mercredi 6 juillet 2011

Le dernier jour de ma vie

Auteur : Lauren Oliver
Editions : Hachette Jeunesse (2011)
Nbre de pages : 456

Présentation de l'éditeur :
Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Hachette Jeunesse et le site Newsbook pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir cet ouvrage qui fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie.

Je me suis lancée dans cette lecture en sachant, à peu près, de quoi il s'agissait. J'avais lu plusieurs résumés et avis et j'étais très tentée de le lire à mon tour.

Malgré tout, je ne pensais pas rencontrer une Sam aussi abjecte et méprisable alors que l'on comprend qu'elle n'est pas la meneuse du groupe. Elle suit le mouvement et joue son rôle de petite peste à la perfection.

Parce qu'elle va mourir dans un accident de voiture à la suite d'une soirée bien arrosée, elle va vivre sept fois cette dernière journée de Saint-Valentin.

Et là, j'avoue que j'ai eu du mal à lire sept chapitres quasiment identiques même si certaines donnes changent parce que Sam veut modifier telle ou telle chose.

De plus, j'étais quelque part perdu dans cette narration parce que, même si on comprend que Sam doit changer sa façon d'être et réparer le mal qu'elle a répandu, on ne sait pas si c'est pour changer son avis et éviter ainsi sa mort (comme dans d'autres ouvrages que j'ai lus) ou si cela lui permettra de passer enfin de l'autre côté.

Bien entendu, on en sait un peu plus à chaque chapitre mais au bout du compte j'ai trouvé que c'était long. Les seuls chapitres qui m'aient vraiment plu sont les deux derniers puisque cette jeune fille comprend enfin quel genre de nana elle était.

Et là, j'avoue avoir commencé à apprécier Sam et j'ai espéré qu'elle ferait ouvrir les yeux aussi à ses amies.

Je dois quand même préciser que même si je n'ai pas adhéré totalement à l'ouvrage, la plume de l'auteur n'était pas du tout en cause. Je n'ai rien à lui reprocher, bien au contraire. C'est fluide, ça colle parfaitement à la vie d'une jeune fille de 17 ans et tout ce qui lui arrive. C'est tout ce que j'attendais pour ce genre d'histoire.

C'est vraiment le personnage de Sam qui m'a agacée et sa quête pour réparer les choses qui est, au départ, exaspérante (en tout cas pour moi). Elle passe par toute sorte d'émotion : le mépris, la colère, la résignation. Je n'arrivais pas à accepter sa façon de voir les choses. Je la voulais différente.

C'est peut-être pour cela que je n'ai apprécié que les 100 dernières pages et où je me suis dit que c'était un véritable gâchis et qu'elle était passée à côté de tellement de choses.

Quelque part, je lui en ai voulu.

Alors oui, je ne peux pas dire que j'ai adoré ce bouquin mais une chose est sûre, il permet de remettre les choses à leur place et on devrait l'offrir à tous les adolescents pour qu'ils réalisent le mal qui peut être fait mais surtout ce qu'ils peuvent rater par la suite.

On le sait, la vie est courte et il faut en profiter. Ce livre devrait, d'une certaine manière, le faire comprendre à bon nombre de personnes.

15 commentaires:

  1. Ce n'est pas la premiére fois que je vois une avis mitigé. Hop un de moins à lire. Bizz

    RépondreSupprimer
  2. @ Laure : je suis très contente d'alléger ta LAL :) Biz.

    RépondreSupprimer
  3. +1 avec Laure, à moins que je ne le trouve en occasion en bon état :D
    J'ai toujours été un peu mitigée par rapport à l'histoire même si il est certain que ça doit remettre certaines pendules à l'heure vu le synopsis!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai réussi à ne pas me lasser, j'ai joué le jeu en cherchant les différences d'un épisode à l'autre. Ça n'est pas le livre de l'année, mais j'ai trouvé original que l'héroïne soit justement désagréable, ça change. Et la fin aussi est mieux qu'une fin convenue de seconde chance, je trouve...

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, Sam m'a pas mal agacée ! On a bien envie de lui foutre des claques de temps en temps ;).

    RépondreSupprimer
  6. je pense que je vais l'attaquer après ma lecture en cours... j'espère accrocher!!

    RépondreSupprimer
  7. @ Mycoton : si tu veux je peux te le passer (le jour où tu te décides à le lire :P ) Ca évitera un achat surtout si tu es déçue par la suite ;)

    @ SBM : je suis d'accord avec toi. C'est vrai que ça change mais il m'aurait fallu à ce moment là savoir dès le départ que là n'était pas l'objectif de l'auteur. J'étais entre deux eaux et du coup je n'ai pas vraiment accroché. Par contre, c'est sûr la fin est poignante. De ce coté là, l'auteur s'est très bien faire les choses.

    @ Iluze : oui j'ai vu ça et ça m'a rassuré de ne pas être la seule :P

    @ Lasardine : j'espère aussi que tu accrocheras plus que moi. Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  8. Le thème de la boucle de temporelle est un sujet casse-gueule et il faut que ce soit vraiment bien fait pour que ce ne soit pas une redite à chaque chapitre. Je lirai en VO à l'occasion (s'il fait partie d'un quelconque challenge Livraddict l'an prochain, par exemple).

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu récemment, de l'auteur, "Delirium" que j'ai adoré. Et, celui-ci, me tente bien, même si c'est vrai que ce genre de roman (où le revis son dernier jour) peut vite devenir barbant. J'espère seulement que j'accrocherai un petit peu plus que toi. En tous cas, je te conseille vraiment "Delirium". Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Même si tu as un avis mitigé, j'ai bien envie de découvrir ça. Tu m'as intrigué alors à l'occasion, je le prendrai !

    RépondreSupprimer
  11. Pas trop tentée, je pense être exaspérée par une ado insupportable à qui il faut 7 essais pour s'améliorer ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai emprunté à ma bibliothèque, on verra ce qu'il vaut, mais ton avis me met sur mes gardes

    RépondreSupprimer
  13. je sais pas forcément quoi penser de ce livre car il s'agit en fait que de rédemption, et elle n'a rien gagné, finalement elle n'est pas la pire de ses amies, au contraire et du coup on peut trouver ça injuste ce qui lui arrive. j'aurai pensé qu'elle y gagnerait quelque chose, que là ce n'est pas le cas, donc du coup je sais pas trop quoi penser de ce livre. il est bien, mais je sais pas si je dois penser que la fin est super, belle, etc. ou si c'est un peu gaché parce qu'il n'y a rien... mitigée ^^

    RépondreSupprimer
  14. Bon...je ne sais plus quoi penser! J'ai lu des avis partagés et je ne l'ai pas encore dans ma PAL. Par contre comme j'avais adoré son premier roman Delirium, j'avais envie de découvrir celui-ci. Mais tout comme toi je crains de ne pas accrocher aux sept chapitres répétitifs.

    RépondreSupprimer