mardi 12 mars 2013

Louis de Funès : Destins de légende

Auteur : Marc Lemonier
Editions : Hors Collection (2013)
Nbre de pages : 120

Présentation de l'éditeur :
Pianiste dès son plus jeune âge, l'homme de théâtre et de cinéma fut abandonné aux seconds rôles jusqu'à la quarantaine... Avant de devenir l'un des acteurs préférés des Français et le modèle de plusieurs générations de comiques.
Tour à tour teigneux, vil, mielleux, lâche, hystérique, grotesque - et irrésistible - à l'écran, ce grand monsieur était dans la vie un être évidemment torturé et un homme d'une exigence peu commune.

"Louis de Funès, Destins de légende" retrace au travers de nombreux document iconographiques, quarante années d'une carrière extrêmement riche et de moments partagés avec des pairs aussi charismatiques que lui. Sacha Guitry, Michel Simon, Louis Jouvet ou encore Arletty ont été pour lui de précieux complices.

Un ouvrage indispensable et un homme à la hauteur de ce comédien de génie qui révèle des surprenantes vérités.

Mon avis :

Lu en quelques heures, ce petit livre retraçant la vie d'un des acteurs que j'ai le plus suivi pendant mon enfance m'a totalement ravie.

Après avoir connu l'acteur à travers ses films qui m'ont faite rire bien des fois, j'ai pu connaître l'homme, les difficultés qu'il a rencontrées pour être un jour enfin reconnu en tant qu'acteur comique.

Né au tout début de la Première Guerre Mondiale, cet homme au charisme et à la volonté effarants a fini de me subjuguer.

Marc Lemonier retrace clairement et simplement toute l'existence de Louis de Funès que l'on suit avant, pendant et après sa consécration de grand acteur.

L'ouvrage se lit vite. Les photographies rappellent de très bons souvenirs, tout comme les tirades de certains des films qui y apparaissent.

Un livre que je conseille à tous ceux qui ont aimé et continuent d'apprécier l'acteur que fût Louis de Funès. Un livre à faire découvrir aux nouvelles générations, tout comme les films d'ailleurs. Après avoir été conquise par cet artiste, mon mari et moi le faisons découvrir aux enfants pour leur plus grand plaisir.

La rediffusion, récemment, de L'aile ou la cuisse leur a fait passer un très bon moment de partage et de rigolade.

Louis de Funès : destins de légende est un petit ouvrage qui retrace avec efficacité et sans fioritures la vie et la carrière d'un des plus grands acteurs du cinéma français.

Je remercie les Editions Hors Collection pour cette découverte qui m'a ramené bien des années en arrière.


1 commentaire:

  1. On se lasse pas de ses films ! J'ai encore regardé "Un gendarme à New York" cette semaine !

    RépondreSupprimer