jeudi 4 juin 2015

Cygne - Intégrale

Auteur : Patricia A. McKillip
Editions : Mnémos (2015)
Nbre de pages : 429
 
Présentation de l'éditeur :
Corleu, était différent des autres errants avec ses cheveux couleur lune et sa fascination pour les légendes : celle du Cygne, du Roi d'or dans sa maison noire, de l'Aveugle qui voit à travers son anneau du temps, de la danseuse des rêves et son ours blanc...
Alors qu'il se promenait en lisière de la forêt, au milieu des marais, il franchît la porte interdite et se retrouva au plus profonds des mystères, perdu dans les légendes de son enfance...

Ce récit fantastique qui baigne dans un contexte légendaire est servit par une plume toute aussi habile. À mi chemin entre la magie du rêve et la réalité, il nous invite à nous tourner vers les étoiles pour nous demander si elles n'auraient pas quelque chose à nous confier...
 
Mon avis :
 
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une édition de Masse Critique de Babelio et le moins que l'on puisse dire c'est que depuis le temps que je fais des chroniques dans le cadre de cette opération, c'est bien la première fois que j'en arrive à un abandon.
 
Pourtant, avec un tel résumé et mon envie de me lancer dans une lecture fantasy, je pensais que cela se serait mieux passé.
 
Après avoir terminé le premier livre (cette intégrale en possède 2), je me suis rendue compte qu'au final cela n'allait pas. Je ne trouvais pas ici ce que je pensais obtenir : un monde envoûtant, prenant et mystérieux avec des personnages qui allaient m'accrocher.
 
J'ai ressenti beaucoup de difficultés dès le début de ma lecture avec la première partie du livre 1. J'ai rencontré des personnages mais globalement je n'ai rien compris de ce que je lisais, du monde dans lequel j'évoluais. Enfin, non pas totalement. J'ai bien saisi qu'il était question d'un conte voire même de comptines qui s'entremêlaient à la réalité mais l'écriture a tourné cela de façon tellement compliqué et brouillonne que je m'y suis totalement perdue.
 
Pour autant, je ne voulais pas arrêter ma lecture aussi tôt et j'ai voulu voir comment Corleu allait gérer ce qu'on lui demande de trouver. Et je me suis plongée dans la seconde partie qui a été plus vite lue et plus agréable à découvrir. Le monde devenait un peu plus intéressant et moins nébuleux pour moi. J'ai retrouvé une certaine curiosité pour cet ouvrage me donnant enfin envie d'avancer et de voir de quoi il en retournait dans la dernière partie de ce premier livre.
 
Force a été de constaté que j'ai recommencé à m'y perdre et la fin de ce premier livre n'a pas réglé mon problème. Il y a bien un genre de combat entre le bien et le mal mais oserais-je dire "tout ça pour ça ?!"
 
C'est extrêmement rapide et si on voit des réponses être données quant aux personnages et les différents liens qui les unissent, du côté fantasy je n'y ai pas trouvé mon compte.
 
Du coup, pour arrêter le massacre et ne plus avoir l'impression de perdre mon temps avec un ouvrage que je tiens entre les mains depuis presque 5 jours alors que je n'ai lu que 220 pages (!!!!), je préfère m'arrêter là.
 
Je suis une lectrice qui a horreur d'abandonner ses lectures en cours de route (surtout lorsqu'il s'agit d'un partenariat) mais Cygne n'est pas fait pour moi et je le regrette amèrement. Peut-être en attendais-je trop ?
 
La plume ne m'a pas du tout envoûtée ni emportée et ce à aucun moment. Certes, je me suis attachée à un personnage (Meguet) mais ce n'est pas suffisant pour moi. Je ne ressens pas du tout de curiosité pour lire la suite.
 
Je remercie malgré tout les Editions Mnémos et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.
 


2 commentaires:

  1. J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben je vois que je ne suis pas la seule à l'avoir abandonné -ça me rassure presque-, c'est clair que c'est rageant lorsque c'est un partenariat :(
    J'avais bien aimé la première partie malgré la confusion des actions, c'est la seconde partie qui m'a perdue :p

    RépondreSupprimer