vendredi 24 avril 2015

Les pèlerins d'Yssel : Les pêcheurs (T1)

Auteur : Linden Oliver
Editions : La Bourdonnaye (2015)
Collection : Imaginaires
Nbre de pages : 332
 
Ouvrage également disponible en format ebook
 
Présentation de l'éditeur :
Le roi Manfred se meurt, et le royaume d’Abhorn vacille dans le souffle irrégulier du monarque. Son fils aîné, le prince-servant Haert, à qui reviendrait légitimement la couronne, se protège des complots en éliminant tous ceux qui se dressent entre le trône et lui. S’il a le soutien de dame Katryn, son épouse et maîtresse intrigante aux sombres secrets, il s’attire l’inimitié de son frère, Saulen, et de sa sœur, Elvire, qu’il écarte habilement du pouvoir. D’autre part, il a dissout la compagnie des Dames d’Yssel, commandée par Moéva d’Arézar. Cette guerrière-héroïne a pourtant combattu avec lui pour repousser l’assaut des Pillards pourpres et a tout perdu dans la bataille. Mais elle doit à présent s’exiler en Outre-Ezard. De son côté, Brilliân, premier-chevalier attitré de la princesse Elvire, part enquêter dans cette région dont il est originaire, car il y pressent l’éveil d’une menace. Il croise Moéva en route et voyage avec elle. On a confié à la mercenaire la garde d’une jeune lunarelle, descendante des demi-elfes, aux pouvoirs magiques naissants. Mais surtout, au-dessus de ce monde fragile, la lumière d’Yssel, l’étoile reine du ciel et protectrice de la terre, faiblit dangereusement sans que personne ne s’en aperçoive. La véritable guerre n’a peut-être pas encore commencé, et son enjeu dépasse probablement les frontières du royaume. Les lettres modernes, l’histoire de l’art et la psychologie clinique ont permis à Linden Oliver d’élargir sa culture ainsi que sa compréhension de l’homme et du monde. Dans le cycle des Pèlerins d’Yssel, elle nous invite à nous pencher sur la beauté et la fragilité de la vie, sur le mystère de la mort.
 
 
Mon avis :
 
Voilà quelques mois que je n'avais pas lu un roman de fantasy médiévale et j'étais curieuse de découvrir ce premier roman d'une auteure sur laquelle il faudra désormais compter pour ce genre.
 
Les Pèlerins d'Yssel est un ouvrage qui se laisse lire sans aucune difficulté particulière.
 
La trame reste assez basique en la matière (contexte politique difficile entre plusieurs duchés) mais j'ai été très surprise lors de ma lecture de ne pas ressentir cette sensation de déjà vu comme cela a pu m'arriver avec bon nombre de titres. Aucun haussement de sourcil, aucun soupir d'exaspération.
 
Ce roman a une identité qui lui est propre et le fait que rien n'ait pu me faire penser au Trône de Fer ou au Seigneur des Anneaux, par exemple, vaut un grand bravo à son auteur.
 
Si vous vous lancez dans cette lecture, ce que j'espère grandement, ne vous attendez pas à avoir une narration bourrée d'action parce que vous serez déçu. Tout se fait avec lenteur mais sans que cela soit lourd et au final insupportable à suivre parce que, malgré tout, il se passe beaucoup de choses dans ces pages.
 
Linden Oliver maîtrise à la perfection :
- l'univers que l'on apprend à connaître
- les personnages si attrayants
- la mythologie qui m'a surprise à bien des égards.
 
Force est de constater qu'avec un début un peu délicat pour bien entrer dans ce monde composé d'humains et de demi-elfes, au bout d'une centaine de pages j'étais prise dans les rets de l'auteur et pour rien au monde je n'aurais voulu en sortir.
 
Je me suis laissée entraîner au coeur du royaume d'Abhorn dans lequel j'ai trouvé une jeune femme se cherchant en tant que personne et souhaitant montrer ce qu'elle vaut (Elvire), un homme ayant un besoin de changer les choses (Haert), une épouse pleine de haine (Katryn), des premiers-chevaliers qui m'ont fait littéralement fondre (Brillîant attitré à la princesse Elvire et Karesh affecté au prince-servant Haert).
 
L'histoire du royaume d'Abhorn est juste excellente à découvrir tant dans son passé avec les fameuses Dames d'Yssel et notamment le commandant Moéva que nous suivrons tout au long de cet ouvrage, que dans les espérances d'Haert en changeant certaines choses qui ne plairont pas à sa jeune sœur Elvire.
 
Mais le plus génial pour cette nouvelle série reste indiscutablement les demi-elfes ou lunarels apparaissant ici. Linden Oliver a su s'approprier ces êtres qui existaient déjà en fantasy tout en y ajoutant des particularités que je n'avais pas vu jusque là. Je suis d'ailleurs encore très enthousiaste par ce que j'ai découvert dans ce premier tome et je suis sûre de ne pas être au bout de mes surprises. J'ai tant de questions auxquelles je veux des réponses que, forcément, je serai largement présente pour lire la suite que j'attends avec impatience.
 
Je souhaitais vous décrire un peu chaque personnage pour vous donner encore plus envie de lire cet excellent premier tome des Pèlerins d'Yssel mais, finalement, je ne le ferai pas. La seule chose que je peux vous révéler c'est qu'ils sont très surprenants...
 
Découvrir ce livre sans trop en savoir dessus c'est entrer dans un monde peuplé de légendes, de trahisons et d'envie d'exister quoi qu'il en coûte.
 
Ce n'est pas une énième série en fantasy médiévale; c'est beaucoup plus que cela et cela vaut vraiment la peine, que vous soyez féru de fantasy ou néophyte en la matière, de s'y attarder dessus : la trame est simple mais suffisamment complexe pour laisser un lecteur averti plein d'interrogations, les personnages sont attachants et pleins de mystère et la plume de l'auteur est fluide et prenante. Il est impossible d'en sortir lorsque l'ensemble est si bien mené et maîtrisé.
 
Moi, je dis : vivement la suite !
 
Un grand merci à Linden Oliver et les Editions La Bourdonnaye pour cette découverte fantastique dans un univers que j'ai beaucoup aimé.
 
 
 

4 commentaires:

  1. oh, oh de jolis compliments pour ce premier roman. Je le note car même si je lis peu de fantasy l'univers médiéval m'attire beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Une de mes prochaines lectures ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as le chic pour me convaincre ... encore un qui va aller dans ma wish !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais repéré quand tu l'as présenté sur Facebook mais je vois que j'ai eu raison de le garder dans un coin de mon esprit car ta chronique donne vraiment envie de le découvrir^^

    RépondreSupprimer