jeudi 23 avril 2015

La pieuvre

Auteur : Jacques Saussey
Editions : Le Toucan (2015)
Collection : Toucan Noir
Nbre de pages : 552
 
Présentation de l'éditeur :
Lisa Heslin est officier de policier judiciaire dans un commissariat parisien. Elle est aussi la fille d'un juge d'instruction célèbre, assassiné au début des années quatre-vingt-dix. Lorsqu'elle apprend que sa mère, avec laquelle elle n'a plus aucune relation depuis bien longtemps, est à l'agonie, elle met de côté sa rancoeur, saute dans un train pour Marseille et rejoint la clinique. A Paris, ses collègues ont été appelés sur le lieu d'un meurtre crapuleux : un modeste coursier parisien a été retrouvé exécuté de deux balles dans la tête. Mais la police scientifique apporte une information qui va tout changer : l'arme de ce crime est la même qui a servi à tuer le Juge Heslin en 1992. Pour l'équipe du capitaine Daniel Magne, supérieur et amant discret de Lisa, c'est une enquête impossible qui commence, où tous les contacts sont aussi des pièges.
 
 
Mon avis :
 
Sixième roman de Jacques Saussey. Sixième claque que je me prends et vous savez quoi... j'en redemande. Non, je ne suis pas maso mais cet auteur a, depuis le début que je lis ses ouvrages, un talent incroyable pour me mettre dans des états lamentables.
 
Jusque là, si vous suivez mon blog et mes lectures, Quatre racines blanches avait ma préférence. Jusque là...
 
La pieuvre est un roman qui m'a baladée durant plus de 500 pages. Je connaissais Lisa pour l'avoir suivie dans les autres titres de Jacques Saussey et tout comme avec les personnages dans les romans de Franck Thilliez (Franck Sharko et Lucie Hennebel), je ressens aujourd'hui beaucoup d'empathie pour Lisa Heslin et Daniel Magne, les deux flics majeurs dans la bibliographie de Jacques Saussey.
 
Je connais leurs points faibles et leur force. Je les aime à un point que vous ne pouvez pas vous imaginer depuis le temps que je les retrouve chaque année.
 
Pourtant, le passé de Lisa était tu jusque là. Jusque là...
 
Aujourd'hui, Jacques Saussey dévoile un pan de l'existence de cette jeune trentenaire, flic au caractère direct. Et Daniel Magne n'a pas vraiment son mot à dire. Jusque là, je savais que son père était mort dans des conditions nébuleuses. Qu'il était juge d'instruction. Et c'est tout. Quant à la mère de Lisa, aucune idée de qui cela pouvait être.
 
Jusque là...
 
Maintenant, je sais. Maintenant, je ressens tellement de choses pour Lisa, pour Daniel, son compagnon de flic et amant.
 
Le titre est intriguant et je n'ai jamais voulu savoir à l'avance ce que cela impliquait et j'ai bien fait parce que, du coup, la surprise a été de taille et l'auteur a su habilement mener sa barque, encore une fois.
 
La vie de Lisa va être bousculée par ce passé qui revient en trombe. On va vivre cette histoire avec une juxtaposition de deux périodes vécues, d'un côté par Lisa, et de l'autre par Daniel. Celle de Lisa se passe 15 jours avant le jour J et celle de Daniel une petite semaine avant.
 
Autant dire que j'ai eu un peu de mal à m'y faire mais au fur et à mesure que je progressais, je voyais parfaitement le bien fondé de cette construction narrative. Il aurait été impossible sinon de faire de ce roman ce qu'il est : un véritable page-turner que l'on ne peut pas lâcher avant la fin.
 
Je n'ai pas pu malheureusement le lire d'une traite pour des raisons personnelles mais avant mon départ pour quelques jours, et en à peine 48 heures, j'en avais déjà lu la moitié. Autant dire que l'écriture de Jacques Saussey et ce qu'il nous sert dans son dernier roman est purement addictif.
 
Jusque là, je n'aurais jamais cru l'auteur capable de mettre autant à mal ses personnages. Jusque là...
 
Qu'il s'agisse de Daniel, de Lisa ou de leurs collègues du commissariat, je n'aurais jamais pu imaginer que dans ce livre, la fin me rendrait autant angoissée, énervée et en vouloir à Jacques Saussey. Je ne VEUX PAS de cette fin. Je ne veux pas de ces pertes. C'est ignoble voire même inhumain pour la lectrice que je suis, qui apprécie tous les êtres qui suivaient Daniel et Lisa jusque là. Non mais j'HALLUCINE !!!!!
 
Je vous assure que j'ai du mal à m'en remettre alors que j'ai terminé ce livre depuis mardi après-midi. A chaque fois que j'y repense, j'ai les poils des bras qui se hérissent. J'en viendrai presque à détester l'auteur pour ce qu'il me fait vivre.
 
N'est-ce pas ainsi que l'on voit la qualité d'un livre, d'une écriture ? Parce que le lecteur s'est investi, qu'il y a cru depuis le début et qu'il s'attache incontestablement à tous ces personnages qu'il connaît depuis maintenant trop longtemps ?
 
Bien sûr que oui ! Et aujourd'hui, c'est avec tristesse et grande anxiété que je vais attendre la suite avec impatience.
 
Quoi qu'il en soit, pour ceux qui connaissent déjà l'auteur, n'hésitez surtout pas à vous jeter sur ce dernier opus parce qu'il est excellentissime. Et pour les autres, les retardataires, mais que faites-vous ? Allez... commencez par découvrir De sinistre mémoire (parce que Daniel et Lisa sont des personnages récurrents et qu'il faut lire les ouvrages dans l'ordre pour voir leur évolution) et enchaînez sur les autres livres pour parvenir à La pieuvre qui ne manquera pas de vous mettre dans un état exécrable mais que pour rien au monde on ne voudrait arrêter de lire. Forcément, vous en redemanderez comme je le fais chaque année depuis maintenant 5 ans.
 
Un grand merci aux Editions du Toucan et à Jacques Saussey pour cette lecture prenante, angoissante et énervante. Merci à vous et vivement le prochain !
 
 
 

Autre titres de l'auteur lus et chroniqués :
- Quatre racines blanches (2012) (disponible au Livre de poche)
- Colère noire (2012)
- L'enfant aux yeux d'émeraude (2014) (disponible au Livre de poche)
- Sens interdit[s] (2015)

1 commentaire:

  1. Je ne connais ni l'auteur ni ce duo de policiers mais je vais tenter de trouver le 1er roman et voir si cela me plait.

    RépondreSupprimer