lundi 7 septembre 2015

Le doute

Auteur : SK Tremayne
Editions : Presses de la Cité (2015)
Nbre de pages : 379

Présentation de l'éditeur :
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ? S. K. Tremayne signe un thriller psychologique à vous glacer le sang, avec le thème fascinant de la gémellité, et prend le temps d'installer un cadre hostile et intrigant à la fois.
 
Mon avis :

Après avoir lu la présentation de l'éditeur, je me suis dit que lire un thriller portant, qui plus est, sur la gémellité devrait me faire passer un excellent moment. Et c'est exactement ce qui s'est passé...

Lorsque l'on commence l'ouvrage, on retrouve une famille tentant de se reconstruire après la perte de leur enfant de 6 ans. Mais le gros plus de ce roman c'est que cette enfant a une jumelle.

Je suis toujours aussi curieuse face à la situation des jumeaux. Il y a tellement de mystère qui plane autour de deux êtres si exceptionnellement identiques que cela fait me poser beaucoup de questions.

Le doute m'en a fait poser encore plus surtout lorsque Kirstie explique à sa mère qu'elle est en fait Lydia. Là, je me suis dit "dédoublement de la personnalité suite à la perte de sa sœur" ? Qu'en est-il vraiment ? Y a-t-il eu erreur sur l'enfant décédé ? Les parents se sont trompés ? Comment cela peut-il arriver ? Quelle erreur terrible et inimaginable quand on se dit que seuls les parents doivent pouvoir être capables de les différencier...

Autant de doute, de questions, d'envie de savoir et me voilà embrigader dans cette histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page, jusqu'à ce que j'ai su comment toute cette histoire avait dégénéré et pourquoi.

L'écriture est accrocheuse; les chapitres sont plutôt longs mais offrent à chaque fois un pan de l'histoire familiale (avant le décès et après). On divague aussi dans les interrogations de la mère et l'enivrement du père qui a bien du mal à faire face à tout ça.

Leur arrivée à Torran ne va pas arranger les choses et l'atmosphère déjà pesante va s'alourdir encore plus.

Le lecteur est pris dans les rets de l'auteur et ne pourra plus en sortir avant la fin, les révélations, le soulagement de savoir. Mais y a-t-il vraiment un quelconque soulagement ?

Pour moi, j'avoue que la personnalité de l'enfant m'a fait stresser au plus haut point et même si la fin m'offre de quoi m'apaiser, je n'en reste pas moins sur mes gardes. Il sera difficile de vous expliquer mes réserves sans vous raconter la fin donc je n'en dirai pas plus. Mais si ce livre vous tente, n'hésitez pas à le découvrir et à venir en parler avec moi.

En bref, Le doute est un roman qui a été à la hauteur de mes attentes : un drame épouvantable, une famille qui s'effrite, une enfant meurtrie, des parents qui s'affrontent, le tout dans un univers peu engageant. De quoi faire un excellent roman qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Un roman brillant, en cette rentrée littéraire, qui m'a fait froid dans le dos et que je conseille fortement.

 

4 commentaires:

  1. Je le rajoute direct à ma wish ! Tu tentes énormément, dans tous les cas :o :D

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! ça a l'air d'être un sacré roman (^-^) Je l'emprunterai peut-être à la bibliothèque s'il y est

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire, et c'est clair que je me pose plein de questions !!

    RépondreSupprimer