jeudi 9 novembre 2017

Le bonhomme de neige

Auteur : Jo Nesbo
Editions : Gallimard (2008)
Nbre de pages : 424


Présentation de l'éditeur :
Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige... 
Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige» qui lui annonce d'autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n'ont plus donné signe de vie le jour de la première neige... 
D'une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu'au gouffre de sa folie...



Mon avis :

Voilà mon premier roman dans le cadre du challenge The Black November organisé par Séverine et il me tardait de le commencer parce que c'est un roman qui traînait dans ma liseuse depuis des siècles années et qu'il était plus que temps que je découvre cet auteur dont j'entends parler en bien.

C'est maintenant chose faite et ce que je peux dire c'est que cette lecture a été prenante, stressante par moments et qu'elle m'a donné envie de continuer à découvrir Jo Nesbo.

Dans ce thriller, j'ai eu la surprise de découvrir un inspecteur un peu hors norme, même si on en trouve de plus en plus dans les romans de ce genre aujourd'hui. En effet, Hary Hole est un ancien alcoolique qui se retrouve célibataire puisque sa compagne l'a quitté un peu plus d'un an auparavant.

C'est donc un homme blessé par la vie que j'ai découvert et j'avoue que bon nombre de fois j'ai bien cru qu'il allait replonger dans ses penchants alcooliques vu les situations dans lesquelles il était empêtré...

Ce que je peux vous dire c'est que dans cette enquête, on va avoir un Harry qui ne lâche rien, qui se mettra sa hiérarchie à dos mais qui va aller au bout de ses convictions.

Le lecteur doutera quand même un peu de cet homme, tout en le voyant progresser avec une efficacité bluffante.

Pourtant, rien n'est gagné parce que celui qui se fait appeler le bonhomme de neige sera bien difficile à trouver.

Les meurtres sont horribles puisqu'ils touchent des femmes mariées ayant des enfants. Pourquoi elles ? Qu'ont-elles de particulier ? Mais par la suite, d'autres meurtres auront lieu. Du coup, on se demandera quels sont les liens entre ces personnages...

J'ai eu un début de lecture très angoissant, me demandant si j'arriverai à le lire le soir avec des meurtres que l'on nous décrit et des neurones qui tournaient sans arrêt, me laissant imaginer le pire.

Et puis, petit à petit, je me suis placée dans l'enquête; j'ai eu moins "peur" que prévu. Je rentrais dans un thriller finalement assez classique et c'était très bien.

Le livre est scindé en plusieurs parties et certains chapitres feront découvrir au lecteur ce qui a pu se dérouler dans le passé pour mieux appréhender ce qu'il se passe dans le présent.

Arrivée à la moitié du roman, j'ai commencé à avoir des doutes sur un des personnages et j'étais quasi persuadée d'avoir trouvé le coupable et je ne m'étais pas trompée. Mais l'auteur m'a mis des doutes parce qu'il ose nous mener en bateau et cela aurait pu marcher... J'ai vraiment douté... mais je me méfiais aussi de ce que Jo Nesbo me racontait... J'y allais sur la pointe des pieds, me demandant s'il ne voulait pas me berner...

Du coup, lorsque la révélation finale est arrivée, je n'ai pas été plus surprise mais franchement le thème que l'on aborde ici est vraiment très intéressant au point que j'ai fait quelques recherches par la suite et c'est juste hallucinant, impensable aussi.

En bref, Le bonhomme de neige a été une très bonne lecture avec laquelle j'ai passé un bon moment. L'écriture m'a beaucoup plu, avec une fluidité et une addiction qui a fait que j'ai lu rapidement ce titre. Le personnage de Harry m'a donné très envie de le retrouver dans les autres titres qui auront suivi Le bonhomme de neige et plutôt que les précédents. Si vous n'avez jamais lu cet auteur, je vous le conseille surtout qu'en le lisant dans la période hivernale vous êtes encore plus en accord avec le roman. Et oserai-je dire : méfiez des bonhommes de neige ?

1 commentaire:

  1. Tu recommences à me tenter… :(
    Allez, je le note, il faut que je le lise, lui !

    RépondreSupprimer