lundi 9 mars 2015

Le journal d'Alice : Ne m'appelez plus JAMAIS Biquette ! (T7)

Auteur : Sylvie Louis
Editions : Dominique et Cie (2015)
Nbre de pages : 159
 
Présentation de l'éditeur :
Grand événement : Alice a bien entamé sa 6e au collège des Érables et l'automne s'annonce chargé en événements : un week-end aux États-Unis, les examens d'entrée au secondaire, la fête d'Halloween qui se prépare avec Marie-Ève, les 2 Catherine, et les autres. Alice sera confrontée à une situation d'intimidation et un de ses amis vivra des moments délicats à l'école en raison de son hyperactivité. Et surtout, Alice insistera pour que ses parents ne l'appelle plus "Biquette", surtout devant ses amies, trop la honte !
 
 
Mon avis :
 
Et voilà le 7ème tome de cette série que je suis depuis le tout début et avec laquelle je passe toujours un excellent moment.
 
Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié de retrouver Alice, ses parents et ses ami(e)s. L'année scolaire a débuté depuis maintenant plusieurs mois et Alice va avoir tout un tas d'angoisses. Non seulement, il va lui falloir préparer son examen d'entrée au collège dans lequel elle souhaite poursuivre ses études mais sa mère fait aussi une grosse gaffe en allant la récupérer à l'école. Elle va user du petit surnom qu'elle lui donne à la maison. Et là, c'est la honte pour Alice !
 
J'avoue avoir encore aimé ce que j'ai découvert mais ce tome là est aussi un peu moins épais que les autres et j'aurais aimé qu'il m'en dise un peu plus sur certains passages (je pense notamment au petit week-end aux Etats-Unis qu'elle fait avec sa famille). Cela m'a donné un goût de trop rapide et j'ai été un peu déçue.
 
Par contre, ce tome démontre combien la scolarité au Québec et en France est très différente puisque Alice souhaite aller dans un collège bien spécifique. Si en France nous sommes tenus de mettre nos enfants en fonction d'une carte scolaire par rapport à notre habitation, la chose est toute autre Outre-Atlantique et je trouve cela très bien. D'autant que l'examen à passer permet de voir les acquis des élèves. Là, encore, je pense que c'est un élément que nous devrions faire ici pour que nos enfants n'aient plus à galérer quand ils ne veulent pas aller dans certains établissements.
 
La mère d'Alice est toujours aussi tête en l'air (dixit le fameux voyage aux USA) et on voit assez peu son père. Par contre, les relations avec sa soeur, Caroline, sont vraiment touchantes. Elles sont très différentes mais elles se serrent les coudes et si Alice a horreur de l'anglais, sa sœur, elle, adore cette matière, ce qui va bien servir à notre chère Alice à un moment donné...
 
L'ouvrage est toujours organisé de la même façon, en journal intime, et ponctué de dessins ou de lettres. On suit vraiment tout ce qui fait les journées de cette pré-ado et je suis bien curieuse de connaître la suite.
 
Là où par contre je n'adhère pas vraiment c'est que nombre de tomes qui au départ devaient être de 7 et qui aujourd'hui montent à 9. Il va bien falloir qu'à un moment donné cela s'arrête parce que si j'ai passé un bon moment avec cette jeune fille que j'apprécie depuis ma première découverte, cela risque de tourner un peu en rond si ça continue.
 
Je remercie les Editions Dominique et Cie de m'avoir permis de continuer ma découverte de cette série.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire