vendredi 6 mai 2011

La cité bleue d'Icaria

Auteur : Arthur Slade
Editions : MSK (2011)
Nbre de pages : 286

Quatrième de couverture :
Modifier son apparence, voler des documents confidentiels à des espions français : une journée de travail comme les autres pour Modo, agent secret anglais âge de quatorze ans. Pourtant, sa dernière mission - percer le mystère d'un objet sous-marin appelé Ictinéo - semble un peu plus compliquée. On murmure qu'il s'agit d'un monstre marin, d'un poisson plus gros qu'un navire. Les espions français sont sur le coup, et M. Socrate, le maître de Modo, entend bien frapper avant eux.

Mon avis :

La cité bleue d'Icaria est le 2ème volet de la série "Les agents de M. Socrate" et j'avoue avoir passé un bon moment de lecture avec Modo.

Ici, la machine infernale imaginée par l'auteur sera un submersible. J'avoue que lors des descriptions, j'avais l'impression de me retrouver dans le Nautilus du Capitaine Némo dans "20000 lieues sous les mers" de Jules Verne. C'est d'ailleurs un des rares bouquins de cet auteur que j'ai réussi à lire jusqu'au bout. C'est donc avec plaisir que je me suis laissée embarquer à bord de l'Ictinéo.

De part la quatrième de couverture, vous vous doutez bien que l'auteur va nous faire découvrir le monde sous-marin avec tous les trésors et ressources qu'il regorge.

Même si j'ai été enchantée par ce voyage, j'avoue quand même que certaines idées qu'il développe m'ont fait peur. De part sa nature, l'Homme a toujours cherché à s'approprier les choses et je n'ose pas imaginer ce que la Terre deviendrait s'il arrivait à faire ce que Arthur Slade a imaginé dans cet ouvrage. C'est de la fiction bien sûr mais à travers une histoire jeunesse, prenante et facile à comprendre, il montre aussi ce que l'avancée technologique pourrait engendrer. C'est très bien mais c'est aussi à méditer !

Le personnage de Modo, au-delà de sa fonction d'agent secret, est vraiment attachant. Je l'avais déjà beaucoup apprécié dans le précédent tome, La confrérie de l'Horloge, mais je m'y suis encore plus attachée ici. On sent de plus en plus que son physique si particulier lui pèse. Il grandit, il a des envies (de plaire notamment) et se retrouver soumis à des tas de questions. J'ai vraiment été touchée par cet adolescent et sa rencontre avec une jeune personne dans le cadre de cette affaire n'en a été qu'encore plus troublante.

Du coup, alors que je pensais voir la relation entre Modo et Octavia évoluer dans ce tome, il n'en est rien. La jeune femme est finalement peu présente  alors que j'aurais aimé qu'elle y soit. Cela dit, dans un certain sens, les sentiments de l'un et de l'autre seront mis à rude épreuve et je continue à me demander ce que cela va donner par suite.

Concernant le style de l'auteur, il est très abordable pour les jeunes à partir de 11 ans. Il n'y a aucune difficulté majeure. Les termes sont simples mais pas simplistes et le rythme est plutôt soutenu grâce à des chapitres courts qui font avancer l'ouvrage et l'intrigue rapidement.

J'ai eu une belle découverte avec le tome 1 de cette série et cela continue avec cet opus. Je ne peux que vous le conseiller.

6 commentaires:

  1. je vais prochainement lire le premier tome :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Anne Sophie : j'espère que tu l'apprécieras autant que moi. Bonne découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le premier tome, notamment le personnage de Modo. Et ce que tu dis dans ton avis, me donne encore plus envie de repartir pour un bout de chemin avec lui !

    RépondreSupprimer
  4. @ Malo : J'espère que tu apprécieras ce tome là aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien cette série, ce n'est pas forcément le livre de l'année, mais j'aime quand même ! je me suis prise d'affection pour Modo et Octavia... et j'ai hâte de pouvoir lire la suite et en apprendre un peu plus sur cette confrérie de l'horloge et ce M. Socrate ^^

    RépondreSupprimer
  6. j'ai adorer ce livre bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer