mardi 21 juin 2011

Oscar Pill : La révélation des médicus


Auteur : Eli Anderson
Editions : Albin Michel (2009)
Nbre de pages : 571

Présentation de l'éditeur :
Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.

Mon avis :

J'ai mis beaucoup de temps à me lancer dans cette trilogie parce qu'au début je pensais que cela ressemblerait au film "L'aventure intérieure" que j'avais vu il y a très longtemps. Si ce film m'avait plu parce qu'il se passait à l'intérieur du corps humain, je n'avais pas vraiment envie de lire un ouvrage qui s'y rapprocherait.

Mais voilà que Nanet a eu l'idée d'organiser une lecture commune sur le tome 1. Malheureusement, je n'ai pas pu y participer mais elle a lancé la lecture commune sur le tome 2 pour le mois de septembre et là je me suis dit : "ma vieille, il faut que tu te lances". J'ai donc lu le tome 1 et après coup, je ne le regrette pas car ce fût une véritable révélation.

J'ai totalement adhéré tant au style qu'aux personnages qui composent cette belle histoire.

Oscar est un garçon de 12 ans très attachant de part le fait, notamment, qu'il est orphelin de père depuis sa naissance. Il a la particularité d'être un Médicus sans le savoir (autrement dit il a le pouvoir d'entrer dans le corps de n'importe qui - humain ou animal) alors qu'il aurait très bien pu ne pas l'être puisque sa mère ne possède aucun don particulier. Il tient ça de son père. Lorsque le Prince Noir s'évade, il devient impératif de réunir tous les Médicus pour les préparer à un combat contre les Pathologus. En effet, si les Médicus ont le pouvoir de soigner le corps, les Pathologus, eux, sont là pour créer le désordre et engendrer la mort dans le pire des cas.

On va donc assister tout d'abord à la formation d'Oscar en tant que Médicus ce qui ne sera pas chose facile vu que ce jeune garçon est en plus très caractériel. Obéir aux ordres ce n'est pas son truc. Il devra faire montre de patience et accepter les risques qu'il encourt s'il ne fait pas ce qu'on lui demande.

C'est un combat entre la vie et la mort qui va s'opposer et j'avoue que la façon dont tout est raconté est jubilant.

On va apprendre que le corps humain est composé de 5 Univers et pour passer de l'un à l'autre Oscar devra obtenir des Trophées. Sans cela, son avancée dans le monde intérieur sera stoppée.

Le tome 1 nous révèle le monde d'Hépatolia où nous ferons connaissance avec les hépatocytes, les érythrocytes, notamment, mais dans un contexte tellement ludique qu'il est très facile de représenter ce qu'ils gèrent dans le corps humain.

Le style est tellement fluide, les jeux de mots sont sensationnels (col Hédoc, Prots & In...) que cela devient un véritable jeu que de lire cet ouvrage.

J'ai vraiment passé un super moment de lecture car tout en lisant on se remémore nos cours de biologie. C'est vraiment magique et passionnant.

A côté de l'histoire d'Oscar en tant que Médicus, il y a aussi la vie de ce jeune garçon qui m'a beaucoup touchée. Vivant seul avec sa mère et sa soeur (très particulière il faut bien l'avouer mais pour qui j'ai vraiment ressenti beaucoup de tendresse), je me suis attachée totalement à cette petite famille qui fait tout pour survivre à un passé douloureux.

Les secrets vont se dévoiler au fur et à mesure et permettra à Oscar de prendre une décision définitive quant au sens qu'il veut donner à sa vie.

En bref, c'est un très bon premier tome sur lequel je suis réellement époustouflée et je m'en veux terriblement de ne pas l'avoir lu avant. Il me tarde maintenant de découvrir le tome 2 pour retrouver Oscar mais aussi Violette (sa soeur), sa mère, Lawrence et Valentine (ses nouveaux amis). J'ai hâte de retourner dans le monde des Médicus et d'en savoir un peu plus sur ce qu'il s'est passé avec son père.

Beaucoup d'autres l'ont lu et l'ont beaucoup aimé voire même ont eu un coup de coeur : Dup, Clairdelune, Nanet, Tigrouloup, Jess... N'hésitez pas à aller faire un tour sur la fiche de l'ouvrage :

Logo Livraddict

13 commentaires:

  1. Je me souviens d'avoir beaucoup aimé ce premier tome. Tu me fais penser qu'il faudrait que je lise les tomes suivants :D
    Ca m'a fait penser (très légèrement) à Il était une fois la vie ^^

    RépondreSupprimer
  2. wahou quel billet ! je veux découvrir oscal pill ^^

    RépondreSupprimer
  3. Si tu as eu du plaisir à lire ce tome 1 Belledenuit, je pense que tu vas te régaler de plus en plus !
    Les jeux de mots, les situations sont de plus en plus tops !
    Et pour ceux qui ont quelques notions de médecine, les allusions sont succulentes, un réel plaisir de lecture.

    Comme toi, j'ai un gros faible pour la soeur d'Oscar. (Le coup des balles de ping-pong m'a fait mourrir de rire :))

    RépondreSupprimer
  4. @ Erato : tu nous rejoins pour la LC du T2 alors ? :P

    @ Anne Sophie : oui oui oui il faut que tu le lises. Je suis sûre que ça va te plaire :D

    @ Dup : je te fais confiance si tu dis que je vais me régaler encore plus avec les autres tomes. Vivement que je les découvre.

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps qu'il est dans ma pal je pourrais peut être faire quelque chose! :D

    RépondreSupprimer
  6. @ Pauline : oui tu peux faire quelque chose : le lire et te régaler avec ! J'espère que tu as la suite sous le coude surtout :D

    RépondreSupprimer
  7. Il est toujours dans ma PAL, comme les deux autres tomes. Il va falloir que je les lise rapidement !

    RépondreSupprimer
  8. @ DeL : Vas-y ! Franchis le cap de la lecture ! Maintenant que je l'ai lu je le conseille à tout le monde :D

    RépondreSupprimer
  9. Voilà qui est très tentant et qui vient de s'ajouter à ma LAL !

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis régalée avec ce 1er tome. Il va vraiment falloir que je continue la série... On apprend en s'amusant, c'est original ;) je conseille chaudement la série :D
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  11. @ Malorie : tu as raison. Je suis sûre que ça va te plaire :)

    @ Clairdelune : merci. Il me tarde de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis toujours pas décidée à le lire. Un jour, peut-être.

    RépondreSupprimer
  13. j'adore cette série, c'est tout mignon ^^ ça se lit bien, c'est tranquille et je trouve que les tomes sont de mieux en mieux. le 4e parait en novembre

    RépondreSupprimer