vendredi 10 novembre 2017

What light

Auteur : Jay Asher
Editions : Michel Lafon (octobre 2017)
Nbre de pages : 285


Présentation de l'éditeur :
Un premier amour inattendu.
Le poison de la rumeur.
Le récit d'une seconde chance.


Mon avis :

Le résumé est court voire même très court et donne finalement peu de précisions quant aux personnages et ce qu'il a pu arriver avant la rencontre.

Et c'est là tout l'intérêt de ce roman : s'y plonger sans rien en savoir dessus !

Et lorsque vous allez commencer à découvrir Sierra, ses parents, ce qu'est leur vie, vous allez vous laisser emporter par ce magnifique récit sur fond de fêtes de Noël.

Si j'ai trouvé le début un peu facile, simple et très young adult finalement, j'ai quand même réussi à me laisser porter par cette jeune fille de 15 ans qui va, contre toute attente, découvrir ce qu'est un amour véritable.

Malheureusement, il y aura un "mais"... et je n'en dirai pas plus.

Parce qu'il faut vraiment découvrir cette histoire qui m'a mise les larmes aux yeux, passé la moitié du roman.

Parce que j'ai pu enfin déguster un roman young adult en VF alors que cela faisait très longtemps que cela ne m'était pas arrivé.

Parce que j'ai adoré la plume de Jay Asher qui a su m'emporter dans les émois de cette adolescente mais surtout ses interrogations, ses doutes, ses envies, ses peurs face à une situation qui n'est pas du tout facile à vivre au quotidien.

Si j'ai trouvé la première partie du roman assez commune, je n'ai pas pu lâcher ce bouquin sur la seconde moitié au point qu'il m'était impensable d'aller me coucher avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Chapitre après chapitre, j'étais aux côtés de Sierra et je ne voulais pas la quitter.

Je la comprenais; j'étais triste pour elle, pour eux, pour tout ce que la situation a de désagréable et de terriblement injuste aussi pour diverses raisons.

J'étais cette maman qui aurait voulu que tout soit tellement plus simple...

J'étais aussi cette maman qui s'inquiétait vu la situation...

J'étais cette adulte trop raisonnable ou peut-être trop suspicieuse et anxieuse pour la suite ce qui me donnait un élan de plus en plus fort pour continuer encore et encore...

Mais j'étais aussi la lectrice qui voulait faire confiance à cette jeune fille qui grandit, qui apprend de ses erreurs peut-être mais surtout de ses convictions.

What light est un magnifique roman qui sera un de mes rares coups de coeur de cette année 2017 parce qu'il véhicule non seulement un message d'amour filial qui n'est pas toujours facile à gérer mais également et surtout avoir la faculté de pardonner et d'aller de l'avant quelque soit le passé que l'on traîne derrière nous.

Je n'avais jamais lu Jay Asher mais ce roman m'a donné très envie de découvrir son autre titre  13 reasons why ou alors son tout dernier roman Piper qui est sorti en octobre dernier en VO qui semble juste succulent. Non seulement sa plume est fluide et délicate mais il sait magnifiquement véhiculer les émotions de ses personnages au point de permettre au lecteur de s'imprégner d'une ambiance à la fois poignante et terriblement romantique. Je pense que le contexte de Noël y est aussi pour quelque chose avec ce roman et je ne regrette absolument pas ma découverte.


1 commentaire:

  1. Ce livre me tente beaucoup et ton avis ne fait que confirmer mon envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer