jeudi 2 août 2012

Frédéric... avant de partir

Auteur : Laure Rebois
Editions : Les 2 encres (2012)
Collection : Encres insolites
Nbre de pages : 156

Présentation de l'éditeur :
Sam, directeur d’une agence bancaire près de Londres, bel homme aisé, est heureux car il va enfin vivre le moment tant attendu : entrer en possession du véhicule de ses rêves, la Lexus LS460. Mais lorsqu’il quitte le garage de son ami Mark, il ne sait pas que sa vie va basculer... De retour et une fois garé, il découvre alors dans son rétroviseur, assis là sur la banquette, un enfant qu’il ne connaît pas. Celui-ci parvient à le convaincre de le faire rentrer dans sa maison. Frédéric l’incite à parler, à se confier. Commence alors avec ce petit garçon surgi de nulle part une surprenante histoire, un voyage au pays des souvenirs, des visites d’émotions passées… Peu à peu, Sam remet en question ses certitudes et sent qu’il doit avancer. Mais qui est Frédéric ? Un garçon en fugue ? Le fruit de son imaginaire ? Un beau roman dont le suspense ne se dément pas, grâce à une intrigue bien menée, notamment sur le plan psychologique, et des personnages très attachants. Une fin inattendue qui surprendra plus d’un lecteur.

Mon avis :

Lu en 2 heures, ce petit livre vous racontera un pan de la vie de Samuel, Directeur d'une grande banque française en Angleterre.

L'auteur nous expose, dès le premier chapitre, dans quelles conditions Sam rencontre Frédéric. Si au début, cette relation semble indisposer cet adulte sur lequel on ne connaît quasiment rien, au fur et à mesure que l'on progresse, l'évolution de cette relation est certaine et les effets qu'elle a sur Sam, indéniables également.

Si je n'ai rien à reprocher à l'écriture de Laure Rebois qui simple et fluide, et si j'ai globalement aimé ce court récit, j'ai été par moment dérangée par le côté trop sûr de lui sans vraiment l'être de Sam.

Je n'ai pas envie de vous expliquer plus avant ce qu'il en est. Cela enlèverait une partie de l'intrigue de ce livre mais, sur certains passages, je trouvais que c'était redondant et que ça ne faisait pas vraiment avancer la chose.

Par contre, le coté très positif de l'ouvrage est indubitablement cette relation entre Sam et cet enfant de 10 ans qui arrive, comme un cheveu dans la soupe, dans sa voiture sans qu'il ne s'en rende compte.

Je me suis mise à faire un tout tas de suppositions avant de trouver qui était Frédéric. J'ai aimé les échanges qui se font entre eux et ce que cela entraîne dans la vie de Sam.

J'ai aimé voir cet homme évoluer grâce à ce petit garçon qui lui fait se poser pleins de questions que cet adulte refusait de régler.

Bien sûr, on apprend le passé de Sam, on est touché, on se dit que Frédéric a sûrement un lien. Que rien n'est mis par hasard. Et effectivement, c'est le cas mais sûrement pas comment on peut l'imaginer au départ.

Même si la fin ne m'a plus surprise que ça puisque c'était logique pour moi, j'ai été cependant triste de lire ce qu'il était arrivé.

En somme, un petit livre plein de sentiments, de questionnements, qui se lit d'une traite et qui ne déçoit pas son lecteur. Un nouvel auteur à suivre, donc, et je remercie les Editions Les 2 encres pour cette jolie découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire