mercredi 30 mars 2016

Naufragés

Auteur : Emily Bleeker
Editions : Michel Lafon (2016)
Nbre de pages : 345
 
Présentation de l'éditeur :
Lillian, épouse et mère de deux enfants, a accepté d'accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji gagné lors d'un jeu. Mais les vacances de rêve se transforment rapidement en cauchemar, quand leur petit avion s'écrase sur un île déserte. Deux ans plus tard, seuls Lillian et son guide, Dave, sont retrouvés par hasard et secourus. À leur retour, leur histoire incroyable fait la joie des médias. Comment ont-ils pu survivre durant tout ce temps et qu'est-il arrivé aux autres passagers ? Tous deux relatent une même version sans fausse note, à la presse bien sûr mais aussi à leur famille et leurs amis. Quand Genevieve Randall, une journaliste à la dent dure, se met en tête qu'ils cachent un secret, elle n'imagine pas que son enquête va prendre une dimension inattendue...


Mon avis :

J'avais envie d'évasion et de sortir des sentiers battus. Naufragés est arrivé à point nommé et j'ai passé un très bon moment de lecture, même si je n'ai pas non plus trouvé qu'il était si exceptionnel dans le fond de l'histoire.

Ce roman est organisé de telle façon que l'on va suivre, en alternance, le moment présent dans lequel Lillian et Dave vont raconter, lors d'une interview, ce qui s'est passé dans cet avion, au moment du crash et pendant les deux années où ils ont survécu sur une île déserte, et une narration dans le passé à l'instant I de ce crash et de ce qui s'en suit.

Cette forme de narration permet au lecteur de se mettre à la place des personnages et de voir les points de vue de chacun d'entre eux, tout en réalisant les mensonges qui se sont organisés autour de ce qu'il ont vécu avec ce terrible accident.

J'avoue que j'ai été très curieuse de découvrir ce roman de Emily Bleeker parce que j'aime beaucoup ce genre d'aventure mais surtout je me rends compte à quel point nous sommes tous terriblement connectés à notre confort quotidien. Qu'arriverait-il si, un jour, on perdait tout ou on se retrouverait, comme Lillian et Dave, sur une île déserte ?

Il m'a fallu quand même une bonne centaine de pages pour arriver à comprendre les sous-entendus que Lillian laisse planer lors de son interview mais aussi lorsque l'on se situe pendant cet accident.

Si Dave est perçu comme un homme qui a besoin de s'attacher à quelqu'un, moralement parlant, pour arriver à supporter leur quotidien sur cette île, Lillian, elle, paraît plus encline à se débrouiller seule ou du moins le laisse paraître.

Les premiers chapitres sont très bien menés pour mettre vraiment le lecteur dans l'ambiance tant environnementale que psychologique de chaque individu qui va composer ce petit groupe de survivants.

Si on tente de trouver ce qu'il va leur arriver et comment cela va se produire, il est indéniable que quelques détails nous manquent pour en être totalement sûr. Bien entendu, certaines scènes sont prévisibles et je les avais vues à des kilomètres mais petit à petit l'attachement qui se crée avec notamment Lillian et Dave fait que le lecteur ressent des émotions de plus en plus fortes.

D'ailleurs, si le début me semblait un peu déjà vu voire même convenu, arrivée à la moitié du bouquin je ne me décidais pas à l'arrêter pour faire autre chose. J'avais ce besoin irrépressible de rester avec ces personnages dans leur douleur, leurs envies de retrouver leurs proches tout en se demandant si ces derniers ne les avaient pas oubliés étant donné le temps qui s'était écoulé entre le moment de l'accident, les recherches et l'arrêt du sauvetage.

En lisant ce genre de roman, on se rend compte que notre humanité ne tient pas vraiment à grand'chose si ce n'est la volonté de ne pas sombrer et garder l'espoir d'être retrouvé.

Naufragés raconte l'histoire d'un homme et d'une femme qui se dépatouillent comme ils peuvent pour survivre malgré ce qu'ils doivent supporter et si j'ai beaucoup aimé suivre leur histoire, leur conception des choses, j'avoue aussi qu'il était un peu trop facile de voir venir les choses.

Malgré tout, la fin est vraiment touchante et j'ai eu du mal à contenir les émotions qui découlaient de leur histoire. Et quelle histoire !

En y repensant, je me dis qu'il faut une vraie force de caractère pour arriver à oublier certaines choses. Bien sûr, on reste dans un roman et c'est ce qui fait que la fin est aussi différente de celle à laquelle je m'attendais.

En bref, Naufragés est un roman sur l'histoire de survivants d'un crash d'avion qui ne sort pas forcément du lot de tant d'autres titres du même genre mais l'histoire de Lillian et Dave, vu ce qu'elle véhicule, mérite largement d'être découverte parce qu'il en ressort de fortes émotions. La fin quand à elle aurait pu être différente pour mettre davantage le lecteur en émoi mais ce ne fût pas le cas. En ce qui me concerne, c'est dommage mais cela n'enlève pas tout ce que j'ai pu ressentir à lire les souvenirs de ces deux personnages auxquels on s'attache très rapidement.

3 commentaires:

  1. Et ben ça y'est tu m'as donné envie!!!!! C'est malin!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement acheté ce roman la semaine dernière, j'ai hâte de le sortir de ma PàL ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais il me tente bien :)

    RépondreSupprimer