mercredi 7 mars 2012

Zarafa (Albums jeunesse)

A partir de 5 ans
Editions : Nathan (2012)
Grand format (30 x 26 cm)
Nbre de pages : 40
Prix : 13€


A partir de 5 ans
Editions : Nathan (2012)
Petit format (21,9 x 17,3 cm)
Nbre de pages : 28
Prix : 5,80

Présentation de l'éditeur :

Dans la savane, Maki rencontre Zarafa. Mais la petite girafe est capturée pour être offerte au roi de France. Pour sauver son amie, Maki entreprend un voyage long et périlleux qui va le mener bien au delà de l'Afrique...


Mon avis et celui de mon fils :

C'est encore grâce à Samia des Editions Nathan que Kylian et moi avons pu découvrir l'histoire d'une amitié fabuleuse entre une petite girafe, Zarafa, et un petit garçon, Maki, et je la remercie vivement pour cette découverte.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on passe un très bon moment à découvrir ces magnifiques albums qui, même s'ils comportent le même texte, apportent chacun une dimension différente dans le sens où le grand format permet à l'enfant de mieux appréhender l'histoire par les grandes images qui le forment.

Au départ, Kylian était d'ailleurs plus attiré par le grand format que le petit. Impossible de le lui faire lâcher. Il était subjugué par cette girafe et ce petit garçon qui veut aider sa nouvelle amie à s'échapper des mains d'Hassan pour ne pas être emmenée en France.

Je ne vous raconterai pas plus de l'histoire sinon je vous spolierai mais sachez qu'en la lisant pour la première fois, j'ai été prise d'une émotion si forte que j'avais du mal à imaginer qu'une telle chose ait pu se produire à l'époque. Il y a une raison au cadeau fait au Roi de France et ça m'a chamboulée. Kylian, lui, n'a pas perçu ce que cela impliquait même s'il fronçait les sourcils par moment.

J'ai compris que l'histoire, à sa façon, l'avait touché quand même.

Lorsque j'ai reçu les deux formats, je me suis interrogée parce que je pensais sincèrement que l'un et l'autre ne seraient pas différents.

Si c'est bien le cas s'agissant du texte qui narre cette histoire, il n'en demeure pas moins qu'il y a des différences sur les images qui viennent appuyer ce qui est raconté.

Dans le grand format, chaque paragraphe se rapporte à une image alors que ce n'est pas le cas dans le petit album. Dans ce dernier, la priorité est donnée au texte ce qui permet à de jeunes lecteurs débutants de pouvoir lire seul avec, malgré tout, un appui visuel ce qui n'est pas négligeable. Mais le grand format apporte davantage dans les détails de chaque image. Kylian voyait beaucoup mieux ce qu'il se passait dans le grand format que dans le petit.

Par contre, pour le lire dans le lit, juste avant de s'endormir, il a compris que le petit album était plus pratique à tenir que le grand. Du coup, en ce moment, c'est celui là qu'il me demande de lui lire sans compter que désormais il a son passage préféré qu'il m'est impossible de lui lire le livre sans passer par deux lectures de ce petit texte qui a sa préférence.

Il ne nous reste plus qu'à voir ce dessin animé. Je ne sais pas si il est encore dans les salles à l'heure actuelle mais dès qu'il sortira en dvd, je me le procurerai c'est certain.

Quant à vous, parents, n'hésitez surtout pas à vous pencher sur ces ouvrages qui sont sublimes et que vos enfants apprécieront à leur juste valeur.



4 commentaires:

  1. Je les avais repérés chez Leiloona et j'ai vérifié, ils devraient être en librairie au Québec en mars! J'ai hâte car mon fils Kiyan Émil (ça ressemble à Kylian!)adore dire Zarafa (girafe en arabe). Il n'a que deux ans, mais je suis persuadée qu'il sera attentif et adorera les images!

    RépondreSupprimer
  2. @ Jules : je suis persuadée que ça lui plaira et si tu veux qu'il apprécie vraiment les images, je te conseille plutôt le grand format. Il est sublime :) Par contre, j'étais persuadée que ton fils s'appelait comme le mien. Va savoir pourquoi. J'ai dû mal lire le prénom quand tu l'as annoncé. En tout cas, je me rends compte que le temps passe vite quand tu dis qu'il a déjà 2 ans. Ca ne nous rajeunit pas tout ça... :P

    RépondreSupprimer
  3. ça me fait beaucoup penser à Kirikou (dont mes enfants sont fans) mais ça me tente vraiment!

    RépondreSupprimer
  4. @ Violette : je ne connais pas l'histoire de Kirikou mais si tes enfants aiment, n'hésite pas à leur faire découvrir Zarafa :)

    RépondreSupprimer