jeudi 19 décembre 2013

Le Comte de Saint-Germain : Le mystère (T1)

Auteur : Sylvie-Catherine de Vailly
Editions : Hurtubise (2013)
Nbre de pages : 166

Retrouvez ce titre sur Amazon, La librairie du Québec ou Immatériel

Présentation de l'éditeur :
« — On prétend qu’il transforme le plomb en or, sire…
— Oui, j’ai entendu parler de cette fable. On affirme également qu’il connaît quelque élixir pour tenir la vieillesse en respect, reprit le roi.
— Et on le dit plus riche que le roi de Prusse, ajouta la marquise en souriant.
Le roi n’en laissa rien paraître, mais ce commentaire l’agaça.
Louis XV se questionnait sur ce nouveau personnage qui intriguait déjà toute la cour. »

Négociant en or, le comte de Saint-Germain est un homme dont l’audace, l’esprit et l’assurance séduisent rapidement la noblesse parisienne. Polyglotte et érudit, homme de sciences autant que de lettres, il dégage un magnétisme qui suscite l’admiration générale. Mais le personnage est aussi entouré de secrets, et son passé trouble ajoute au parfum de mystère qu’il dégage.
Qui est donc le comte de Saint-Germain et quelles sont ses véritables motivations ?
 
 

Mon avis :

Ayant eu envie de lire un roman historique mais ne souhaitant pas non plus me casser la tête dans cette période de pré-fêtes, j'ai eu la joie de découvrir cette nouvelle série jeunesse des Editions Hurtubise. J'ai, en effet, passé un très bon moment de lecture et il me tarde déjà d'avoir la suite entre les mains.

Nous démarrons la lecture par un prologue qui va mettre le lecteur dans l'ambiance de cet ouvrage : alchimie et mystère seront au rendez-vous. Personne n'est nommé mais on sait où les protagonistes veulent en venir.

Se suivent ensuite différentes parties où nous allons faire la connaissance du Comte de Saint-Germain, notamment. Le lecteur fera des allers-retours dans plusieurs périodes de son passé et j'avoue que plus j'en découvrais sur ce personnage, plus j'étais curieuse d'en savoir davantage.

Ce premier opus nous place tout simplement le contexte dans lequel on découvre le Comte de Saint-Germain installé à Chambord et comment il a été présenté à Louis XV. Mais Sylvie-Catherine de Vailly ne se contente pas que de cela.

En effet, cette série ne va pas seulement parler de l'alchimie et du prolongement de la vie par des édifices bien mystérieux. Elle va aussi mener une intrigue sur cet homme et surtout son passé : qui est Henri-Philippe de Saint-Germain ?

En somme, nous allons nous retrouver avec deux intrigues au sein d'une seule histoire et honnêtement c'est un pur régal.

On est balloté d'un côté, puis de l'autre. On attend des révélations. On vit aux côtés de Henri-Philippe et on se demande ce qu'on peut bien lui cacher pour que sa vie tourne au cauchemar.

De plus, ce personnage est très vivant et sympathique. Il est impossible de ne pas l'apprécier et ce secret qu'il garde, qui le ronge de l'intérieur, le rend encore plus agréable. C'est bien simple : on ne veut pas qu'il lui arrive malheur. Et pourtant...

La plume de Sylvie-Catherine est d'une fluidité captivante. Malgré la longueur des chapitres, je ne m'y suis jamais ennuyée. Le ton est parfait : parfois stressant, parfois mélancolique. Et l'action est bien présente.

Même si nous sommes bien là dans un tome introductif, la fin donne tout simplement l'envie de poursuivre pour, non seulement, retrouver ce personnage si attachant qu'est le Comte de Saint-Germain mais également et surtout pour en savoir plus sur qui il est, d'un côté, et que ce qu'il va devenir à la Cour du Roi.

En bref, un roman prévu pour les adolescents à partir de 14 ans mais que je conseille aussi aux férus d'Histoire et de mystère entourant l'alchimie et la vie éternelle.

Quant à moi, je suis déjà conquise et j'espère pouvoir continuer cette saga très rapidement.


Un grand merci aux Editions Hurtubise pour cette découverte.

 

2 commentaires:

  1. La couverture est très belle, et à première vue, cela ne fait pas du tout roman jeunesse, le sujet a de quoi plaire... Je note ! Merci Belle

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que cela doit être interessant, je n'ai jamais entendu parler de ce personnage, mais j'aime les intrigues de Cour et cette ambiance de secrets !

    RépondreSupprimer