lundi 24 juin 2013

L'encrier maudit

Auteur : Pascale Maret
Editions : Oskar (2013)
Nbre de pages : 197


Quatrième de couverture :
Que faire quand la classe verte tourne à la classe de pluie ? Pour tromper l'ennui, Thomas, Killian et Jules décident d'explorer le vieux manoir où le mauvais temps les a confinés. Dans la partie privée, au fond d'un débarras, ils font une étrange découverte. Le voyage ne fait que commencer...


Mon avis :

Ce petit livre jeunesse m'a fait passer un petit week-end tranquille et j'ai fait encore une jolie découverte.

L'encrier maudit parle tout simplement de trois jeunes garçons de 11 ans, partis en classe verte et se changeant en classe de pluie. Au lieu de pouvoir faire des activités à l'extérieur à cause du mauvais temps, les moniteurs et profs organisent une "espèce de chasse au trésor". Thomas, Jules et Killian vont se retrouver ensemble, formant une équipe très hétérogène tenant le caractère de chacun. Mais avec Killian, la chasse ne va pas se dérouler comme prévue et les voilà déambulant dans l'espace privé du château où ils n'auraient jamais dû mettre les pieds. Jules va découvrir une feuille de papier et une encre magique. Leur histoire ne fait que commencer lorsqu'ils se retrouvent projeter... en 1961.

Alors autant vous le dire, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ces trois jeunes garçons tout aussi différents les uns des autres par leur caractère. Il y a Thomas, le noir, adopté qui ne sait absolument pas qui sont ses parents biologiques. Suit Jules, un gamin plutôt renfermé et peu sûr de lui mais très calé côté littérature. Quant à Killian, c'est tout l'opposé : bagarreur, un brin voleur comme son père mais cachant une émotivité beaucoup plus forte que l'on pourrait le croire.

A eux trois, ils forment une équipe très complète et dans le contexte où ils vont évoluer, cela sera leur force.

Avec une plume facile et simple mais pas simpliste, Pascale Maret nous conte une histoire d'aventure, de voyage dans le temps et de recherche de trésor absolument magnifique.

Non seulement nous évoluons dans une époque totalement différente qui met les enfants du XXIème siècle dans des situations où ils vont devoir se remettre en question par rapport à leurs acquis mais il va aussi y avoir une évolution dans leur relation.

Alors qu'ils sont très différents, ils vont apprendre à se comprendre, à accepter leurs différences.

Certes, c'est un thème facile et largement abordé en littérature jeunesse mais l'histoire que nous raconte Pascale Maret est très bien organisée et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Quand je devais le poser pour différentes raisons, il me tardait de le reprendre pour savoir comment cette recherche de trésor allait se faire, s'ils allaient le trouver, si la jeune fille qu'ils trouvent va être libérée...

Je me suis vraiment laissée prendre au jeu et je recommande vivement cet ouvrage pour les enfants à partir de 10 ans qui aiment ce genre de livre. Ca se lit vite, c'est prenant et ça détend.


Un grand merci à

3 commentaires:

  1. Je le note pour mon fils (il va falloir fournir si l'été continue comme il a commencé).
    Merci de tous tes avis sur ce genre :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Mypiano : c'est sûr qu'avec l'été qu'on a, on va pouvoir bouquiner... En tout cas, j'espère que ça lui plaira ;) J'ai commencé un autre jeunesse "Le baiser de l'araignée". Mon avis devrait être en place d'ici la fin de semaine. Pour l'instant, ce n'est pas mal du tout ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un roman que j'aurais sûrement aimé à l'âge pour lequel il est destiné (10-12 ans ou un peu plus?)

    RépondreSupprimer