vendredi 16 janvier 2015

Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire

Auteur : John Agard
Illustrateur : Neil Packer
Editions : Nathan (2015)
Nbre de pages : 142

Présentation de l'éditeur :
Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication... et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !


Mon avis :

Voilà un petit livre lu en une soirée, me faisant vivre l'histoire du Livre depuis sa création, voire même au-delà.

Cet ouvrage est raconté par le livre lui-même et cela rend la lecture tellement vivante et passionnante que l'on ne se rend pas compte du temps et des pages qui passent.

On revit à travers Lui toute l'Histoire de l'écriture et comment les premiers hommes se transmettaient les récits avant l'apparition de l'alphabet.

Puis, comment l'écriture s'est révélée et enfin les différentes formes qu'avait le livre avant de revêtir celle qu'on lui connaît aujourd'hui.

On revivra aussi les difficultés que le livre a vécu durant les siècles passés. Ce n'était pas une vie de tout repos. On va aussi voir comment le livre papier échange avec le livre électronique.

Ce petit roman tout en finesse est l'histoire d'une évolution que j'ai beaucoup aimé découvrir et que je conseille aux enfants comme aux parents.

L'objet est par ailleurs magnifique avec une reliure cartonnée. Honnêtement, ce petit roman a vraiment sa place dans toutes les bibliothèques.



7 commentaires:

  1. je reste sceptique mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai beaucoup aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  3. tu as raison, il peut trouver sa place sur toutes les étagères, et avec le soin de sa couverture il ne fait pas trop "jeunesse", ça permettra à des adultes de le découvrir aussi! j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer