lundi 21 novembre 2016

Multiversum (T1)

Auteur : Leonardo Patrignani
Editions : Gallimard Jeunesse (2014)
Nbre de pages : 255


Présentation de l'éditeur :

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre ? Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?



Mon avis :

J'ai un énoooooorme retard pour chroniquer ce livre que j'ai fini il y a maintenant... 15 jours 😛

Je devais surtout faire une vidéo dessus vu que Croûton (de la chaîne PalaceofBooks) me l'a sélectionné pour un challenge entre booktubeurs, le Books Discoveries. Mais vu que ma webcam a lâché, je ne pourrai pas tourner cette vidéo. Chance quand tu nous tiens... (mode ironique aujourd'hui vous le constaterez).

J'avais entendu parler de cette trilogie sans que pour autant elle me donne vraiment envie de la découvrir. Du coup, j'ai un peu tiqué quand Kevin a choisi ce roman. Maiiiiiis, il a bien fait parce que j'ai dévoré ce bouquin en un peu plus d'une journée. Et je dis "MERCI KEVIIIIIIIN !!!!" 🙆

On va être dans une histoire fantastique dans laquelle deux adolescents de 16 ans, Alex et Jenny, vont communiquer par télépathie (et là première surprise que j'ai adorée - bon ok je ne relis jamais les résumés des livres avant de commencer ma lecture...). L'attachement entre ces deux personnages se ressent très vite et bien sûr ils finissent par vouloir se rencontrer. Mais cela ne va pas être aussi facile que prévu. Alex et Jenny vont avoir des obstacles à surmonter...

Et quels obstacles, les amis !

Je ne me rappelle pas avoir lu un roman jeunesse portant sur ce thème et qui plus est sur des mondes parallèles. Du coup, j'ai été ravie d'avoir ces deux thématiques avec cette série.

On pourrait penser que parce qu'on est dans du jeunesse l'auteur se complairait à faciliter les choses à ces deux personnages. Que nenni ! Et loin de là je peux vous l'assurer.

Alors même que, par moment, je me disais que justement l'auteur allait me trouver une sortie bateau pour que Jenny et Alex se sortent de certaines situations, j'ai été sidérée de constater que ce n'était pas le cas. Et c'est vraiment à ce moment là que je me suis pleinement lancée dans cette lecture. Parce que je n'avais plus du tout d'a priori.

L'auteur avait su me démontrer que son histoire tenait la route et qu'il n'allait aucunement faciliter les choses à Alex et Jenny.

J'avoue que parfois les choses sont un peu complexes et que je me suis un peu perdue dans les explications sur les mondes parallèles.

Mais je m'en fous parce que je compte bien continuer cette découverte avec le tome 2 qui, je l'espère, me permettra d'avoir quelques réponses sur Alex et Jenny et ce qu'ils arrivent à créer ensemble.

Il faut vraiment lire cette saga qui est finalement peu connue sur la blogosphère ou booktube et c'est vraiment dommage parce que les personnages sont vraiment intéressants et on s'attache très vite à eux en tant qu'individus bien sûr mais aussi en tant que couple parce qu'ils ont quelque chose qui est bluffant lorsqu'ils sont réunis.

Par ailleurs, la plume de l'auteur est fluide et très accrocheuse. Ce n'est pas écrit trop simplement mais ce n'est pas non plus à vous secouer les neurones à chaque chapitre pour tenter de comprendre où l'auteur veut en venir. Le suspense est là; l'intrigue est très bien menée de bout en bout et la fin rend l'ensemble tellement nébuleux sur le futur qu'il est quasiment certain que vous devriez avoir envie de faire comme moi et d'enchaîner avec la suite, Memoria.

En bref, Multiversum a été une très très bonne découverte et je ne remercierai jamais assez Kevin pour m'avoir fait lire ce premier tome.




2 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que j'ai envie de lire ce livre car j'adore les histoires de mondes parallèles. Il faudra que je me décide un jour. Dans le genre (Mondes parallèles/jeunesse), il y avait Les murs de l'univers de Paul Melko que j'avais beaucoup aimé (et dont il faudrait que je lise la suite).

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup, et sa couverture est splendide !

    RépondreSupprimer