mercredi 16 novembre 2011

Divergent

Auteur : Veronica Roth
Editions : Nathan (2011)
Nbre de pages : 435

Présentation de l'éditeur :
Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

Mon avis :

Si j'avoue qu'au départ je n'étais pas attirée par la lecture de ce livre parce qu'on n'en parlait trop, je dois bien admettre, qu'au final, il se lit très bien et d'une traite si vous en avez le temps.

Comme tout livre de dystopie, on se trouve dans un monde post-apocalyptique où ici la Société est divisée en cinq factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Erudits et les Fraternels.

Tout a été organisé de telle sorte que tout se passe bien, que la paix règne et que les rapports entre chaque faction soient cordiaux.

A l'âge de seize ans, les jeunes doivent choisir leur faction mais pour ce faire et afin de les aiguiller ou de voir confirmer leur choix, ils doivent subir des épreuves.

Béatrice (ou Tris) est une adolescente Altruiste et même si elle aime sa famille et la faction dans laquelle elle a grandi, son caractère plus farouche, plus curieux va indubitablement la pousser à se poser tout un tas de questions.

Et alors que chacun pensait qu'elle choisirait sa propre faction lors du fameux Choix, la voilà qui prend la décision d'aller chez les Audacieux.

A partir de là, sa vie va être totalement chamboulée et elle se rendra compte que l'existence est loin d'être un long fleuve tranquille.

Et c'est vraiment à ce moment là que je n'ai plus lâché le bouquin.

Le début est certes intéressant puisqu'on nous explique les différences entre les factions et comment la paix dans une telle Société est possible. Mais dès lors que Tris entre dans sa nouvelle faction, cela devient encore plus accrocheur voire même totalement addictif.

On suit sa formation, ses questionnements, ses doutes, ses rapprochements avec certains de ses camarades.

C'est une personne réfléchie qui n'hésite pas à aller au bout de ses limites.

Elle fera vraiment tout pour être acceptée comme une Audacieuse.

Je dois bien avouer que certaines scènes ont été difficile à lire par la violence qui s'en dégage et il me tardait d'avancer dans l'ouvrage. Cela dit, cela colle parfaitement avec l'histoire mise en place et ce que cela engendre. D'autant que cette violence a un but au bout du compte.

J'ai donc été totalement happée par cette lecture au style fluide mais incisif.

L'auteur ne laisse aucun répit au lecteur si ce n'est à quelques moments ici ou là, où la pression baisse d'un cran en attendant de remonter sans qu'on s'y attende.

Divergent, même s'il n'est pas un coup de coeur pour moi, reste une très bonne découverte et sans être totalement pressée pour connaître la suite, je la lirai avec attention et intérêt.

Je remercie grandement les Editions Nathan pour cet envoi surprise qui finalement m'a beaucoup plu.

10 commentaires:

  1. Le résumé attire la curiosité en tout cas ! Pourquoi pas, j'ai dix mille choses à acheter avant, mais je me laisserais peut être tenter un jour !

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma lecture du moment, tout comme toi, le début m'a intéressé mais pas accroché, et là, j'en suis après la visite des familles chez les Audacieux, et je commence à ressentir vraiment l'accroche. Ce ne sera pas non plus un coup de coeur, mais je pense que je vais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Il va bientôt rejoindre ma PAL, merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré cette lecture, il me tarde que la suite sorte :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré cette lecture :) Quatre <3 ^^

    RépondreSupprimer
  6. Même si ton avis est positif, j'avoue ne pas être attirée par ce roman. Je ne note pas, mais te remercie de partager ces avis avec moi/nous ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je le savais que tu allais aimer et maintenant un an pour la suite c'est pas un peu les boules !!
    Bizz, j'espère que tu vas bien :)

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que la suite sera à la hauteur.

    RépondreSupprimer
  9. Hello miss, je suis très contente de découvrir ton avis, j'ai hâte de lire ce roman ! Je t'ai envoyé une invit sur livraddict afin de suivre ton actu, bises et à bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  10. Ce roman a été un réel coup de coeur, je suis SUPER impatiente de pouvoir lire la suite Oo

    RépondreSupprimer