mercredi 1 juin 2011

La forêt des damnés

Auteur : Carrie Ryan
Editions : Gallimard Jeunesse (2010)
Nbre de pages : 381

Quatrième de couverture :
Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples.
Les Soeurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés.
Mais peu à peu, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.

Mon avis :

La forêt des damnés a attéri dans ma PAL à la suite de nombreux avis positifs que j'ai lus sur la blogosphère. L'enthousiasme de ma fille y a été aussi pour beaucoup dans mon envie de le lire. Pourtant, après lecture, je ne suis pas vraiment convaincue et j'ai eu un brin de déception.

* * *

L'histoire en elle-même m'a pas mal intéressée : on est dans un endroit clos, entouré de zombies et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont coriaces et que la vie est loin d'être gaie dans ce petit village reculé de tout.

L'atmosphère est lourde, pesante et l'on évolue dans une communauté pour le moins étrange (en tout cas pour moi).

Je me suis crue au Moyen-Age tenant les vêtements, leur façon de vivre et le fait qu'ils étaient régis par des Soeurs. Ce sont elles qui font la classe, qui célèbrent les mariages, les enterrements... Toutes les décisions passent par elles sans aucune exception. Et à côté de ça, vers le milieu du livre, on nous parle de New-York et de ses grattes-ciel.

Du coup, j'étais un peu perdue notamment pour me situer dans le temps mais aussi parce que les secrets ne sont jamais dévoilés et l'on ne sait pas du tout pourquoi il y a eu ce "Retour", qu'est-ce qui a entraîné, à la base, la transformation des Hommes en zombies...

J'aurais aimé qu'il y ait plus d'éclaircissement sur ce point là alors que ce n'est pas le cas du tout.

De plus, le personnage de Mary m'a excédée bon nombre de fois. Elle a un caractère entier qui forcément ne convient pas dans ce genre de communauté. Elle est rebelle; elle refuse la réalité (que son village soit le dernier au monde) et fera tout pour se sortir de là.

Ce n'est pas tant sa rébellion qui m'a posé problème, bien au contraire, mais tout au long de ces 380 pages, elle ne cesse de se poser les mêmes questions. J'ai vraiment cru que je tournais en rond. Quand, en plus, on est dans un endroit fermé (où finalement il ne se passe pas grand'chose), cette sensation est amplifiée et il me tardait qu'il y ait plus d'action.

Les autres personnages ne sont pas exceptionnels. Je les ai trouvés tous bien fades. Aucun ne m'a vraiment charmée.

Heureusement, le style est facile et cela permet d'avancer sans peine. Il n'y a pas de descriptions morbides alors que je m'attendais vraiment à pire surtout s'agissant des zombies.

Quant à la fin, je l'ai vu venir à peine la moitié de l'ouvrage engloutie. Je n'ai donc eu aucune surprise de ce côté là (à quelques petits éléments près).

Alors oui je suis déçue parce que j'attendais vraiment quelque chose de plus passionnant, de plus poussé dans le suspense et je voyais une traque infernale qui n'y est pas vraiment.

Pour l'instant, je n'envisage pas la lecture de la suite, Rivages mortels, mais qui sait, on me fera peut-être changer d'avis d'ici là.

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Ellcrys et Fleurdusoleil.

11 commentaires:

  1. Tu es le premier avis négatif que je lis. Je tenterai quand-même car il est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. A la 4ème de couverture, il m'a fait penser au film le Village, c'est un peu le même contexte je trouve.
    Il me tente bien depuis quelques mois, il est dans ma wish-list.
    Tu sais combien de tomes sont prévu ? Je n'aime pas me lancer dans des série trop longue, j'ai une préférence pour les trilogies.

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis m'évite de succomber à l'attrait de la très jolie couverture... Je n'aime pas du tout les romans où les personnages tournent en rond en se posant sempiternellement les mêmes questions ^^ Je pense que je passerais mon chemin du coup :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma wish-list mais les avis mitigés ne m'ont jamais donné envie de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que nous avons à peu près le même avis. C'est dommage, l'histoire était original, mais au final elle n'a pas sû me convaincre !

    RépondreSupprimer
  6. je ne l'ai pas encore lu, mais je ne sais pas si je le lirai...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis heureuse de t'apprendre que tu as été taguée ! et oui, j'ai osé... après tout, hein, pourquoi n'y aurait-il que moi ^^

    Cela se passe par là : http://lesmotsdenanet.blogspot.com/2010/11/tag-15-auteurs.html

    Et bien sûr tu n'es absolument pas obligée de le faire.

    Biz

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé le livre même s'il a quand même pas mal de points négatifs... qui gâchent un peu l'ensemble. Mais bon, j'avais quand même aimé pour ma part :)

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part j'ai énormément aimé ce livre, même si il est vrai que le côté "je suis tourmentée par les mêmes questions" de Mary lasse rapidement. Je suis en train de lire le deuxième tome qui est vraiment très sympa car il explique beaucoup de points obscurs du premier. Malheureusement, dans ce deuxième tome nous retrouvons comme précédemment une héroïne qui ressasse sans arrêt les mêmes pensées, gros point négatif encore une fois. Je le conseille tout de même car il est très riche en rebondissements :) Je n'ai pas été autant passionnée par un livre depuis longtemps et j'attends avec impatience la suite...

    RépondreSupprimer
  10. Coup de coeur parce que ça change, parce que l'intrigue est originale et que c'est un des premiers romans jeunesse qui traite aussi bien une histoire avec des zombies. Alors là encore, tout comme Hunger Games, il peut y avoir des âmes sensibles. Tu es un des premiers avis négatifs que je croise sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma wish !!! J'en ai entendu pas mal de bien

    RépondreSupprimer