vendredi 6 juin 2014

Demain

Auteur : Guillaume Musso
Editions : XO (2013)
Nbre de pages : 252

Présentation de l'éditeur :
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...
Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.



Mon avis :
 
J'ai choisi ce livre parmi deux titres que ma chère Nessa avait pioché dans ma PAL pour une nouvelle session de notre challenge. Elle l'a lu il n'y pas longtemps et elle avait adoré. C'est vraiment son avis qui m'a poussée à choisir celui-là plutôt que Battle Royale et puis un Musso, ça se lit vite.
 
J'ai donc terminé très trop rapidement à mon goût ce titre paru l'année dernière. Pourtant, je le sais. Dès que je commence un livre de cet auteur, je le dévore. Impossible de le lâcher parce que tout est fait pour être accroché dessus.
 
Demain ne fait pas exception à ma règle : il a été lu en moins de deux jours.
 
La rencontre entre Emma et Matthew est juste succulente. J'ai eu un moment de frustration parce que je ne comprenais pas ce qui se passait à ce moment là. Et puis, j'ai su. Et là, mama mia quelle fringale j'ai ressenti pour ce bouquin.
 
Je ne voulais/pouvais pas le lâcher. Comprenez bien que si je voulais le faire c'était impossible et quand je pouvais, je ne le voulais plus. Bref, Demain est un roman qui se mange d'une traite, qui se lit hyper-méga rapidement parce que cette rencontre aussi improbable soit-elle est tellement... belle !
 
Et puis les pièces du puzzle se mettent en place et là c'est juste l'horreur.
 
Mais que nous fait-il Musso ? Veut-il jouer avec mes nerfs et mon pauvre petit cœur qui se met à battre la chamade parce qu'il stresse un maximum, parce que... ce n'est pas possible tout ça ! Je ne le veux pas !
 
Et cette fin... à cette fin... qui est celle que j'attendais bien sûr donc pas de surprise mais pas de frustration non plus, contrairement à celle que j'avais eu avec La fille de papier qui m'avait un peu trop déçue.
 
Si ici, on joue entre le contemporain et le fantastique, la réalité reprend ses droits et c'est tellement logique que la déception n'est pas là lorsque l'on finit le livre.
 
La plume est toujours aussi agréable, fluide et prenante bien sûr. On est dans du Musso. Quand on se décide  à lire un de ses romans, on sait quasiment d'instinct que ça va filer, que ça va être un moment de détente géniale, que le plus dur va être de revenir sur terre.
 
En bref, un roman que j'ai adoré et que j'ai regretté de quitter aussi vite mais je le conseille fortement. D'ailleurs, les vacances d'été approchant à grand pas, vous pourriez vous le programmer pour cette période. Vous ne le regretterez pas.
 
 

5 commentaires:

  1. on a exactement le meme avis sur le roman et je suis donc ravie que mon choix t'ai plu
    des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui et ton avis m'a poussé, en fait, à le sortir de ma liseuse. Depuis le temps qu'il y traînait dedans... :)

      Supprimer
  2. Ah non pas encore lui ! Ma parole les auteurs de blogs sont payés par les éditeurs pour promouvoir ceux qui dépassent les 200 000 ....

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il se lit très vite mais même si j'ai passé un moment agréable, je n'ai pas été totalement convaincue par la partie thriller et en plus j'avais deviné le pourquoi du comment concernant le rendez-vous manqué...

    RépondreSupprimer