lundi 23 mars 2015

Black ice

Auteur : Becca Fitzpatrick
Editions : JC Lattès (2015)
Collection : MSK
Nbre de pages : 355
 
Présentation de l'éditeur :
Enfin, les vacances de printemps commencent ! Le soleil brille, un parfum de liberté flotte dans l'air. Britt a réussi à persuader sa meilleure amie de partir à l'aventure une semaine en pleine montagne. Manque de chance, son ex Calvin, s'impose à la dernière minute comme accompagnateur. Partagée entre son désir de le reconquérir et celui de tourner la page, elle décide de profiter du séjour coûte que coûte et de se prouver qu'elle peut survivre sans lui.
Mais les deux amies se retrouvent bientôt prisonnières d'une tempête de neige inattendue qui les force à accepter l'hospitalité de deux mystérieux randonneurs.
 
Mon avis :
 

J'avais découvert Becca Fitzpatrick avec sa série Hush hush avec laquelle j'avais passé un très très bon moment de lecture et j'étais très curieuse de voir ce que son nouvel opus, tout à fait différent dans le genre, allait donner.
 
En effet, pour ceux ou celles qui ne seraient pas adeptes d'anges déchus et autres démons, ce livre est le titre parfait pour découvrir Becca Fitzpatrick.
 
J'avais beaucoup apprécié son style dans sa précédente série et ici je dois bien dire qu'elle m'a encore beaucoup plu par sa façon d'amener le suspens et les interrogations des personnages.
 
Black Ice est un thriller Young adult qui m'a tout simplement scotchée du début à la fin.
 
L'action arrive assez vite et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Juste quelques chapitres pour faire la connaissance de Britt, Korbie (sa meilleure amie) et Calvin (son ex-petit copain) permettent aussi de placer les personnages et les états d'esprit de chacun d'entre eux. Ajoutez par la suite une météo qui se dégrade brutalement et une rencontre totalement imprévue, cela donne un suspens génial que l'on ne lâche qu'à regret.
 
Avec Black Ice on se retrouve en pleine montagne, complètement perdu, avec des tempêtes de neige qui se succèdent, des températures très basses mettant les individus qui se risquent dehors dans de très mauvaises dispositions.
 
Mais il faut aussi faire avec deux jeunes hommes qui sont très énigmatiques; des meurtres perpétrés dans la région où Britt et Korbie décident de passer quelques jours. Autant dire que le ton est donné. Becca Fitzpatrick veut jouer avec nos nerfs et ça marche !
 
Bien sûr, je m'étais doutée de quelques petits trucs et du coup je n'ai pas été si surprise que ça par le dénouement mais peu importe.
 
Je me suis régalée à suivre pas à pas l'angoisse de Britt, les révélations vraies ou fausses (?) de ses ravisseurs. J'étais totalement intégrée à ce récit et je ressentais parfaitement les coups de vent, les envies de s'échapper de Britt...
 
La saison est parfaite pour lire ce roman, vu la météo du moment. Autant dire que bien emmitouflée sous ma couverture, au creux de mon canapé, je préférais être à ma place plutôt que celle Britt mais cela ne m'a pas empêchée de l'imaginer dans sa galère mais aussi dans son changement d'attitude envers un personnage. Pouvait-elle lui faire confiance, malgré tout ?
 
C'est la question que l'on se pose à de nombreuses reprises. Autant l'un des ravisseurs paraît d'emblée de peu de confiance, autant le second nous met le doute. Il est très froid et réservé alors que son acolyte est un peu trop enjoué.
 
Les personnages sont vraiment très bien dépeints et la tension monte au fur et à mesure que l'on progresse. Quant à Korbie, je ne l'ai pas du tout aimé dès le départ...
 
En bref, Black Ice est un excellent thriller d'une auteur qui m'avait déjà plu avec sa précédente série et elle démontre ici qu'elle est capable de faire d'excellents ouvrages quelque soit son thème. Si Hush hush ne vous avait pas tenté à cause des anges déchus, je vous conseille fortement Black Ice qui est de très bonne facture. Pour moi c'est un sans faute qui me donne encore plus envie de poursuivre à lire cette auteure.
 
Je remercie vivement les Editions JC Lattès de m'avoir permis de découvrir ce nouvel opus.

3 commentaires: