mercredi 12 avril 2017

Chroniques lunaires : Scarlet (T2)

Auteur : Marissa Meyer
Editions : PKJ (2013)
Nbre de pages : 337


Présentation de l'éditeur :
Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.


Mon avis :

Voilà enfin ce deuxième tome des Chroniques Lunaires lu. J'avais passé un bon moment avec Cinder et j'étais curieuse de connaître la suite. L'univers est toujours autant intéressant mais, encore une fois, cette lecture n'aura pas été un coup de coeur.

Dans ce tome, nous allons suivre Scarlet et Loup. La grand-mère de Scarlet a disparu depuis une quinzaine de jours sans que Scarlet sache pourquoi, comment, si c'était volontaire ou non. Elle va être aidée par Loup pour mener ses recherches.

Parallèlement à cette histoire, nous allons retrouver Cinder qui sera accompagnée d'un personnage que j'ai adoré dès le début, le capitaine (comme il s'appelle lui-même) Carswell Thorne. Les échanges entre l'un et l'autre étaient juste succulents. Je me suis marrée bon nombre de fois et je n'avais pas envie de retrouver Scarlet tant le duo Cinder/Carswell est détonant et sympathique.

Pour autant, il fallait bien que la disparition de la grand-mère de Scarlet soit élucidée. C'est avec un certain intérêt que je me suis laissée emporter par cette narration toujours aussi prenante et accrocheuse, même si parfois je trouvais que c'était un peu trop prévisible.

L'ensemble est sympa et agréable à découvrir mais j'ai vraiment du mal à trouver de la profondeur à l'ensemble.

A côté, je préfère largement la saga Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas qui a vraiment fait quelque chose de super en commençant sa série avec une réécriture de conte mais qui, par la suite, prend son propre élan, sa propre destinée dans un monde plein de magie et de fantasy.

Ici, Marissa Meyer se contente de prendre les grosses lignes de divers contes et de les mélanger dans sa saga. Même si le problème des lunaires est à part entière une création de son cru, je trouve dommage d'avoir utilisé pour chaque tome, un nouveau conte.

Qui dit YA, dit forcément encore une romance. Après Cinder, c'est au tour de Scarlet et on ne va pas chercher bien loin qui sera son "Prince"...

Il n'y a pas de véritables surprises et le personnage qui m'a le plus emballé durant ma lecture a été Loup par son côté, justement, imprévisible. Je reste sous la réserve pour la suite à venir le concernant, tenant ses capacités que je ne dévoilerai pas ici.

En bref, après une lecture agréable avec le tome 1, Scarlet a été lui aussi à la hauteur de mes attentes même si j'en attendais peut-être un petit peu plus. Je reste toujours dans l'attente d'un éventuel coup de coeur qui n'arrive pas mais peut-être est-ce dû à mon âge. Je n'ai plus un coeur de midinette même si certains romans me font encore pleurer. Mais pour cela, je ne dois pas forcément compter sur le YA et j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi il y a autant de coup de coeur avec cette saga là. Je ne dis pas qu'elle est mauvaise parce qu'il y a du potentiel mais cela reste quand même très prévisible sur l'ensemble. A choisir, je préfère largement la nouvelle saga de Sarah J. Maas qui va bien au-delà de la simple réécriture de conte.

2 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé, même si ça ne va pas jusqu'au coup de coeur (j'espère qu'il sera là pour le prochain tome ♥). En tout cas, tu me donnes encore plus envie de lire Un palais d'épines et de roses !

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore les réécritures de contes, j'ai Cinder dans ma PAL depuis sa sortie... Il faut vraiment que je le lise mais j'ai peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer