dimanche 26 février 2017

Un cri sous la glace

Auteur : Camille Grebe
Editions : Calmann-Levy (2017)
Nbre de pages : 445


Présentation de l'éditeur :
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.
S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

Mon avis :

Après ma petite déconvenue avec un autre thriller suédois, je me suis lancée dans ce roman d'une auteure que je ne connaissais absolument pas. Pour moi, le challenge était double puisque n'ayant jamais lu l'auteur, je ne savais pas ce que cela valait et vu que les thrillers suédois ont du mal à m'accrocher, en règle générale, je croisais les doigts pour que ce roman là me prouve que tout venait de la façon dont l'histoire était racontée...

Et force est de constater que ce bouquin m'a scotchée dès le départ et que je me suis régalée. Les romans suédois sont donc quand même faits pour moi. Soulagement !!!

Ici, on va avoir une narration à trois voix avec deux axes temporels. On va suivre Peter (un enquêteur), Hanna (une profileuse) et Emma (une jeune vendeuse). Le roman va être raconté au moment de la découverte d'un corps et de l'enquête qui va en découler pour savoir ce qu'il s'est passé et qui est le meurtrier et, dans un deuxième temps, par la narration d'Emma, la vie de cette dernière deux mois avant ce meurtre et notamment sa relation avec Jesper Orre, PDG de l'enseigne dans laquelle elle travaille...

Autant dire que j'ai été littéralement happée par l'histoire d'Emma et de Jesper. Je me suis laissée vraiment emporter par ce que me racontait Emma.

Contrairement à ce que j'aurais pu penser, ce n'est pas l'enquête en elle-même qui m'a plu, les rapports entre Hanna et Peter, surtout dans leur vie personnelle et la relation qu'ils entretiennent, ne m'ayant pas paru essentiels pour l'histoire. D'ailleurs, par moment, je trouvais que cela faisait plus longueur qu'autre chose.

Par contre, s'agissant d'Emma, on reste toujours dans l'expectative et la curiosité d'en découvrir toujours plus sur cette jeune femme de 25 ans à l'enfance difficile. Que cache-t-elle ? Pourquoi Jesper refuse-t-il de montrer au grand jour la femme dont il est tombé amoureux ?

Ce thriller psychologique m'a beaucoup plu et je l'ai dévoré en à peine deux jours. J'étais tellement prise dans les filets tissés par Emma que je ne voyais pas le temps ni les pages passés.

Par contre, j'ai trouvé la fin un peu abrupte et quand même facile mais cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à découvrir ce personnage sur lequel, au final, je me suis beaucoup attachée.

Je ne connaissais pas le thème psychologique abordé ici et cela fait quand même froid dans le temps.

Avec une écriture très fluide, des personnages énigmatiques et des relations qui le sont tout autant, Un cri sous la glace va vous emporter dans une histoire prenante à souhait que l'on a bien du mal à lâcher. Un vrai régal qui m'a soulagée et qui me pousse à continuer à découvrir les auteurs suédois dans ce genre.

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas fan des thrillers donc je ne pense pas le lire mais je suis contente de voir que tu as aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer