mardi 11 juillet 2017

Hôtel des muses

Auteur : Ann Kidd Taylor
Editions : Calmann Levy (2017)
Nbre de pages : 394


Présentation de l'éditeur :
Maeve, une biologiste marine, arpente les océans du monde. À l’approche de son anniversaire, elle retourne dans le golfe du Mexique, à l’Hôtel des Muses, fondé par son exubérante grand-mère sur un îlot paradisiaque. Dans ce lieu splendide où elle a grandi, elle veut faire le point sur sa vie.
Ce séjour va prendre une tournure inattendue. Dès son arrivée, Maeve ap­prend qu’un nouveau chef a été embauché : Daniel, son amour de jeunesse, avec qui elle a failli se marier sept ans plus tôt. Puis son frère lui annonce qu’il va publier un premier roman inspiré de sa vie amoureuse. Maeve se sent tra­hie, et bientôt, quelqu’un s’en prend aux requins citrons, son espèce favorite…
Avec un cadre somptueux, une fine analyse des sentiments et des personnages profonds, Hôtel des Muses est une évocation tendre et touchante du pouvoir du pardon et de la promesse du véritable amour.


Mon avis :

Pfiou, j'ai fini ce roman mercredi dernier, allongé sur un lit d'hôpital, pendant que mon fils récupérait de son opération. Comment dire que si j'ai adoré dès le début ma lecture, le lire pendant les heures d'attente où un chirurgien s'occupait de mon petit prince fut un véritable bienfait. Et voilà pourquoi...

Nous allons faire la connaissance de Maeve, jeune biologiste marine qui a vécu pendant six mois sur l'île de Bimini, au large de la Floride, un véritable repère pour les requins qu'elle étudie depuis quelques années maintenant. Maeve a 30 ans et une vie de célibataire bien remplie. Pourtant, son coeur continue de ressentir quelque chose pour Daniel, celui qui a failli devenir son époux quelques années auparavant. Alors que son étude se termine à Bimini et qu'elle doit rentrer à l'Hôtel des Muses que tient sa grand-mère à Palermo, Maeve finit par succomber au charme et à la gentillesse de Nicholas, un britannique qui étudie les raies. Maeve ne sait pas trop comment va tourner cette relation surtout qu'en rentrant chez elle, sa grand-mère, Perri, amatrice de grande littérature, va lui expliquer que Daniel est de retour...

Requin citron qui a la particularité
d'être plus jaune que les autres. D'où son nom.
Autant dire que lorsque j'ai lu le résumé, ce n'est pas tant le côté romance qui m'avait donné envie de le lire mais plutôt la curiosité sur la découverte du monde marin à travers les yeux d'un personnage passionné comme Maeve.

Avec elle, j'ai appris beaucoup de choses sur les requins et notamment les requins citron pour qui elle ressent une adoration.

Tout au long de l'ouvrage, Maeve va nous faire découvrir le monde marin avec une fascination qui déborde tellement que le lecteur est pris dans l'engrenage et ne peut que devenir curieux lui aussi sur ces animaux que l'on déteste un peu trop facilement, finalement.

Mais cette passion n'est pas arrivée du jour au lendemain. Enfin si mais elle est née d'une circonstance bien particulière que je vous laisserai découvrir en tout début de roman.

Autant Maeve est une passionnée qui entraîne son lecteur avec elle dans ses recherches et son envie de sauver ces animaux, autant son frère jumeau lui les exècre. Il ne comprend absolument pas pourquoi sa soeur aime autant ce qui reste à ses yeux un danger pour les baigneurs.

Le roman de Ann Kidd Taylor n'est pas seulement une romance qui va nous faire découvrir l'histoire de Maeve et Daniel, pourquoi ils ne se sont pas mariés et comment vont-ils arriver à se supporter lors de leurs retrouvailles sept ans plus tard.

Pour moi, il a été beaucoup plus que cela et c'est pour cette raison que j'ai pris mon temps pour le découvrir et que j'arrivais à y rester ancrer alors même que d'autres soucis me tenailler le cerveau.

Entre l'histoire de Danielle et Maeve, celle qui va toucher également les requins et qui va pousser Maeve à faire une petite enquête et enfin un personnage que va rencontrer Maeve et pour qui elle va ressentir des émotions nouvelles, je me suis régalée.

Lorsque l'on me parle de "roman de l'été", j'avoue que je passe mon chemin et j'évite de lire ce genre de roman qui ne me convainc qu'à moitié mais avec Hôtel des muses j'ai eu du flair en me laissant tenter.

Comme je vous l'ai dit précédemment ce qui a fait la différence c'est vraiment cette passion débordante de Maeve pour le monde marin qui fait que le roman prend vraiment une tournure autre qu'une simple romance à l'eau de rose qui devient gnan-gnan au fil des pages, des chapitres.

Ici, vous n'aurez jamais l'impression de lire un tel livre parce que Maeve est vraiment un personnage auquel on s'attache très vite et que l'on n'a pas envie de quitter tellement elle est intéressante par tout son savoir sur les requins notamment.

Requin bouledogue qui mesure en moyenne 2,50m
mais peut aller jusqu'à 3,50m
D'ailleurs, je n'avais pas entendu parler d'un certain requin bouledogue que j'ai été ravie de découvrir...

En plus, l'écriture de l'auteur est vraiment fluide, simple et parfait pour cette période estivale tout en gardant en plus un côté poétique et magique par la découverte des îles Bimini puis de Palermo.

Cela donne vraiment l'impression d'être nous-même en vacances tout en ne quittant pas notre canapé ou notre transat et c'est effectivement le livre à lire cet été.

Si je devais vous conseiller un roman à découvrir pour vos vacances, ce serait celui-là parce qu'il nous balade dans un monde fabuleux aux côtés de personnages qui sont très intéressants à découvrir.

En bref, Hôtel des muses a été une excellente lecture que j'ai pris le temps de lire, de m'en imprégner pour le conserver en mémoire le plus longtemps possible. En tout cas, une chose est sûre, je ne l'oublierai pas de si tôt et je vous le conseille fortement.

2 commentaires:

  1. Et voilà..... maintenant j'ai envie de lire ce bouquin, tu es redoutable ! Je le mets dans ma wish list...
    Jolies photos et chouette chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Pour son univers avec la faune marine et la biologie, j'ai bien envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer