jeudi 24 janvier 2013

Percy Jackson : La bataille du labyrinthe (T4)

Auteur : Rick Riordan
Editions : Albin Michel Wiz (2010)
Nbre de pages : 410

Présentation de l'éditeur :
Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.

Mon avis :

Comme je l'annonçais dans mon "C'est lundi", cela faisait un bon moment que je n'avais pas ouvert de livre de la série Percy Jackson et le moins que je puisse dire c'est que je me suis régalée à retrouver l'univers mythologique, l'écriture de Rick Riordan et les personnages de cette saga.

On entre ici dans l'avant-dernier tome de la série et Percy est dans l'avant-dernière année avant de savoir ce que la fameuse prophétie lui réservera lors de ses 16 ans (donc dans le dernier tome).

Si le début a été un peu difficile parce qu'il m'a fallu me remettre en mémoire les personnages et surtout ce qui s'était passé dans le tome précédent que j'avais lu il y a près de 3 ans..., il n'en demeure pas moins que l'auteur sait y faire pour accrocher son lecteur.

Avec des passages rappelant la mythologie grecque (puisque ici il est question de Dédale, le père d'Icare qui lui a créé les fameuses ailes...) et l'humour toujours aussi plaisant de Percy, je n'ai vraiment pas vu le temps passé et j'étais totalement scotchée à ce bouquin du début à la fin.

Lire Percy Jackson, c'est prendre une grande bouffée d'air frais avec quelques moments stressants pour nos héros qui vont de quête en quête. Même si forcément on se doute qu'ils vont s'en sortir à chaque fois, on reste quand même sur nos gardes et les chapitres se lisent à une vitesse folle.

C'est un univers que j'aime toujours autant, que j'ai très envie de poursuivre avec l'ultime tome, Le dernier olympien, même si je sais que, malheureusement, pour moi, cela s'arrêtera là après. Il y aura un grand manque lorsque le tome 5 aura été lu parce que franchement Percy avec ses réparties, ses résolutions qui le mettent dans des situations plus que périlleuses va me manquer.

On s'attache à lui, à ses compagnons (Tyson, Grover, Annabeth et même Elisabeth). Ils forment un tout très complet, soudé jusqu'à la mort et j'espère sincèrement que le dernier ouvrage ne va pas me réserver de méchantes surprises sur les uns et les autres.


3 commentaires:

  1. C'est une de mes séries préférées. Je dois encore lire le cinquième tome mais je me le réserve pour ma période d'examens. Généralement, ça me détends bien.

    RépondreSupprimer
  2. @ Avalonfaery : oui ça détend super bien et je sens que je ne vais pas tarder à me faire le dernier tome :)

    RépondreSupprimer
  3. Un tome sympa à lire (il faut dire que Percy et ses réparties y sont pour beaucoup) mais qui m'a un peu moins accroché que les précédents.

    RépondreSupprimer