mercredi 7 décembre 2016

Furie divine

Auteur : J.R. Dos Santos
Editions : HC Editions (2016)
Nbre de pages : 536


Présentation de l'éditeur :
Mayak, complexe nucléaire en Russie. 
Au coeur de la nuit, un commando tchétchène fait irruption dans l'un des entrepôts du site et s'enfuit avec deux cargaisons d'Uranium hautement enrichi. Le nouveau cauchemar de l'Humanité commence. Tomás Noronha est en vacances aux Açores lorsque Frank Bellamy, directeur des Sciences et de la Technologie de la CIA, prend contact avec lui. Le jeune et talentueux cryptologue portugais doit les aider à déchiffrer un message d'Al Qaïda qu'ils ont intercepté et qui pourrait être une menace planétaire. 
Quarante ans plus tôt, en Égypte, Ahmed est un jeune garçon pieux et particulièrement brillant. Il a 7 ans lorsqu'il est présenté au cheik Saad qui lui enseignera le Coran et les fondements d'un Islam modéré et pacifique. Ahmed grandit, il étudie dans l'une des plus grandes universités islamiques du Caire et se lie d'amitié avec un professeur charismatique qui lui présente un autre Islam, celui du Djihad et de la guerre contre les infidèles. Le petit garçon est devenu un jeune homme. Son âme reste partagée entre les discours de ses deux maîtres spirituels, jusqu'au jour où il décide de prendre le chemin de la radicalisation. Un chemin qui va le conduire bien loin...


Mon avis :

Cela faisait un petit moment que je voulais me lancer dans un ouvrage sur le terrorisme. Vu tout ce qui se passe actuellement, j'ai besoin d'avoir certaines réponses ou en tout cas de mieux comprendre ce qui se déroule dans notre Société.

Furie divine a été une lecture très intéressante puisque, même s'il s'agit d'une fiction, elle comporte des éléments avérés avec des explications sur le Coran et l'interprétation qu'en font les fondamentalistes religieux.

On va suivre en alternance deux personnages : Tomas, un portugais qui est un universitaire cryptanalyste des langues anciennes et Ahmed, un jeune garçon égyptien de 7 ans, au départ du roman, très pieux et prêt à tout pour que ses parents soient fiers de lui.

Si Tomas va devenir malgré lui un élément de la NEST, une organisation créée par les Etats-Unis à la suite des attentats du 11 Novembre, pour essayer de prévoir les futurs attentats et les déjouer, Ahmed, lui, va se radicaliser petit à petit.

On va voir ces deux personnages évoluer dans leurs recherches et questionnements.

Si j'ai bien aimé suivre Tomas, j'avoue que c'est surtout Ahmed qui m'interpellait puisque on suit ce gamin à l'école et à sa mosquée. On apprend aussi les différentes religions mulsumanes qu'il peut y avoir.

L'ouvrage est vraiment très bien construit mais surtout très documenté sur le Coran. D'ailleurs, l'auteur n'a pas hésité à citer de nombreux versets et sourates afin que le lecteur occidental puisse comprendre l'interprétation qu'en font les islamistes radicaux.

Sans dire que j'adhère à leurs pensées, j'ai pu mieux comprendre pourquoi ils agissaient ainsi. Comment une simple interprétation peut engendrer de tels hommes, prêts à se suicider pour atteindre le paradis en devenant chahid, c'est-à- dire un martyr.

Il ne sera pas facile de parler d'un tel roman compte tenu de tout ce qui se passe à l'heure actuelle sans que l'on s'entende nous dire "ah tu les comprends donc tu adhères !"

Bien sûr que non mais il ne faut pas oublier que Mahomet était un militaire et comme l'explique l'auteur dans son roman, il prônait la guerre avant la paix.

Je n'en dirai pas plus si vous êtes intéressé par ce roman. C'est un livre que j'ai mis une petite semaine à lire et il m'a fallu quand même un peu de temps pour "apprivoiser" le début des passages avec Ahmed et la quantité de sourates citées.

Quoi qu'il en soit, Furie divine entre totalement dans le contexte actuel alors même que l'auteur l'a écrit il y a déjà 9 ans. C'est la première parution en France et je suis ravie de l'avoir lu. Cela m'a permis d'ouvrir mon esprit à la religion mulsumane mais surtout à ce qui est écrit dans le Coran. 

Bien sûr, on reste dans un contexte fictif et la fin le démontre bien. D'ailleurs, une scène m'a fait lever les sourcils tant ça coulait trop "américain"... Mais le fait est que l'ensemble est bien construit, démontre que les fondamentalistes sont prêts à tout pour parvenir à leur fin et notamment s'accaparer la bombe nucléaire pour mettre à genou les pays occidentaux.

C'est un ouvrage que j'ai pris le temps de lire, qu'il me fallait découvrir au bon moment et j'ai mis en plein dans le mille en faisant ma lecture maintenant.

En bref, Furie divine est un ouvrage qui se lit très bien, avec une écriture simple et abordable pour les néophytes en matière de religion mulsumane. J'ai très bien accroché et les chapitres sont assez courts pour donner une dynamique au récit ce qui permet de bien avancer dans ce beau pavé. Si vous souhaitez vous y lancer dedans, je ne peux que vous y inciter, même si certains passages sont incompréhensibles du point de vue moral pour les occidentaux que nous sommes.


1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais entendu parlé de ce roman, mais je note le titre ...
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer