dimanche 23 août 2015

Chroniques d'au-delà du seuil : Le siège des dieux (T2)

Auteur : Paul Carta
Editions : L'Archipel (2015)
Collection : Fantasy
Nbre de pages : 407


Présentation de l'éditeur :
Dans leur quête du Dieu Secret, Khimaï et Borhôn sont confrontés à de nouveaux mystères. Parvenus au carrefour des clans, sous la protection du clan nomade qu’ils ont engagé pour les guider, ils découvrent que Lathân serait à la recherche de l’identité du Dieu Secret, et mènerait sa propre enquête sous l’égide du faux prince qui gouverne la cité de Cœur-du-Monde.
Khimaï finit par retrouver Lathân qui est sur la piste d’un brassard mystique, don de la divinité à la lignée des Pourvoyeurs. Alors qu’ils étaient complices, adolescents, la vie les a éloignés. Les voilà contraints à faire à nouveau équipe : retrouvant son héritage, Khimaï doit pénétrer dans la citadelle pour affronter l’usurpateur ; or, seule Lathân connaît les moindres recoins du temple, et pourra conduire le jeune homme en toute sécurité…
La recherche de l’identité du Dieu Secret sera alors une nouvelle occasion de se replonger dans leur passé commun…
 
Mon avis :
 
J'ai lu le premier tome, La quête du prince boiteux, il y a quelques mois et, globalement, je l'avais beaucoup aimé même si ma lecture avait été ardue par toutes ces divinités qui entraient en compte dans l'histoire de Mitellia. J'avais une certaine hâte de lire la suite et en même temps j'avais une appréhension : ne pas arriver à me replonger dans cet univers fascinant et en même temps difficile à saisir.

Les problèmes rencontrés lors de ma précédente lecture n'ont pas eu lieu ici. Je connaissais les personnages, les divinités et je connaissais les objectifs de Khimaï et Borhôn. De ce côté là, je peux dire que j'ai plus facilement suivi leur avancée pour retrouver Lathân.

L'auteur utilise la même organisation que dans son premier tome : un chapitre dans le présent et le suivant dans le passé. Et ce en alternance jusqu'à la fin de l'ouvrage.

J'avoue que j'ai été un peu déçue au départ de constater que Paul Carta ne changeait pas sa façon d'ordonner son récit. Et pourtant, il a très bien fait parce que si j'ai encore trouvé que jusqu'à la moitié du livre cela n'avançait pas vraiment dans la quête primordiale pour Khimaï, il n'en demeurait pas moins que ces retours dans le passé de ce personnage m'ont permis d'avoir toutes mes réponses sur ce qui lui était arrivé.

En cela, je suis ravie d'avoir pu connaître son histoire et celle de Borhôn. Si j'étais très attachée à ce jeune homme, j'en suis ressortie avec encore plus d'empathie pour lui et son maître d'armes.

Ces deux personnages vont faire de nouvelles connaissances et vont passer par des moments bien difficiles (je crois que je n'oublierai jamais les vrilles qui se sont trouvées sur mon parcours de lectrice...).

Si dans certains chapitres, je trouvais le temps un peu long, dans d'autres, par contre, je dévorais les pages et je n'avais pas envie de passer à autre chose. Je voulais que cela dure, dure, dure...

Pour ce qui est de l'Usurpateur dont Khimaï veut connaître l'identité, j'avoue que j'ai eu un doute à un moment donné et je trouve que la fin, sur ce point, est un peu facile. Un lecteur assidu et réfléchi peut largement se douter de ce dont il va s'agir et Paul Carta aurait pu le dérouter par un moyen détourné de sorte que la surprise soit au rendez-vous. Or, ce ne fût pas le cas pour moi et j'ai été un peu déçue.

Malgré tout, cette suite portant sur le personnage de Khimaï est bien meilleure que la première car moins lourde dans la compréhension. On est davantage dans l'action que dans la réflexion et l'histoire des divinités, contrairement au tome 1. C'est très plaisant et cela pousse le lecteur a toujours en vouloir et en savoir plus sur la façon dont Khimaï va retrouver Lathân et récupérer son trône.

Il m'a fallu un peu de temps pour m'accaparer l'écriture de l'auteur qui est loin d'être si facile parce qu'il use de termes peu employés aujourd'hui mais une fois que le rythme est pris, il est difficile de sortir de son univers.

Le prochain tome, à paraître en octobre, Les Dieux endormis, portera sur un autre continent avec deux nouveaux personnages, Jan et Petit Dieu. Je suis un brin déçue de ne pas retrouver tout de suite Khimaï et ses compagnons de route mais je pense, vu la fin du tome 2, que je les retrouverai très bientôt.
 
Le challenge de la Licorne

1 commentaire:

  1. Une lecture qu me tente... j'ai déjà noté le tome 1... cela fait un moment que je ne suis pas passée et j'aurai en effet vu cet article et t'aurait rappeler de m'envoyer le lien..;) C'est dommage, mais le challenge es tréussi, c'est une bonne chose ! Merci de ta participation ma Belle, bises

    RépondreSupprimer