lundi 4 décembre 2017

Waringham : La route de la Fortune (T1)

Auteur : Rebecca Gablé
Editions : HC Editions (Octobre 2017)
Nbre de pages : 460


Présentation de l'éditeur :
1360. Robert de Waringham n’a que douze ans lorsqu’il apprend que son père est mort en France, accusé de traîtrise envers la couronne d’Angleterre. La guerre – qui durera cent ans – ne fait que commencer et celui que l’on surnomme Robin se retrouve sans famille, sans aucune ressource et avec l’honneur de son nom à laver.
Il décide pourtant de retourner sur ses terres et de se faire engager comme garçon d’écurie, sous le joug du nouveau comte et de son fils. Robin grandit et suit sa voie qui le ramène vite dans le monde de la Cour, de la noblesse et de la chevalerie. Aux côtés du charismatique duc de Lancastre, il vit des campagnes militaires, des révoltes et des triomphes politiques.
Il rencontre aussi des femmes aussi dangereuses qu’elles sont belles. Mais la roue de la fortune ne s’arrête pas de tourner et tandis qu’un jeune roi incapable menace de faire sombrer l’Angleterre, Robin se bat pour rester fidèle à ses valeurs et à son nom.


Mon avis :

Voilà un roman qui va ravir les féru(e)s d'Histoire et plus précisément d'Histoire d'Angleterre avec une intrigue qui se déroule de l'autre côté de la Manche et que j'ai adoré découvrir au point que je dégustais chaque chapitre que je lisais.

Alors oui, j'ai encore mis une semaine pour le finir mais ce n'était pas pour m'en déplaire. Bien au contraire.

Attirée par l'histoire de Robert de Waringham (Robin) que l'on découvre très jeune au début du roman puisqu'il n'a que 12 ans lorsque son père meurt, emprisonné car accusé de traîtrise à la couronne d'Angleterre, on va le suivre pendant près de 40 ans avec tout ce cela augure d'intrigues et de complots.

Pour ceux et celles qui ont lu notamment du Philippa Gregory, vous retrouverez ici le côté historique qui m'avait tellement plu dans les romans de cette auteure. Mais, j'ai trouvé cette lecture beaucoup plus fluide et facile pour ceux/celles qui ne connaissent pas l'Histoire de la couronne d'Angleterre et tous les enjeux qui étaient de mise.

Le début du roman se passe pendant la guerre de Cent Ans et honnêtement, si vous êtes accro aux romans historiques complets mais simples dans la compréhension des liens entre les uns et les autres, cette saga devrait vous ravir.

J'ai adoré suivre Robert de Waringham et le voir s'élever petit à petit grâce à sa force de caractère mais également son abnégation. C'est un homme de valeur qui soutiendra le Duc de Lancastre malgré tout ce qui lui arrivera de fâcheux.

Son existence sera loin d'être un long fleuve tranquille et bon nombre de fois j'ai tremblé pour lui, ses amis et sa descendance.

J'ai adoré les liens qui unissent chaque membre des Waringham et cette particularité que porte Robert et ses enfants... Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Mais cela laisse présager bon nombre de difficultés à venir...

J'ai aussi détesté le rival de Robert de Waringham : Mortimer Dermond...

Entre l'un et l'autre, tout le long du roman, on va angoisser pour Robin et vouloir assassiner de notre propre main ce Mortimer si haïssable par son comportement et ce depuis sa jeunesse. En devenant adulte, il sera loin de s'arranger... Pauvre de lui...

Alors autant vous dire que lorsque Mortimer était présent, je n'étais pas du tout rassurée et je me demandais bien ce qu'il allait organiser pour mettre à mal mon cher Robin. Et je me disais : "mais personne ne va lui régler son compte à ce mec ?!"

Cette lecture a été vraiment prenante et passionnante. A aucun moment, je n'avais envie de quitter les personnages, les intrigues qui se tissent au fur et à mesure que les personnages prennent de l'âge et de l'importance auprès des Ducs, Comtes et du Roi.

Vers le milieu du roman on commence aussi à voir apparaître une petite discorde sur la légitimité du roi quant à gouverner le royaume d'Angleterre et vu la fin j'ai vraiment hâte que la suite soit publiée en France.

Je m'étais régalée à découvrir l'Histoire de ce pays à travers les romans de Philippa Gregory qui sont quand même beaucoup plus complexes à suivre tant il y a de noms à retenir entre les deux familles qui se combattent pour être à la tête du pays.

Mais avec la saga de Rebecca Gablé, vous ne serez pas du tout perdu parce qu'elle a une plume très simple, très fluide qui j'ai adorée. Tout est parfaitement compréhensible et abordable pour les lecteurs qui ne connaissent pas l'Histoire d'Angleterre à cette époque. C'est une excellente série à commencer pour faire la connaissance de personnages auxquels je me suis très vite attachée et que j'ai eu bien du mal à quitter.

Je ne sais pas du tout à quel moment la suite va être publiée mais j'espère que cela ne sera pas dans trop longtemps. J'ai été imprégnée par une ambiance moyenâgeuse que je n'avais pas envie de quitter et fermer ce premier tome a été une satisfaction d'avoir passé un excellent moment de découverte et une déception de ne pas avoir la suite.

En bref, si vous avez un roman historique à vous offrir en cette fin d'année, c'est bien Waringham. Il est parfait et très complet, tout en étant simple à suivre. Excellent !

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les romans historiques se déroulants en Angleterre donc il peut me plaire :)

    RépondreSupprimer