jeudi 7 juin 2012

Azami - le coeur en deux

Auteurs : Marc Cantin & Isabel
Editions : Nathan (2012)
Nbre de pages : 213

Présentation de l'éditeur :
C'est les vacances pour Azami. Cette jeune Japonaise de 14 ans qui vit avec sa grand-mère un peu sorcière a plein de projets en tête. Mais voici que son père, qu'elle ne voit que très rarement, lui propose un voyage en France chez des amis franco-japonais !
Pour Azami, c'est le choc des cultures. Les cheveux verts de Myo, la fille des amis de son père, forment un drôle de contraste avec ses habits d'enfant sage. Et les sortilèges de sa grand-mère sont une bien piètre protection contre les "pièges" de la vie française ! Comble de malchance, voici qu'Azami tombe amoureuse du petit ami de Myo…
 
Mon avis :
 
Voilà un petit livre jeunesse qui ravira les jeunes lectrices (10-11 ans).
 
Dans Azami, nous rencontrons une adolescente japonaise de 14 ans qui va découvrir que les différences culturelles peuvent parfois être nombreuses mais pas insurmontables.

Sachant dès le départ qu'il s'agirait d'un roman simple et plus jeunesse que ce que j'ai l'habitude de lire (hormis les ouvrages pour mon petit garçon), je n'ai cependant pas été déçue par cette lecture.

Azami est écrit de telle sorte que le jeune lecteur découvrira le Japon et ses coutumes à travers cette jeune fille.
 
Même si, à mon goût, la narration va un peu vite et qu'il manque donc de précisions sur les personnages, quelques descriptions ici ou là, il n'en demeure pas moins que les auteurs, en allant uniquement à l'essentiel, ont su rendre l'ouvrage intéressant.
 
Il y a tout ce qu'un jeune lecteur peut aimer : une culture différente de la nôtre qu'il découvrira sans difficulté, des rencontres entre adolescents et les relations qui ne sont pas si faciles à gérer quand on a 14 ans et des envies de vivre sa première histoire d'amour mais aussi de se faire de vrais amis malgré les différences.
 
Azami forme un tout très bien écrit que j'ai littéralement dévoré en quelques heures.
 
Même si le lecteur adulte attendra davantage de ce livre, les jeunes adolescents, eux, devraient le trouver à leur goût.
 
Le seul bémol qui m'a fait un peu tiquer concerne les facultés d'Azami pour comprendre le français lorsqu'elle arrive à Paris. Quand je lis ceci venant de Myo, l'amie française que Azami rencontre, "débarrasse nous de ce boulet " ou encore "on s'arrache d'ici", je me suis vraiment dit que ce n'était pas crédible pour une étrangère de saisir ce type d'expressions, même si avant de venir en France, cette jeune fille avait eu des cours de français supplémentaires. Cela dit, je suis tatillonne et c'est vraiment le seul côté de l'ouvrage qui m'a un peu dérangée.

Quoi qu'il en soit, Azami est un ouvrage intéressant à découvrir et cette jeune japonaise est tout simplement attachante et adorable. Elle est tout ce que sont les japonais : fière de sa culture, posée, gentille, respectueuse d'autrui et de sa famille. Je l'ai vraiment beaucoup aimée. J'espère qu'il en sera de même pour vous si vous vous lancez dans cette lecture.

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le faire découvrir aux jeunes filles de mon travail...
    Je suis certaine que Clairdelune va apprécier.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. @ Malorie : je doute que ce titre là plaise à Clairdelune. Il fait vraiment jeunesse et elle attend autre chose d'un bouquin à son âge ;)

    RépondreSupprimer