vendredi 18 juillet 2014

Coeur vanille

Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan (2014)
Nbre de pages : 282

Présentation de l'éditeur :
Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames mais elle sait aussi se montrer charmante et douce.
Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie.
Là, elle découvre que la vie n'est pas si rose. Son père qu'elle idéalisait tant a une nouvelle compagne et le lycée qu'elle fréquente est particulièrement strict...


Mon avis :

Coeur Vanille est l'une des sorties des éditions Nathan que j'attendais le plus. J'ai découvert les soeurs Tanberry à partir du tome 3 et chaque lecture a été une très bonne découverte. Chaque soeur vaut vraiment le détour mais Honey me rendait très curieuse par rapport à ses sautes d'humour, son caractère facilement irascible et la façon dont elle se mettait dans des galères inimaginables. Je voulais vraiment savoir comment elle allait s'en sortir.

Du coup, vous comprendrez bien qu'une fois commencé, ce livre ne m'a pas lâché jusqu'à la fin.

J'ai retrouvé avec intérêt et plaisir la plume si fluide et prenante de Cathy Cassidy.

On découvre une Honey qui ne cherche qu'à se sortir du pétrin, à devenir une adolescente plus responsable, souhaitant changer et ne plus être aussi insupportable comme dans les tomes précédents.

Dans ce tome, Honey va réaliser que, malheureusement, elle idéalise un peu trop son père, qu'il n'est pas celui qu'elle croyait même s'il tient à elle, et qu'il faut faire la part des choses pour être apprécié et surtout respecté. Lorsque l'on a un passé comme le sien, réussir à gagner la confiance de ceux qui l'entourent est d'autant plus difficile.

Sachant que nous sommes dans un roman jeunesse, forcément cela ne peut que bien se terminer mais j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a dirigé ce tome. Elle y inclut notamment le côté néfaste des sites communautaires et j'ai trouvé ça intéressant à mettre en avant.

Honey va se rendre compte de beaucoup de choses et elle va évoluer. Elle va aussi apprendre à connaître celui qui est son père et le pourquoi du divorce de ses parents qui la blesse tant.

Honey va donc beaucoup apprendre et devenir une jeune adulte que je regrette de quitter. C'est vraiment celle qui m'a le plus touchée et je sais qu'elle va me manquer.

Merci aux Editions Nathan de m'avoir permis cette découverte.


2 commentaires:

  1. Je suis très curieuse de connaître le point de vue de Honey mais j'en suis qu'a Coco :) je ne devrais pas tarder à le lire d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette série même si bizarrement les couvertures me donnent toujours envie !

    RépondreSupprimer