lundi 14 avril 2014

Portrait d'une femme sous influence

Auteur : Louise Doughty
Editions : Belfond (2014)
Nbre de pages : 381

Présentation de l'éditeur :
Angleterre, de nos jours. Une belle maison dans la banlieue londonienne, un mari aimant, des enfants qui grandissent et une brillante carrière de généticienne, à cinquante-deux ans, Yvonne Carmichael représente aux yeux de tous un modèle de rationalité, de stabilité et de réussite. Et pourtant. Un regard croisé dans les couloirs de Westminster, quelques mots échangés, le début d'une passion dévorante. Des rencontres sensuelles qui se répètent pendant plusieurs mois, rapides, sans attaches, au point qu'Yvonne ignore jusqu'au prénom de son amant ténébreux, qu'elle surnomme X. Enfin la rupture tant désirée avec cette vie ennuyeuse de femme rangée, enfin une dose d'aventure, une féminité retrouvée, un nouvel élan de jeunesse. La saveur si particulière du risque et du secret. Mais un soir, tout bascule. Abusée par l'un de ses confrères, humiliée, Yvonne perd pied, se protège dans le silence, avant de se confier à son amant et de découvrir la nature terrifiante et violente de celui-ci... Qui pourra mettre un terme à cet engrenage ? Qui saura différencier la victime du coupable ? Une femme amoureuse est-elle jamais tout à fait innocente ?

Mon avis :

Voilà un livre sur lequel je n'ai pas lu d'avis et je n'ai pas cherché à en avoir avant de le commencer. Et j'ai bien fait. J'avais lu le premier roman de l'auteur l'année dernière, Je trouverai ce que tu aimes, et je me rappelle que l'histoire ne m'avait pas plus accroché que ça. Malgré tout, je me suis lancée car le thème abordé ici était intéressant et dès le départ la plume de l'auteur a su m'emporter.
 
Le livre s'ouvre sur un prologue où l'on se trouve dans un tribunal et l'on comprend alors que la narratrice est accusée de quelque chose, sans savoir quoi exactement (je vous rappelle que je ne relis jamais les présentations avant de commencer un livre). De plus, Yvonne parle directement à celui qui fût son amant. Ce livre est en quelque sorte son journal intime qui retrace tous les moments d'un pan de sa vie qui a basculé un jour.
 
Lorsque je me suis rendue compte que l'auteur utilisait le "tu" comme système d'écriture, cela m'a énormément plu parce que je me suis sentie intégrée à son récit immédiatement. C'était comme si Yvonne m'avait fait confiance et m'avait laissé lire son journal intime.
 
Tout au long de ce livre, le lecteur va découvrir comment une cinquantenaire tombe dans un petit engrenage amoureux alors même qu'elle ne s'y attendait pas, et comment elle va se retrouver dans une situation qui va lui échapper totalement.
 
Le personnage d'Yvonne ne peut que plaire à n'importe quelle lectrice. C'est une femme de qualité, grande généticienne qui fait le choix, à un moment donné, de succomber. Cela ne l'empêche pas de savoir exactement ce qu'elle veut et comment elle va gérer cette situation. Entre les deux amants, tout est clair.
 
Oui mais on sent aussi qu'il y a l'attachement qui commence à se manifester et puis une telle histoire n'est pas forcément viable à long terme.
 
Usant d'un style fluide, simple et pourtant ô combien prenant et magnifique dans les émotions qui se dégagent de l'ensemble, j'ai beaucoup aimé suivre le récit de la descente aux enfers d'Yvonne et du procès qui va s'en suivre.
 
Pour certains lecteurs, cela pourra paraître long et fastidieux parce que Louise Doughty prend vraiment son temps pour tout poser : le cadre de la rencontre, comment Yvonne et M. X (on ne connaît le nom de l'amant que vers la fin du roman) se voient, le côté mystérieux de cet homme, la vie bien remplie et stable de cette femme qui cherche autre chose à un moment donné de son existence.
 
On apprend qui est le mari, ce qu'il fait, les enfants et ce qu'il devienne après être sortis de l'enfance.
 
Le tout est magnifiquement orchestré et j'ai eu, bon nombre de fois, des petits pincements au cœur pour cette femme et son entourage.
 
Compte tenu de ce qui se passe, il est difficile de juger voire même totalement inacceptable de le faire. La seule chose que je me suis dit c'était que je ne voulais absolument pas être à sa place. Yvonne se doutait de certaines choses sur son amant mais elle va réellement apprendre à le connaître lors de ce procès.
 
D'une lecture dont je n'attendais pas vraiment grand'chose vu que je n'avais pas lu d'avis avant, je suis ressortie de ma lecture soulagée et un peu perturbée à la fois. C'est un livre qui m'a plu, avec lequel j'ai ressenti plein d'émotions et que je recommande si vous êtes patient et que vous voulez tout savoir de ce pan de vie d'Yvonne et M. X.

Merci aux Editions Belfond pour la confiance qu'ils continuent à m'accorder.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ta chronique est très intrigante...

    RépondreSupprimer
  2. J'attendais ton avis avec impatience ayant repéré ce livre il y a quelques semaines et j'avoue que je vais craquer. J'aime les histoires qui mettent en place une histoire détaillée et celle-ci me semble original malgré le thème de l'adultère. J'ai envie de pénétrer dans la vie d'Yvonne et ce choix de narration me donne envie et je pense qu'il est encore plus touchant !

    RépondreSupprimer
  3. @ Karline & Johanne : j'aime vous intriguer les filles ;)

    @ topobiblioteca : tu as tout à fait raison. Le choix de l'auteur de faire comme s'il s'agissait d'un journal intime d'Yvonne rend l'ensemble très touchant. Je crois que si Louise Doughty était partie sur une autre forme de narration, cela n'aurait pas rendu pareil. Là, on se sent vraiment intégrer à son récit parce qu'elle parle avec son cœur, à un homme qu'elle ne connaissait finalement pas mais auquel elle s'était énormément attachée. Viens me dire quand tu l'as lu et chroniqué. J'irai voir ton avis dessus ;)

    RépondreSupprimer