vendredi 24 février 2017

Inaccessibles : la tour aux mille étages (T1)

Auteur : Katharine McGee
Editions : Michel Lafon (2017)
Nbre de pages : 413


Présentation de l'éditeur :
New York est à la pointe de l'innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal. 
Jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage... 

Qui a pu accéder à cet étage? Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux...


Mon avis :

La première chose qui attire lorsque l'on voit cet ouvrage c'est sa magnifique couverture noire et l'immeuble doré. A cela s'ajoute un soft touch que j'adore. J'avais remarqué ce roman en VO dont le titre est "The thousandth floor" (le millième étage en VF). Cela laisse davantage imaginer que ce qu'il va se passer dans ce roman va se situer essentiellement à cette hauteur. J'avoue ne pas avoir compris le titre en français mais passons...

J'ai aussi volontairement coupé la présentation de l'éditeur parce que je trouve plus intéressant de découvrir chaque personnage lors de sa lecture plutôt que d'en avoir un aperçu avec le résumé.

Ce roman a été une excellente découverte pour moi. Pourtant, je ne suis pas fan des séries du genre Gossip girl que je n'ai jamais regardé ou autre série du même genre. Tout ce qui est du genre nanas friquées qui boivent, se droguent ou se battent pour un mec ce n'est dans vraiment mon truc. Pourtant, ce roman là m'attirait et j'ai bien fait de succomber.

Comme je m'en doutais, on est dans un univers où les fêtes à tout va sont de la partie, que ce soit dans la HauteTour où habitent les familles très riches ou la BasseTour où sont "parqués" les gens comme nous (?!). Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier chaque personnage tant ils ont à nous apprendre de leur vie, de leurs envies, de leurs espoirs et de leurs doutes.

Dès le début, j'ai été très attirée par Avery qui est une jeune fille de 17 ans, vivant au fameux millième étage. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé surtout parce que, malgré son apparence, elle est très empathique avec son prochain. C'est une jeune fille très juste que son entourage ne comprend pas forcément, ne voyant en elle que la super belle nana... Seul son frère adoptif, Atlas, sait réellement qui et comment elle est.

Viennent ensuite d'autres personnages très intéressants également comme Rylin, Eris, Watt et Leda. Je ne vous les décrirai pas pour que vous ayez vous-même l'occasion, lors de votre lecture, de voir comment ils sont, quels sont leurs objectifs et leur façon de penser.

Le seul personnage auquel je n'ai pas totalement adhéré, même si au départ j'avoue avoir eu un peu de peine pour elle, a été Leda. Plus j'avançais et plus je la méprisais.

L'histoire sera celle d'adolescents qui tentent de se construire et trouver leur propre voie dans un monde très avancé technologiquement puisque nous sommes tout de même en 2118 !!

J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le côté un brin trop futuriste et que j'ai pris mon temps pour m'accaparer cet univers. Mais l'ensemble est tellement bien construit et mené que je lisais chaque chapitre avec un fort intérêt qui me poussait toujours à aller de l'avant, à en vouloir encore plus.

Alors oui il y a des histoires d'amour, de drogue, d'alcool avec des gamins de 17 ans et c'est ce qui me fait un peu hérisser les poils parce que c'est juste à croire que les gamins de cet âge ne savent rien faire d'autre. Mais il y a tellement d'autres choses sous-jacentes à ça !

Le rythme est assez bien soutenu et même si par moment cela semble stagner, l'auteur sait mettre suffisamment de suspense pour donner envie au lecteur de poursuivre.

Lorsque le roman commence, nous sommes en présence d'une personne qui tombe du millième étage sans que l'on connaisse son identité. Lorsque je suis arrivée vers le milieu du roman, j'ai commencé à faire des suppositions et puis j'en ai faites d'autres vers la fin, pour finalement me rendre compte que je me plantais complètement.

J'ai beaucoup aimé voir les uns et les autres évoluer et j'avoue que la fin m'a tellement surprise que je suis très curieuse de lire la suite pour savoir comment cela va tourner; comment les uns et les autres vont se sortir de tout ça.

En bref, j'avais bien fait de repérer ce roman en VO mais je suis surtout ravie de l'avoir lu en VF au final vu l'univers dans lequel on évolue. Tout m'a plu et il ne me reste plus qu'à patienter pour avoir la suite et voir comment tout va se dégoupiller pour les uns et les autres. Même si vous n'êtes pas forcément attiré par le côté Gossip girl, comme je le suis généralement, je pense malgré tout qu'il faut laisser sa chance à cet ouvrage. La preuve en est que je me suis régalée parce qu'il y a tellement d'évènements qui s'imbriquent dans la vie de ces jeunes gens que l'on ne peut qu'être accroché à ce bouquin pour mieux les connaître et les apprécier... ou pas.

2 commentaires:

  1. Grrrrr j'ai failli me le prendre en librairie lundi ... Je regrette encore plus de l'avoir laisser la bas maintenant !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est une des dernières parutions qui me tente beaucoup et j'espère avoir l'occasion de le lire :)

    RépondreSupprimer