jeudi 22 octobre 2015

Sublutetia : La révolte de Hutan (T1)

Auteur : Eric Senabre
Editions : Didier Jeunesse (2015)
Nbre de pages : 282


Présentation de l'éditeur :
Avant cette sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Séparés de leur groupe, ils se retrouvent seuls dans le métro. Perdus puis traqués, il s'enfoncent dans les profondeurs de Paris, au cœur d'un monde qu'ils n'auraient jamais dû découvrir...
 
Mon avis :
 
J'ai découvert Eric Senabre au début de cette année avec son titre Elyssa de Carthage que j'avais beaucoup aimé, tant dans son histoire que dans le style de l'auteur.

Autant dire que lorsque j'ai reçu ce magnifique coffret de la part des Editions Didier Jeunesse que je remercie grandement, la surprise a été à son comble et j'étais excitée de pouvoir continuer ma découverte de cet auteur.

J'ai lu et même dévoré ce roman et son supplément dans la journée d'hier, date de sortie du coffret, et j'avoue que j'aurais bien aimé avoir la suite entre les mains tant l'univers de Sublutetia m'a conquise.

Avec deux jeunes pré-ados, Nathan et Keren, âgés de onze ans, nous découvrons un monde que l'on n'imagine pas un seul instant.

Si le début reste un peu facile et pourtant bien étrange, je dois bien avouer que l'enchaînement des situations mais surtout la volonté de l'auteur de faire découvrir un monde totalement à part du nôtre m'a, petit à petit, envoûtée.

Je ne suis pas du genre à lire de la science-fiction du style de Jules Verne. Que ce soit dans mes jeunes années ou même maintenant, j'ai du mal à concevoir le mélange d'époques dans un roman. Enfin, ce n'est pas tellement vrai puisque j'adore le Steampunk mais allez savoir pourquoi dans certains romans cela ne passe pas. J'ai du mal à adhérer à ce que l'auteur peut proposer.

Avec Sublutetia, je n'ai pas eu ce problème et mon entrée dans ce monde souterrain s'est fait naturellement et avec douceur. Il faut dire que les personnages principaux sont des enfants de notre époque et ils apprennent et découvrent, en même temps que le lecteur, cette ville hors norme qu'est Sublutetia ainsi que tout ce qui contribue à organiser cette ville.

Si j'ai eu un peu de mal à accepter la conception technologique qui entre dans cette histoire, il n'en demeure pas moins qu'arrivée à la fin j'ai été convaincue par le monde que propose l'auteur. C'est bien sûr utopique mais peu importe.

Si un lectorat adulte arrive à accepter l'histoire mise en place, les enfants eux se laisseront largement tenter et emporter dans cette narration au style fluide, vivant et très imaginaire (ou pas !) de l'auteur.

Si vous vous décidez à vous procurer ce magnifique coffret au toucher velouté, non seulement vous vous embarquerez dans une aventure fort plaisante et accrocheuse dont vous ne pourrez plus vous passer, mais vous pourrez aussi compléter votre lecture avec le supplément s'intitulant "Journal d'un Sublutetien" qui m'a permis de continuer ma découverte de cette ville souterraine. Souterraine et pourtant...

A travers un personnage, nous approfondissons ce monde sublutetien pour notre plus grand bonheur. Lorsqu'en plus, ce petit ouvrage est parsemé de photo, croquis ou autre plan du site, réalisés par l'auteur lui-même, cela devient comme un vrai trésor que l'on ne veut pas quitter.

En bref, Sublutetia est un roman qui se laisse découvrir avec frénésie et envie même si le début est un peu étrange pour nous autres, Hommes de la Surface. Il faut savoir appréhender cette nouvelle ville, ses habitants et leurs coutumes pour l'apprécier et ne plus vouloir la quitter. Aujourd'hui, je dirais même qu'il est bien dommage qu'une telle ville n'existe pas. Mais, et si tout ça existait vraiment... Je n'ai qu'une seule hâte : pouvoir poursuivre ma découverte de cette trilogie.

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, mais pourquoi pas ! J'ai envie de découvrir cette ville moi aussi =)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette saga. Mais après avoir lu ta chronique, je dois avouer que ça me semble pas mal :)

    RépondreSupprimer