dimanche 15 novembre 2015

Trop curieuse !

Auteur : Christophe Gresland
Editions : City (2015)
Nbre de pages : 304
 
Présentation de l'éditeur :
Alice a vraiment un vilain défaut : elle est beaucoup trop curieuse. Un jour, en plantant un clou dans le mur de sa chambre, elle fait un trou dans la cloison et surprend une étrange conversation chez Julien, le beau ténébreux qui vient de s’installer à côté. L’homme est-il aussi dangereux qu’il en a l’air ? Alice ne peut pas s’empêcher de mettre son nez dans la vie de son voisin avec l’aide d’une petite bande aussi loufoque que déjantée. À commencer par Delia, ancienne top-modèle polonaise extravagante et Agathe, fillette de six ans qui zozote un peu mais a oublié d’être idiote. Évidemment, tout dérape et les aventures délirantes, hilarantes et émouvantes s’enchainent. De quoi secouer sacrément la vie bien tranquille de la trop curieuse Alice… Un cocktail détonnant d’humour, d’amitié et d’optimisme.
 
Mon avis :
 
Depuis maintenant quelque temps, si vous me suivez régulièrement ici ou sur Facebook, vous savez que mon rythme de lecture s'est considérablement ralenti et que j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur les livres que j'ai envie de découvrir.
 
Quand je me suis décidée de prendre Trop curieuse ! j'avais l'envie furieuse de voir cette mini-panne de lecture s'envoler et me laisser tranquille afin de déguster enfin un roman.
 
Même si ce livre n'a pas enlevé tous les tracas du quotidien, je peux vous assurer que grâce à lui j'ai pu enfin avoir la banane aux lèvres tant Alice et ses compagnons sont justes à mourir de rire dans certaines scènes.
 
C'est vraiment une grosse bouffée d'oxygène qui fait un bien fou et qui donne envie d'ouvrir ce roman à chaque fois que j'en avais l'occasion.
 
Les personnages se lancent dans une aventure plus que hilarante par le côté grandiloquent qu'ils mettent dans leur enquête. Loin d'être des policiers aguerris, ils usent et abusent de techniques qui font beaucoup sourire et dont le lecteur est friand par les conséquences que cela implique.
 
Ajoutez à cela une gamine de six ans et demi (la précision a son importance, sachez-le ! ) qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui comprend aisément tout ce qui se trame autour d'elle avec un papa totalement à la ramasse au départ, et vous obtiendrez un roman contemporain qui vous fera passer un super moment.
 
Je n'oublierai pas non plus le père d'Alice, médecin de renom à la retraite mais qui assure grave ! comme diraient nos jeunes d'aujourd'hui. Il en jette le papounet et il surprend grandement. Là où nous avons l'habitude de grand-père plutôt plan-plan, tranquillou et autre pêcheur ou collectionneur tranquille, nous aurons droit à un homme qui va droit au but, qui est collectionneur, certes, mais pas de ce à quoi on pourrait s'attendre. On pourrait d'ailleurs dire que si Alice est telle qu'elle est c'est qu'il y a des gènes dans cette famille qu'il ne faut pas prendre à la légère.
 
En bref, Trop curieuse ! fût une lecture qui m'a réellement fait du bien et que j'étais triste de quitter parce que c'est tout à fait le genre que j'ai besoin en ce moment : marrant au possible, facile à lire, des personnages truffés de défauts mais dont on s'attache sans aucun problème et très rapidement. Bref, un livre génial que je recommande pour les lecteurs qui veulent vraiment se changer les idées, sans prise de tête.
 


5 commentaires:

  1. J'ai hésité à le prendre à la librairie l'autre jour, mais tu m'as convaincue. Je le note dans ma liste de Noël !
    Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal ce roman ! Ça me plairait beaucoup de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ! Je le note !!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre. J'ai bien envie de le découvrir maintenant :)

    RépondreSupprimer
  5. Super idée pour un cadeau de noël ! Un peu de rire et de douceur..

    RépondreSupprimer