mercredi 31 juillet 2013

Un pays plus vaste que la terre

Auteur : Wiley Cash
Editions : Belfond (2013)
Nbre de pages : 282

Présentation de l'éditeur :
Quand la folie des hommes s'exerce au nom de Dieu : dans la tradition des naturalistes américains, un premier roman intense et émouvant, porté par trois voix inoubliables et une formidable construction.

En apparence, Marshall a tout des bourgades tranquilles du Vieux Sud. En apparence seulement, car derrière ses fenêtres calfeutrées, l'église de la ville héberge un personnage troublant.
Imposition des mains, transes, confrontation avec des serpents... Par ses méthodes très personnelles, le pasteur Chambliss entend exorciser le mal qui hante la vallée.
C'est du moins ce que pensent ses ouailles. À commencer par Julie, bonne mère de famille, qui ne jure plus que par le charismatique pasteur.
Aussi, quand celui-ci lui assure pouvoir accomplir un miracle et rendre la parole à son fils Stump, muet de naissance, Julie accepte, éperdue de reconnaissance.

Mais les intentions de Chambliss sont-elles si pieuses ?
Car l'homme cache de lourds secrets. Des secrets que Stump et son frère Jess ont découverts, et que Chambliss compte bien protéger à tout prix. Quitte à détruire une famille et briser tout une communauté...


Mon avis :

Voilà un titre qui m'a surpris dès que je l'ai commencé. Vu la présentation de l'éditeur, je savais qu'il ne serait pas facile mais j'étais loin de me douter que ce serait dès le premier chapitre.

Si vous envisagez, donc, de le lire, ne soyez pas surpris par ce que vous allez y trouver dès le début.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé intéressante et bien menée. Le seul reproche que j'aurais à lui faire concerne le fait que l'auteur ne va pas forcément expliquer tout ce qui passe au sein de cette petite communauté de Marshall et, personnellement, j'attendais davantage d'explications pour mieux comprendre ce pasteur Chambliss et ses agissements.

On va avoir un début, quelques menues explications et une fin tragique (il faut s'y préparer...) mais globalement il manque des connections pour tout saisir de ce personnage très ambigüe qu'est Chambliss.

La narration est à trois voix et si cela permet d'avoir différents points de vue, malheureusement pour moi cela ne m'a pas vraiment aidée à saisir le personnage du pasteur. J'ai bien réussi à me dresser un petit portrait mais il n'était pas assez précis à mon goût.

En dehors de cela, l'histoire racontée par Adélaïde (une femme qui se dresse contre ledit pasteur), Jess (le frère de l'enfant décédé) et Jem (le sheriff de cette bourgade) va vous mettre les nerfs à vif, une boule au fond de la gorge et une rage va vous envahir à un moment donné.

Alors oui il y a quelques défauts mais il faut préciser qu'il s'agit d'un premier roman de l'auteur et il est indéniablement percutant. C'est un réel roman "coup de poing" que nous avons là tant tout ce qui se passe en peu de temps est inimaginable (et encore on ne sait pas tout...).

Si vous avez envie de découvrir un auteur naissant, avec une histoire "choc", n'hésitez pas à vous lancer. Malgré un style avec un langage parler que je n'apprécie pas forcément mais qui se met à la hauteur de chaque personnage qui raconte, j'ai pu facilement visualiser tout ce petit monde qui cache bien des secrets et venir à bout de cet ouvrage, même si la fin m'a fait un réel choc.


Un grand merci à :

2 commentaires:

  1. Très tentant et en même temps, tes bémols me font hésiter. Je verrai s'il paraît en poche.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien quand tout ce qui touche à la religion est plus compliqué qu'une simple foi. C'est peut-être un peu bizarre de ma part.
    Par contre, le style en langage parlé, ça ne me tente pas dans un roman. Mais c'est à voir...

    RépondreSupprimer