jeudi 13 février 2014

L'envoyé des monarchies de l'ombre

Auteur : Olivier Lusetti
Editions : Fantasy Editions (2012)
Nbre de pages : 264

Présentation de l'éditeur :
En Chine (un demi-siècle après Confucius), l'empire se morcelle. Les princes annexent les états comme le ver à soie dévore les feuilles du mûrier. Dans le monde des esprits, les Monarchies de l'Ombre voient en la naissance d'un enfant le moyen de fouler et régner une fois encore sur la terre des hommes. La Mort qui tremble quand toute vie est menacée dépêche son envoyé. L'entité envahit l'âme d'un jeune prêtre. Partageant sa conscience, elle le force à rechercher une incroyable magie curative. Dans un royaume voisin, un souverain agonise. Son décès obligera sa fille guerrière au mariage. Révoltée, elle fait enlever le religieux. Des liens se tissent, des destins se nouent. Mais entraveront-ils la terrible venue de la nuit du monde ? Dans ce récit romanesque se côtoient philosophies chinoise et bouddhiste, l'Art de la guerre de Sun Tzu et combats épiques. L'auteur fait revivre par la couleur de son style cette Chine mythique et emporte le lecteur dans un voyage exotique où les rebondissements ne manquent pas. Ce livre a été plébiscité par le comité et les membres d'un des premiers forums francophones d'écriture pour la fantasy.


Mon avis :

J'ai découvert ce livre grâce à une édition spéciale de Masse Critique Fantasy. Je ne connaissais pas l'auteur et le résumé avait titillé ma curiosité. Comme j'étais aussi dans une période où j'avais besoin de me dépayser avec ce genre là, je n'ai pas hésité à me proposer pour le lire et j'ai été sélectionnée.

Malheureusement, je dois bien avouer que si, globalement, le livre est assez bon, j'ai été aussi perdue et totalement déroutée par le côté philosophique que l'auteur incorpore dans son ouvrage.

Alors même que j'attendais quelque chose de beaucoup plus simple, mon cerveau en ce moment étant plutôt fatigué, je me suis retrouvée dès les premières pages avec des lourdeurs difficilement surmontables. J'étais, la plupart du temps, obligée de relire certains passages plusieurs fois pour comprendre ce que me racontait l'auteur. Bref, la déception pointait le bout de son nez.

Et pourtant, lorsque le Frère Compatissant est mis en rapport avec Lang-zi, au tout début, pour exercer un exorcisme, les détails étaient impressionnants et me démontraient que Olivier Lusetti avait un quelque chose qui m'accrochait malgré les difficultés que je rencontrais.

A d'autres moments, et notamment à partir de celui où nous sommes face à Vivpière, les lourdeurs disparaissent pour laisser place à une histoire très prenante et fort intéressante. J'entrais enfin dans le genre de fantasy que j'aime : addictive, bien décrite, sachant me faire entrevoir toutes les possibilités qu'une telle histoire permettait.

Les combats tant physiques que spirituels que doivent mener les protagonistes sont excellents à suivre. Les descriptions sont tellement fluides et visuelles que je n'avais aucune difficulté pour les entrevoir.

J'ai aussi fini par m'attacher à Yingfù et à Vivpière. Ils sont l'un et l'autre bouleversants et charismatiques.

Cependant, je dois bien indiquer qu'il m'a manqué un peu plus de magie et de détails dans certaines scènes. L'auteur aurait dû en développer certaines afin que le lecteur se sente vraiment dans de la fantasy et non pas dans un roman mi-philosophique, mi-fantasy.

Pour moi, le livre est assez irrégulier : un début et une fin trop axés sur le côté philosophe ce qui rend la lecture très lourde et m'a, au bout du compte, énervée, alors même que j'étais subjuguée par ce qui se trouvait entre ces deux parties.

Je suis déchirée entre le fait que je suis passée totalement à côté de certaines choses et que j'en ai adoré d'autres. La philosophie chinoise et bouddhiste est loin d'être facile à comprendre pour celui qui ne la connait pas. J'ai beau avoir lu certains livres se basant en Chine, ils étaient moins ardus de ce côté là.

Entre lecture pesante et prenante, mon coeur balance. Je ne dirai pas qu'il ne faut pas le découvrir parce que, malgré tout, la plume de Olivier Lusetti, dans les meilleurs moments pour moi, m'a enchantée. A vous de voir si vous souhaitez le tenter.

Dans tous les cas, L'envoyé des monarchies de l'ombre est un voyage exotique et  initiatique où les rebondissements sont multiples ce qui crée un récit énergique dès lors que Vivpière et Yingfù se rencontrent.

Un grand merci à Babelio pour cette lecture.


1 commentaire:

  1. J'aime lire de la fantasy mais quand c'est trop compliqué c'est dur dur de rentrer dans l'histoire je ne pense pas qu'il me conviendrait ;)

    RépondreSupprimer