mercredi 10 mai 2017

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket (T2)

Auteur : Lemony Snicket
Editions : Nathan
Nbre de pages : 274



Présentation de l'éditeur :
Où l'on retrouve la ville fantomatique de Salencres-sur-Mer (toujours sans mer en vue) et le jeune Lemony Snicket, flanqué de son mentor S. Theodora Markson (l'humeur et les cheveux en pétard). Tous deux sont appelés à enquêter sur une disparition inquiétante : celle de Cleo Knight, seize ans, unique héritière de la firme Ink Inc. Theodora conclut à une fugue, mais son apprenti a des doutes.


Mon avis :

J'avais lu le premier tome de cette saga en 2013 et j'ai eu du mal à me décider à poursuivre cette série parce que je gardais un souvenir mitigé de ce tome 1 avec le côté décalé et étrange de l'univers créé ici par Lemony Snicket.

Cependant, ce tome 2 est mieux passé que le précédent.

On y retrouve tous les mêmes ingrédients que dans le tome 1 (jeux de mots, environnement bizarre tout comme les personnages que l'on découvre...) mais cela m'a moins gênée sûrement, parce que je m'y attendais.

J'ai donc suivi la nouvelle enquête de Lemony avec plus d'intérêt et je me suis régalée à voir comment les uns et les autres réagissaient devant la ténacité de Lemony pour savoir où était passée Cleo Knight.

On reste dans un roman assez jeunesse donc il n'y a pas de difficultés majeures mais je n'ai rien vu venir non plus sur le responsable et cela m'a bluffée.

En fait, en connaissant déjà l'environnement dans lequel j'allais progresser ici, je me suis davantage focaliser sur les réactions des personnages et tenter de trouver le coupable.

De plus, il y a toujours le vilain du tome précédent que l'on tente de débusquer mais qui s'échappe avant que l'on y parvienne. Le problème de la ville de Salencres-sur-Mer n'est toujours pas résolu, non plus, et cela m'a terriblement donné envie de continuer la série.

J'ai les tomes 3 et 4 déjà dans ma PAL et je compte bien les lire dans les semaines qui vont arriver.

En bref, si j'ai eu une lecture un peu compliquée avec le tome 1, ce tome 2 a été plus agréable et facile à lire. J'étais déjà dans l'ambiance puisque rien ne change par rapport à l'ouvrage précédent si ce n'est une nouvelle enquête mais que l'on progresse aussi par rapport à d'autres questions posées dans le tome 1.

Du coup, si vous n'avez pas forcément accroché au départ, cela ne signifie pas que vous n'y parviendrez pas avec la suite des ouvrages. De mon côté, je suis ravie d'avoir d'ores et déjà les tomes suivants dans ma PAL qui ne vont plus traîner dedans très longtemps 😃

1 commentaire: