jeudi 2 avril 2015

Le ciel après la pluie

Auteur : Clara Sanchez
Editions : Marabout (2015)
Collection : Marabooks
Nbre de pages : 347
 
Présentation de l'éditeur :
Patricia est une jeune mannequin qui n'a pour l'instant connu que le succès. Pendant un vol New-Delhi-Madrid, sa voisine de siège, Viviana, avec qui elle a noué connaissance, la met garde : une personne de son entourage souhaite sa mort... Aucunement superstitieuse, Patricia décide d'oublier cet avertissement sans fondement et profite du bonheur d'être rentrée chez elle. Jusqu'à ce qu'une série d'incidents troublant sa vie professionnelle comme sa vie privée la pousse, en quête d'explications, à partir à la recherche de Viviana.
Clara Sanchez nous offre avec ce nouveau roman une intrigue subtile et subjuguante, qui nous parle du prix à payer pour le succès et de comment les personnes qui nous sont les plus proches peuvent être les plus nuisibles.

Mon avis :

J'avais lu l'année dernière, Entre dans ma vie, de l'auteur et j'avais beaucoup aimé le thème abordé et l'écriture de Clara Sanchez. Du coup, lire Le ciel après la pluie se révélait être une évidence.

Pourtant, si l'écriture est toujours aussi plaisante et agréable à lire, je ne peux pas dire que j'ai été autant envoûtée par cette lecture que celle que j'avais fait l'année dernière. Le sujet abordé est certes très différent mais je pensais qu'il y aurait plus d'action, si je puis dire.

Si j'ai apprécié de suivre Patricia dans ses recherches pour savoir qui cherche à l'éliminer, il s'avère qu'à partir de la moitié du livre, j'ai trouvé que c'était un peu long et un brin inintéressant parfois car trop répétitif dans le fond.

Mais, j'ai poursuivi parce que l'auteur a cette facilité déconcertante d'accrocher malgré tout son lecteur. Il suffit d'une phrase, d'un moment tendre ou, au contraire, violent pour vous ramener dans le but que se fixe cette mannequin.

Si la recherche proprement dite ne m'a pas plus emballée que ça, voir ce personnage féminin évoluer au fur et à mesure qu'elle se rend compte des choses qui se passe autour d'elle (tant dans son milieu professionnel que familial) est vraiment intéressant.

On se demande quand même si cette jeune femme ne se fait pas des films, si la personne qui l'a mise en garde contre quelqu'un qui veut sa mort n'est pas juste une arnaqueuse (question d'ailleurs que Patricia viendra à se poser) et cette quête de vérité aboutira sur quelque chose de beaucoup plus important.

Encore une fois, Clara Sanchez a su me surprendre parce que si d'un certain côté de l'ouvrage m'a laissée de marbre, celui où Patricia ouvre enfin les yeux sur les uns et les autres démontre tout simplement qu'en croyant bien faire on se retrouve dans des situations catastrophiques.

C'est un roman très agréable à lire et qui fait réfléchir sans qu'on s'en rende vraiment compte. C'est toute la magie des ouvrages de cet auteur.



2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce récit, sans avoir lu ses précédents écrits.

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture agréable mais je n'aie pas eu de coup de cœur non plus. Par contre j'ai très envie de lire Entre dans ma vie :)

    RépondreSupprimer