jeudi 13 juin 2013

Phaenix : Les cendres de l'oubli (T1)

Auteur : Carina Rozenfeld
Editions : Robert Laffont (2012)
Nbre de pages : 434

Présentation de l'éditeur :
Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.


Mon avis :

Contrairement à la plupart de ceux qui ont lu cet ouvrage, lorsque je m'y suis plongée dedans, je ne savais pas de quoi cela parlait. Je savais seulement qu'il y était question d'une relation de jeunes adultes et de fantastique mais c'est tout.

J'ai donc ouvert ce roman en espérant que j'allais accrocher, qu'il allait y avoir de l'action et que l'histoire allait changer et m'intéresser.

Maintenant que je l'ai lu, je peux dire que Phaenix est un bon ouvrage Young Adult. Je me suis laissée emporter par la narration simple et fluide de l'auteur, les chapitres qui ne cessent de donner envie au lecteur de poursuivre avec le suivant et j'ai fini par m'intéresser aux personnages de Anaïa, Enry et Eidan.

Mais, parce que malheureusement il y en a un, j'ai trouvé quand même qu'il était un peu plat et qu'il manquait cruellement d'action pour que ce soit un ouvrage encore meilleur. Et là, je m'explique.

Lorsque l'on rencontre Anaïa pour la première fois, elle nous explique qu'elle et ses parents ont quitté Paris pour le Var afin de monter des chambres d'hôtes dans un mas dont ses parents ont hérité. Cette jeune fille a aussi la particularité d'avoir des grains de beauté dans une main (je ne me rappelle plus d'ailleurs laquelle...). Je ne me suis pas trompée lorsque je me suis imaginée que les grains de beauté allaient jouer un rôle dans l'histoire puisque c'est bien le cas mais une fois l'ouvrage terminé je n'ai pas vraiment d'explication sur leur utilité ou en tout cas pourquoi ils sont là et ce qu'ils vont apporter à Anaïa.

Tout au long de ma lecture, j'ai suivi l'héroïne qui s'interroge beaucoup sur les changements qui s'opèrent en elle, les doutes qui l'assaillent lorsqu'elle est proche d'Eidan ou d'Enry.

Même si on lit facilement l'ouvrage par la plume entraînante de l'auteur mais aussi et surtout par ces moments sublimes où Carina Rozenfeld nous fait participer à des échanges musicaux que l'on imagine parfaitement, il n'en demeure pas moins que le manque d'action est cruel. Je me suis parfois ennuyée et je me suis demandée à quel moment cela allait vraiment démarrer, bouger et être plus intéressant.

Il est vrai que le sujet qu'aborde ici l'auteur est rare dans ce genre de littérature, il est bien trouvé et m'a plu (lorsque j'ai su enfin de quoi il s'agissait) mais j'aurais vraiment aimé que cela bouge davantage.

Le lecteur, petit à petit, arrive à se situer sur qui fait quoi, qui veut quoi et à un moment donné il a envie que cela avance.

Je ne peux pas dire que le livre n'est pas prenant parce que je l'ai lu en à peine 2 jours et qu'il m'était difficile de le lâcher mais j'ai quand même ressenti de la lassitude aussi.

Le tome 2, Le brasier des souvenirs, est déjà dans ma PAL (puisque ma fille est en train de le lire) mais j'avoue que même si je suis curieuse de connaître la suite, je la redoute aussi. Je suis tellement pleine d'interrogations et d'envie de voir vraiment de l'action, des combats qu'en même temps j'angoisse.

Jusque là, je n'ai pas vu d'avis négatif sur l'ouvrage et il n'en mérite pas parce qu'il est bon mais, pour moi, il aurait mérité plus de punch pour être encore meilleur.

Je ne regrette pas ma découverte et je lirai la suite avec plaisir même si ce ne sera pas pour tout de suite.



5 commentaires:

  1. Il me "titille" celui là et ton avis fait pencher la balance ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Au moins, il y a plusieurs points sur lesquels tu as accroché ^^
    J'aimerais souligner ta remarque sur les grains de beauté, puisque je me suis posée la même question. A quoi servent-ils ? La réponse dans le tome 2, auquel j'espère que tu accrocheras davantage.
    La première partie de ce second tome m'a plu je l'ai trouvé un peu longue. J'ai vraiment énormément accroché avec la seconde partie, où il y a plus d'action ^^ Tu verras quand tu le liras !

    Le 1er tome m'avait beaucoup et c'est dommage que tu aies moins accroché que moi.

    Je suis contente d'avoir fait ce challenge encore une fois, le système est vraiment sympa !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'espère dans ce cas que le tome 2 te plaira un peu plus que celui ci ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis laissée porter par les personnages et la musique qu'ils jouent dans ce premier tome. Comme Clairdelune, je pense que tu aimeras la suite qui t'apportera les réponses que tu attends :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce premier tome dans ma pal, mais beaucoup ont comme toi, trouvé un manque d'action à l'histoire. C'est dommage que les romans YA ne soient pas parfois plus développés au niveau de l'univers, parce que certains auteurs ont des idées très intéressantes qui manque de profondeur et donc qui perds le plaisir du lecteur.

    RépondreSupprimer