vendredi 14 avril 2017

Double faute

Auteur : Isabelle Pandazopoulos
Editions : Gallimard (2017)
Collection : Scripto
Nbre de pages : 200


Présentation de l'éditeur :
Depuis leur plus jeune âge, Ulysse et Ludovic sont entraînés par leur père pour devenir champions de tennis. À tout prix. Un jour, Ulysse craque et décide de tout arrêter. Dès lors, Ludo n'a plus le droit de perdre. Et tout vient séparer les deux frères. Jusqu'au drame...


Mon avis : 

Ce roman m'interpellait tenant le thème abordé : abus de pouvoir sur des enfants pour les faire devenir des champions et la rivalité qui se crée entre eux.

Je dois bien dire que Double faute a été un roman qui m'a tenue en haleine du début à la fin.

L'histoire que nous raconte Ulysse, le fils cadet, est percutante et très touchante.

Alors qu'il est entraîné au tennis par son père, avec son frère aîné, depuis son plus jeune âge, Ulysse va être obligé d'abandonner la compétition suite à une blessure.

A partir de ce moment là, tout se focalise sur Ludovic qui va tout faire pour que son père soit fier de lui et remporter tous les matchs et tournois afin de devenir un vrai champion de tennis et pouvoir entrer chez les professionnels.

Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu et on va assister à une histoire totalement bouleversante pour ces deux fils rivaux.

Si je m'attendais à ce que ce roman soit si dur par son thème, je ne pensais pas non plus lire tout ce qu'il contient.

Percutant et bouleversant sont bien les deux mots qui vont le mieux à ce dernier titre d'Isabelle Pandazopoulos que je découvre pour le première fois.

Avec une plume fluide, accrocheuse mais empreinte d'une terrible vérité par des mots simples, l'auteur nous fait entrer dans la vie de cette famille qui va être démunie et dévastée par un évènement auquel personne ne s'attend.

Entre un père hyper exigeant et dur pour forger ses champions et cette envie d'Ulysse de pouvoir faire son propre choix de carrière, alors même que le tennis coule dans ses veines, le lecteur assiste, impuissant, à cette descente aux enfers.

J'ai beaucoup aimé découvrir Ulysse et son évolution tout au long du roman. Son mal-être est perceptible dès les premières pages et l'on se demande si le roman ne va pas en faire trop.

Et c'est là que l'auteur a une plume extraordinaire pour décrire ce mal-être sans, justement, que ça tourne au pathos.

A chaque page que l'on tourne, à chaque chapitre que l'on découvre, on voit petit à petit comment ces enfants en sont venus à devenir des rivaux; comment ils percevaient ce père si dur avec eux; cette différence qu'il faisait entre l'un et l'autre... jusqu'au jour où...

Double faute est un roman parfait pour se rendre compte à quel point les jeunes enfants n'ont pas leur mot à dire dès qu'un parent est décidé/borné à leur faire faire un sport qu'il a choisi pour eux. Et l'on peut se demander pourquoi cette mère reste trop effacée.

Ce roman me tenait à coeur parce que mon mari souhaitait que son fils fasse du tennis, lui-même en faisant depuis l'âge de 14 ans. Que son souhait le plus cher était le voir atteindre un haut niveau de compétition et qu'il m'a fallu me battre pour qu'il arrête de le voir comme un grand champion.

Il faut savoir faire la part des choses en tant que maman et j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre celle d'Ulysse et de Ludovic. Ce roman m'a donc parlé personnellement parce que j'ai vévu, dans une moindre mesure, cette obstination paternelle de faire de son enfant un futur champion, dans une activité sportive qui demande tellement de temps, d'entraînement, d'investissement personnel. Ceci vaut d'ailleurs pour n'importe quelle discipline dans laquelle l'enfant évolue.

Mais comme le dit si bien Ulysse, il faut aussi laisser à l'enfant faire ses propres choix.

Double faute est un roman que je recommande chaudement parce qu'Ulysse un adolescent que j'ai tellement aimé par sa façon de voir les choses et de les appréhender, de les régler. Il m'a beaucoup touchée et je ne suis pas prête de l'oublier.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer