lundi 6 août 2012

Filles de lune : Le talisman de Maxandre (T3)

Auteur : Elisabeth Tremblay
Editions : Mortagne Fantasy (2011)
Nbre de pages : 544

Présentation de l'éditeur :
Projetée par sa propre faute dans un univers aussi déstabilisant que celui qu'elle vient de quitter, Naïla doit maintenant survivre. Seule. Rien ne l'a préparée à la dure réalité qui l'attend, pas même son passage sur la Terre des Anciens. Ici, plus de frère ni de Cyldias, même récalcitrant, pour veiller sur elle et la défendre. Ou la sauver. Même s'il est vrai que personne, sur Brume, ne se soucie de sa condition de Fille de Lune, elle n'est pas en sécurité pour autant ; la nature est sauvage, à l'instar des hommes qui l'habitent.
Tandis que Naïla se nourrit de ses souvenirs pour résister à son calvaire, Alix croise enfin la route de son père. Bénédiction ou calamité ? A cette rencontre viennent s'ajouter de nouvelles responsabilités, plus accablantes encore que son rôle de protecteur. Toutefois, le jeune homme n'est pas au bout de ses peines ; des révélations sur ses origines mettent son existence en péril.
Dans l'univers de Darius, la quête des trônes mythiques accapare les esprits et mobilise des armées. Les êtres les plus puissants voient leurs rêves de gloire se concrétiser au moment même où Alix et Naïla doivent affronter les pires tempêtes. Sauront-ils cette fois tirer parti de ce qui les unit ? Mais peut-être sera-t-il trop tard.

Mon avis :

3ème tome de cette série et c'est avec toujours autant de plaisir et d'envie d'en savoir plus que j'ai littéralement dévoré cet ouvrage.

Ce 3ème opus démarre exactement là où se termine le tome précédent. On poursuit donc directement l'histoire sans perte de temps, ni temps mort.

Ici, Naïla et Alix vont vivre des aventures parallèles et on les suivra, l'un et l'autre, par alternance de chapitre.

Je me suis tout simplement délectée de chacune des pages, de l'écriture si prenante d'Elisabeth Tremblay mais surtout de cette imagination si fertile qui fait rêver le lecteur.

On passe de tels moments si magiques malgré les difficultés que les uns et les autres rencontrent dans leur quête qu'il était impensable pour moi de vaquer à des corvées beaucoup moins intéressantes.

Surtout qu'ici, on en apprend davantage sur le personnage d'Alix, le Cyldias de Naïla. Si son côté "garde du corps" de la Fille de Lune n'est plus à faire, il s'avère que ce personnage est loin de nous avoir tout dévoilé et l'on va de surprise en surprise à chaque fois que l'on progresse.

J'avoue quand même avoir eu un peu de mal à tout saisir sur les différentes parentés mais heureusement un glossaire à la fin m'a permis de mieux me situer.

Il y a aussi de plus en plus de magie et de nouveaux individus apparaissent pour notre plus grand plaisir.

J'ai été envahie par une intense euphorie quand j'ai vu ce qui allait arriver à Naïla, ce que cela impliquait, dans quel monde elle devait aller et ce qu'Alix était capable de faire pour elle.

J'ai adoré voir la relation entre cette Fille de Lune et son Cyldias évoluer comme je l'espérais même si...

C'est beau. C'est touchant. C'est à faire rêver.

Et cette ambiance qui se dégage : pleine de magie, d'oppression, de doute, d'espoir.

Cette série est juste excellente pour tout lecteur qui veut connaître ce qu'il va arriver mais sans aller trop vite cependant pour mieux s'imprégner de ce que l'auteur lui raconte, lui décrit. C'est une plongée totale dans un monde qui fait rêver à 1000 %. On oublie notre existence bien trop banale pour aller dans un univers où l'on fait des rencontres extraordinaires.

Savoir qu'il me reste encore deux tomes à découvrir me rend impatiente et ravie. Mais je veux aussi prendre mon temps parce que je n'ai pas envie que cette aventure que me font vivre l'ensemble des personnages (qu'ils soient bons ou méchants) se finisse trop tôt.

Je me suis vraiment attachée à tout ce petit monde. C'est comme si je faisais partie de leur aventure à travers les mots d'Elisabeth Tremblay et ça s'est la magie de la lecture.

Le tome 4, Quête d'éternité, est déjà dans ma PAL-prêts et j'ai hâte de le découvrir même si je sais que je vais me faire violence pour ne pas l'entamer tout de suite.

3 commentaires:

  1. J'ai malheureusement décrochée cette série après la lecture de ce tome... je ne devais pas être bien en forme ...lol j'essayerai de reprendre ma lecture avec le 4e qui est dans ma PAL alors...

    RépondreSupprimer
  2. @ Patricia : je peux comprendre que tu aies décroché parce qu'il est quand même différent des 2 premiers et on apprend beaucoup d'infos sur Alix. Faut pouvoir engranger tout ça. J'espère que le tome 4 ne te décevra pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais penser que j'ai toujours les 4 et 5 dans ma pile...!

    RépondreSupprimer