vendredi 25 mars 2011

Rose-Aimée (T1)

Titre : La fille qui porte malheur
Auteur : Béatrice Bottet
Editions : Matagot (2010)
Nbre de pages : 496

Présentation de l'éditeur :
San Francisco, mai 1851. Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d'or, l'homme aux cheveux gris haussa la voix : - J'ai quelque chose d'important à te demander... Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles. - Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu'un ? - Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez. - Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d'une voix grave et lugubre sans s'expliquer davantage. Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent.

Paris, avril 1852. Fifi-Bout-d'Ficelle sourit au public et s'inclina. Tous les spectateurs sentirent leur coeur fondre. Tous sauf un. Le piano et le violon jouèrent un prélude d'une grande intensité dramatique. Fifi salua gracieusement en tenant sa robe à deux mains. Quelques applaudissements éclatèrent encore, vite rembarrés par des " chuuut " impatients. Et Fifi chanta la complainte de la fille qui portait malheur... 

Mon avis :

Voilà encore une jolie découverte que j'ai pu faire grâce à Mathilde des Editions Matagot qui m'a gentiment transmis cet ouvrage et que je remercie grandement.

Nous nous plaçons dans la France du Second Empire et l'auteur rapporte très bien cette époque : utilisation de certains mots argotiques, style de vie de l'époque. Pour parfaire nos connaissances, Béatrice Bottet a même inclus des explications en fin d'ouvrage sur ce qu'était la ruée vers l'or, le San Francisco de l'époque, le Paris sous Napoléon III et même une carte de La Villette en 1850 et aujourd'hui.

De ce côté là, le livre est vraiment très bien fait, très bien présenté pour n'importe quel lecteur qu'il soit jeune ou pas.

Je dois bien avouer toutefois que j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place dans le sens où les deux personnages principaux (Rose-Aimée et Martial) jouent trop au "chat et à la souris".

Rose-Aimée n'est pas spécialement agréable; elle peut même être exécrable au risque de ne pas se faire apprécier. Cela dit, il faut connaître son passé et alors on peut arriver à comprendre pourquoi elle agit de la sorte.

Heureusement pour elle que Martial est du genre très patient et c'est le personnage qui m'a d'ailleurs le plus plu dans l'ouvrage. Avec une patience acharnée, il arrive à redonner confiance à cette jeune fille. C'est très beau à lire et il est difficile de lâcher l'ouvrage.

On finit par s'attacher à chaque personnage qui au fil du temps finissent par se rapprocher et on craint pour eux cette fameuse malédiction que traîne derrière elle Rose-Aimée.

Du coup, j'étais stressée, écoeurée par moment et mon coeur battait la chamade quand j'ai constaté le chemin que prenait l'histoire. Il était hors de question que cela se passe de cette façon et pourtant...

L'auteur ne prend pas de gant avec son lecteur. Elle le laisse avec une fin qui ne donne qu'une envie "pleurer" parce qu'on n'a pas la suite sous la main. Vous comprendrez bien qu'il est hors de question que cela se termine comme cela est écrit dans le livre et on veut savoir le fin mot de l'histoire.

Oui mais voilà, il va me falloir encore patienter (pauvre de moi !) car le tome 2, Le marin perdu dans la brume, n'est prévu que pour mai 2011. Et là, vous pouvez être sûr que je serai au rendez-vous parce que je veux savoir comment tout cela va se terminer !!

13 commentaires:

  1. J'ai adoré ce premier tome et j'attends la suite impatiemment !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rajouté ce livre dans ma wish-list depuis belle lurette et si en plus tu l'as aimé, ça me conforte dans mon idée de l'acheter et le lire un jour !

    RépondreSupprimer
  3. Je devrai le lire dans peu de temps, puisque Mathilde va me l'envoyer (avec le tome 2 de Coeur de Jade). En tous cas, ton avis me donne encore plus envie ! Quel avis tentateur !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu et j'ai hâte de lire le tome 2 ainsi que Coeur de Jade dont vous parlez toutes.Mais est ce que quelqu'un fait voyager Coeur de Jade ?

    RépondreSupprimer
  5. Il me tarde de le lire ! C'est sûr, je le lis très bientôt ! En même temps, vu comme tu m'intrigues, je n'ai pas trop le choix ;P

    RépondreSupprimer
  6. j'ai moi aussi trouvé que c'était long à démarrer... et au fil, j'ai trouvé la totalité pas très enlevée, mais je m'y suis faite, et c'est bien comme ça!
    apparemment, la suite est plus dynamique! j'ai en tout cas hâte de connaître la suite de l'histoire des amants maudits!

    RépondreSupprimer
  7. Rho oui! on va la suivre cette Rose-Aimée!

    RépondreSupprimer
  8. Nous sommes donc une majorité à l'avoir aimé et à vouloir absolument la suite. Chouette alors ! :D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé aussi et il me tarde de me plonger dans le second tome.

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi, j'attends la suite...

    RépondreSupprimer