. Si ce dernier point est effectivement mis en avant dans cet ouvrage, la facilité de lecture quant à elle n'a pas été au rendez-vous.

Ce premier tome du Projet Starpoint met en place tout l'univers de la trilogie, comme n'importe quel premier tome. Cependant, ici, j'avoue qu'assez rapidement, j'étais un peu paumée, d'abord, par les attitudes des personnages les uns envers les autres, puis par les explications fournies par l'auteur au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Pour que les personnages puissent voyager d'un univers à un autre, il faut trouver l'angle mort entre deux miroirs ou un miroir et une fenêtre... De plus, ce voyage interfère dans la fréquence de notre cerveau ce qui crée quelques désagréments comme les vertiges, par exemple.

J'avoue que raconté comme ça, ça paraît simple mais il m'a fallu un sacré bout de temps pour tenter de comprendre les choses. Surtout que j'ai abrégé pour donner une explication toute simple, donc sûrement pas aussi précise que l'auteur car dès que j'avais des explications durant ma lecture, je perdais littéralement pied.

Avec les fréquences hautes ou basses, les tempêtes d'ions à un moment donné qui entraînent des trucs de fou... j'avoue qu'arrivée à la moitié du livre j'ai bien failli l'abandonner.

Et puis je me suis dit que si j'en étais arrivé là ça ne pouvait pas être pire et j'ai continué...

Mal m'en a pris et j'aurais dû suivre mon premier instinct d'abandonner cette lecture parce que je n'ai pas réussi du tout à entrer dans ce bouquin, dans l'univers que l'on me proposait et je n'ai pas du tout accroché aux personnages que j'ai trouvés assez nombrilistes la plupart du temps.

De plus, très rapidement, j'ai compris qui était derrière un complot organisé dans l'univers parallèle et j'ai poussé un soupir de frustration.

Après, je ne dis pas que l'ouvrage ne recèle pas de bonnes idées parce qu'il y en a et c'est un peu ça qui m'a poussée quand même à lui donner sa chance jusqu'au bout.

Mais, pour moi, cela n'a pas suffi à me donner envie de lire la suite, ni à m'attacher aux personnages qu'il s'agisse de Pythagore, Louise ou Foresta...

En bref, peu de choses m'ont plu dans ce premier tome du Projet starpoint et j'avoue que j'en ressors dépitée et très peinée parce que j'en attendais vraiment autre chose. La physique quantique ce n'est vraiment pas pour moi et je le savais déjà depuis mes études, il y a des années de cela... et franchement, je ne m'attendais pas à me retrouver avec un tel thème dans ce genre de livre.

Du coup, tentez-le si vous le souhaitez car, après tout, il vaut toujours mieux faire son propre avis dessus car c'est le genre de livre que l'on aime ou on déteste. Il n'y a pas de demi-mesure.

Par contre, là où je ne suis pas du tout d'accord avec l'éditeur c'est de comparer ce livre avec A la croisée des mondes de Philip Pullman que j'avais adoré et qui n'a rien à voir avec la trilogie à venir de Marie-Lorna Vaconsin. N'allez pas croire que vous allez trouver un monde fantastique peuplé de gamins avec leur compagnon fae parce que vous allez vous planter. D'ailleurs, la plume de Marie-Lorna Vaconsin n'a rien à voir non plus avec celle de Pullman beaucoup plus souple, facile et accrocheuse que celle de Marie-Lorna Vaconsin que j'ai trouvé très mature pour un roman jeunesse.

4 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente tout de même bien, même s'il y a peu de chances pour que je le lise rapidement (d'abord, il faut faire baisser ma PAL ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense le faire gagner via ma chaîne youtube. Ce n'est pas pour tout de suite mais j'y songe sérieusement. Donc, sûrement dans les prochaines semaines ;)

      Supprimer
  2. Mince, ce livre semblait prometteur :/
    Si je le trouve à la médiathèque, je le lirai mais sinon, je ne pense pas l'acheter.

    RépondreSupprimer
  3. Je repasserais lire ton avis... je ne vais pas tarder à le commencer! J'espère qu'il me plaira

    RépondreSupprimer