mercredi 25 février 2015

Angor

Auteur : Franck Thilliez
Editions : Fleuve Noir (2014)
Nbre de pages : 619
 
Présentation de l'éditeur :
Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du cœur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu... Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord... Pour cette quatrième aventure de Lucie et Sharko, dans la droite lignée du Syndrome E, de GATACA et d' Atomka, Franck Thilliez pousse l'art de l'énigme scientifique jusqu'à son paroxysme.


Mon avis :

J'ai enfin pu lire le dernier Franck Thilliez, offert par mon chéri dès sa sortie. J'avais hâte de retrouver mes chers Franck et Lucie et j'avoue que j'ai encore passé un excellent moment de lecture.

On entre très vite dans l'action et de nouveaux personnages vont se greffer à ceux déjà connus depuis maintenant plusieurs années (Franck et Lucie, notamment). En effet, un membre particulier de la gendarmerie de Lille va être amené à côtoyer nos têtes brulées.

Autant dire que le schéma que prend ce tome là donne un souffle encore plus imposant à la série destinée à Sharko et Hennebelle. Il y a du sang neuf et ça vaut vraiment le détour.

De plus, l'enquête est prenante à suivre, même si je n'ai pas eu, cette fois-ci, les angoisses de mes premiers Thilliez. De toute façon, ses livres ont évolué de manière significative depuis maintenant 3-4 ans et si on reste dans des thrillers qui font froid dans le dos avec les thèmes abordés, il n'en demeure pas moins que j'apprécie davantage ce que fait Franck Thilliez aujourd'hui.

J'avais adoré Train d'enfer pour ange rouge voire même Deuils de miel mais depuis Le syndrôme E, c'est un véritable gouffre dans l'Humanité que nous dévoile l'auteur à travers ses titres.

Angor ne fera pas exception et même si je n'ai pas adoré au point extrême comme d'autres titres, j'ai passé quand même un très très bon moment avec.

Mon problème a été que, dans ce titre là, l'auteur aborde deux thèmes que j'avais précédemment cotoyés dans d'autres livres. Du coup, ce n'était pas une nouveauté pour moi et je me disais que si tout était très bien mêlé et que l'intrigue tenait quand même largement la route, il me manquait ce petit frisson que j'ai d'habitude avec les livres de cet auteur.

Mais Franck Thilliez n'a pas eu son dernier mot parce que j'ai littéralement dévoré les 200 dernières pages, l'action se mettant en branle véritablement, me plongeant dans une course effrénée que je suivais avec angoisse et attention.

A partir de ce moment là, je me suis vraiment dit que cet auteur était vraiment très fort et avait de la ressource parce que ma chronique aurait pu se terminer avec un simple "ouais c'est pas mal du tout et j'ai passé un bon moment" mais avec ce rythme qui arrive sans vraiment qu'on s'y attende cela se termine par "waouh ! Francky... tu m'as encore bluffée quand même !!".

Mais le plus terrible vient après avoir terminé le livre parce que si vous connaissez un peu les écrits de cet auteur et plus particulièrement les personnages que sont Lucie et Franck, mais surtout vu comment se termine encore une fois ce titre là, et si vous êtes comme moi fan à 300000000... % de ce qu'il écrit, alors le temps va vous paraître terrrrrrrriblement long jusqu'à la prochaine parution. Je veux la suite !!!!!!!! Si jamais certains d'entre vous connaissent personnellement Franck Thilliez, dites lui surtout qu'il se dépêche de me donner une suite parce que là... je n'en peux plus !!





2 commentaires:

  1. Je transmettrai ton message aux Quais des Polars Belle, vu que j'ai le même à faire passer :))

    RépondreSupprimer